Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Les 5 secrets des professionnels qui réussissent leurs investissements

Publié le 27-06-2015 -
Rubrique : IMMOBILIER - Crédit photo : ©Romolo Tavani - Fotolia

Article noté  4.4/5 (8 avis)    
Evaluez cet article  


 


Les investisseurs professionnels ne réussissent pas que grâce à la chance : s'ils utilisent leur flair et leurs affinités pour orienter leurs choix, la décision d'investir repose toujours sur des éléments tangibles.

1. L'affect permet de s'intéresser au projet, mais il ne suffit pas pour investir

Le coup de coeur est souvent un moteur pour l'investisseur, mais il n'est jamais la seule raison qui pousse le professionnel à investir. S'il est séduit par un projet, l'investisseur professionnel analyse toujours des éléments objectifs pour prendre sa décision. PME, start-up ou immobilier, quel que soit le support d'investissement il raisonne toujours sur le potentiel de rentabilité du projet pour une période donnée.

2. Les investisseurs professionnels s'attachent toujours à comprendre dans quoi ils investissent

Un des principaux secrets des investisseurs professionnels est d'investir uniquement dans ce qu'ils comprennent. Pas la peine de sortir des grandes écoles, il est toujours possible de se faire son avis sans être un expert du secteur. En effet, les porteurs de projets sérieux présentent une étude de marché argumentée et un business plan détaillé et accessible au plus grand nombre. Lorsque cela semble trop compliqué, c'est souvent le projet qui est bancal.

Un projet d'achat immobilier ?
Nous recherchons votre futur logement pour vous

3. Les investisseurs et business angels diversifient pour toujours gagner

Chaque investissement comporte des risques, et les professionnels font rarement des "coups" en misant tout ce qu'ils ont sur un seul projet. La sagesse les pousse à répartir Ieur budget dans plusieurs projets : investir intelligemment, c'est ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Ils diversifient donc toujours leurs investissements pour lisser le risque global. Si un projet ne fonctionne pas, d'autres le compenseront.

4. Préparer la sortie avant même l'entrée

Un investissement est réussi lorsque l'on ressort avec un gain ET son capital de départ. Or, la récupération du capital s'organise dès la souscription. L'horizon d'investissement doit être connu dès le départ, ainsi que les modalités de sortie. Dissolution de la société projet, rachat des parts à terme par le porteur de projet La stratégie de sortie fait partie intégrante de la décision d'investissement.

5. Réinvestir les bénéfices

Les investisseurs professionnels bâtissent leur réussite sur le long terme en multipliant les investissements. Ils réinvestissent de manière quasi-systématique les bénéfices qu'ils réalisent. Au fil du temps, cela leur permet d'augmenter le nombre de projets financés et par « effet boule de neige » d'augmenter leurs bénéfices et de s'enrichir.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Crowdfunding immobilier et SCPI : quelle différence ?
- Déficit foncier : comment l'appliquer dans sa déclaration d'impôt ?
- L'encadrement des loyers est mis en oeuvre à Paris
- Monuments Historiques : le privilège d'un investissement d'exception
- Déficit foncier : une solution pour les ventes avec travaux
- Le Sénat adopte un texte contre le désordre foncier Corse