Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Acheter un immeuble pour le louer : principes et avantages

Publié le 21-05-2014 -
Rubrique : ACHETER - Crédit photo : ©Xiongmao-Fotolia.com

Article noté  4.3/5 (3 avis)    
Evaluez cet article  

 

Acheter un immeuble locatif dans une optique de rendement peut être une excellente opération patrimoniale pour l'investisseur. L'acquisition en bloc se révèle sous certains aspects plus pertinent que l'achat de plusieurs biens disséminés. Ces dernières années, le marché de la vente en bloc est plutôt dynamique sur tous les créneaux : logements, commerces, bureaux ou hôtels... De nombreuses bonnes affaires peuvent être dénichées.

Décote à l'acquisition et meilleur rendement

Le premier avantage est bien en terme de prix. En général, les immeubles en bloc sont vendus avec une décote de 10% à 20% par rapport au prix du marché.
Le prix au m2 est donc moins élevé, alors que la valeur locative ne subit aucune réduction. Le mécanisme de la décote de bloc permet donc d'obtenir de meilleurs rendements que l'achat de plusieurs lots disséminés. En effet, le meilleur des négociateurs ne pourrait obtenir un prix de gros pour un achat au détail.
Autre avantage d'acquérir un immeuble de rapport : celui-ci est bien souvent a minima partiellement loué. Vous avez donc une visibilité sur le niveau des loyers, et pouvez le faire valoir auprès de la banque lorsque vous demandez un crédit.

Simplification de la gestion

Lorsque vous êtes propriétaire de l'intégralité de l'immeuble, la copropriété n'existe pas. Autrement dit, il n'y a aucun syndic, aucune assemblée générale. Vous êtes maître à bord. Certaines complexités peuvent néanmoins apparaître, puisque vous êtes également le seul à payer les travaux d'entretien et de réparation de la totalité du bâtiment. D'où l'importance de vérifier la qualité du bien avant de signer l'acte de vente.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'une décote sur les frais de gestion locative. En effet, donner plusieurs biens au même endroit à un seul gestionnaire permet d'avoir un argument de poids pour négocier ses honoraires.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

Mutualisation des travaux

Détenir un seul immeuble vous permet d'obtenir de bons prix lorsque vous négociez avec les entreprises de travaux. Les interventions peuvent être mutualisées. Les travaux peuvent également créer un déficit foncier sur vos revenus locatifs.

Les avantages de l'achat d'un immeuble sont donc nombreux. Comme toujours, pour réussir votre investissement, des critères particuliers. Vous devez trouver le meilleur équilibre entre le potentiel locatif et la décote en choisissant l'emplacement et le type d'immeuble qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Financement participatif immobilier : dans quoi j’investis au juste ?
- Primaire de la droite et du centre : quels projets pour l’immobilier ?
- Déficit foncier : exemple de déduction d'impôt
- Vers des maisons plus respectueuses de l'environnement
- Loi Pinel : mon logement locatif est-il éligible ?
- Investir en Tunisie depuis la France