Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Acheter en nue-propriété : les précautions à prendre et points de vigilance

Publié le 27-06-2014 -
Rubrique : ACHETER - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  4.3/5 (3 avis)    
Evaluez cet article  


 


La nue-propriété est un outil de gestion patrimoniale particulièrement performant : elle permet d'acheter un logement à prix cassé en le récupérant pour sa retraite, pour loger ses enfants pendant leurs études, pour se constituer un patrimoine locatif à moindre coûts.
Ce dispositif semble également pérenne en ces temps d’augmentation de la pression fiscale. Il permet pour qui peut attendre :

- d’acquérir un bien avec une forte décote
- de réaliser une belle plus-value in fine
- de réduire l’ISF
- de déduire éventuellement les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Sur ce dernier point, nous vous invitons à vérifier l’identité de l’usufruitier, qui doit être une personne physique ou un bailleur social pour vous rendre éligible.
Pour aller plus loin sur la fiscalité de la nue-propriété, vous pouvez consulter notre article dédié.

Néanmoins, l’acquisition en nue-propriété se destine principalement à des personnes dont le patrimoine est déjà conséquent.

En effet, il est nécessaire de disposer de fonds pour financer cette acquisition, que ce soit pour la payant comptant ou pour apporter une garantie à la banque qui finance l’opération. Il faut donc être capable de mobiliser des fonds sans que l’absence de revenus pendant quelques années ne soit pénalisant.

De plus, ayez en tête que le bien que vous achetez ne sera récupéré qu’au terme d’une longue période et sans remise en état. Ce qui signifie que même si vous achetez un bien neuf, vous le récupérerez « ancien ». Vous devrez donc certainement effectuer des travaux de rafraîchissement ou de remise en état.

Enfin, comme toujours, nous vous rappelons que l'emplacement est primordial : rendez-vous toujours sur le site, visitez l'appartement, le quartier, jugez la proximité aux transports et le potentiel locatif. Cette stratégie sera toujours payante !

Un projet d'achat immobilier ?
Nous recherchons votre futur logement pour vous

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Taxe d’habitation : les maires contre le projet Macron
- 2016 : une année pour acheter dans l'immobilier locatif
- Loi Duflot : quels critères d'éligibilité ?
- Censi-Bouvard : augmenter la rentabilité grâce à la défiscalisation
- Quelle rentabilité pour le logement locatif saisonnier ?
- Réduire ses impôts en misant sur les PME du secteur immobilier