Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Souscrire une assurance habitation : les informations à fournir

Publié le 18-11-2016 -
Rubrique : FINANCEMENT - ASSURANCE - Crédit photo : (c)

Article noté  0/5 (0 avis)    
Evaluez cet article  

 

Une assurance habitation est une couverture indispensable, qui protège à la fois votre logement contre les aléas de la vie, les personnes qui l’occupent, ainsi que vos voisins contre les dégâts éventuels qui pourraient prendre naissance chez vous. Comment la choisir et quels sont les informations et documents indispensables à fournir à votre assurance pour la souscrire ?

Choisir son assurance habitation : 3 conseils

Avant de souscrire une assurance habitation, encore faut-il la choisir convenablement ! Quels sont les critères à prendre en compte pour faire une sélection judicieuse ? Voici 3 astuces à bien avoir en tête pour trouver la couverture la plus pertinente :
• Comparez les offres des compagnies d’assurance, des courtiers, des banques ;
• Sélectionnez les garanties qui s’avèrent le plus utile dans votre situation : inutile, par exemple, de souscrire une garantie supplémentaire coûteuse pour protéger votre habitation contre les inondations, si le bien en question ne se trouve pas en zone inondable ;
• Méfiez-vous des prix les plus élevés : ils ne sont pas nécessairement les signes d’une assurance qui répondra le mieux à vos besoins.
Privilégiez les organismes qui proposent des contrats personnalisables offrant des garanties variables en fonction de vos besoins, du type de logement à assurer (maison ou appartement) et de votre situation (locataire ou propriétaire). Regardez par exemple les différentes formules proposées dans le cadre de l’assurance habitation Maaf.

Quelles informations faut-il fournir ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous souscriviez une assurance habitation minimale ou agrémentée de nombreuses garanties, vous allez devoir fournir certaines informations de base concernant le logement, par le biais d’un questionnaire à remplir. Ces informations, demandées par toutes les compagnies d’assurance, sont les suivantes :
• La nature du bien (maison, appartement, copropriété…)
• La superficie du logement
• Le nombre de pièces
• Le nombre d’étages (pour une maison) ou le positionnement de l’appartement dans l’immeuble
• Les dépendances : garage, sous-sol, véranda, abri de jardin, terrasse, etc.
Ces informations fournies dans le cadre de votre souscription d’assurance habitation doivent être exactes. En effet, en cas de fausse déclaration, celle-ci pourrait être considérée comme une tentative d’escroquerie à l’assurance. En outre, l’exactitude de vos déclarations est à votre avantage, puisque vous serez ainsi mieux indemnisé en cas de sinistre.
Vous ne savez pas ce que peut couvrir une assurance habitation ? Mobiliers, objets, appareils… Lisez cet article pour tout savoir sur cette question !

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

Quels documents faut-il présenter ?

Une fois ces informations réunies, vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès de l’organisme choisi. La souscription elle-même peut être faite en agence ou à distance, par courrier ou par téléphone ; de plus en plus d’organismes proposent aujourd’hui l’adhésion en ligne, plus pratique et plus rapide.
Les documents à fournir pour la souscription de votre assurance habitation dépendent de votre situation :
• Si vous êtes propriétaire, les démarches sont très simples : une copie de votre pièce d’identité et un RIB suffisent. Ces documents peuvent être envoyés par courrier, déposés en agence lors de la signature ou transmis par voie électronique.
• Si vous êtes locataire, il faut également fournir une copie de votre pièce d’identité et un RIB. Toutefois, certains organismes d’assurance peuvent vous réclamer, en plus, une copie du bail de location ainsi qu’un justificatif de vos revenus sur plusieurs mois (auquel cas, la fourniture de copies de vos bulletins de salaire suffit).

Les derniers points à connaître

Dès lors que tous les documents et informations ont été transmis, vous n’avez plus qu’à signer votre contrat d’assurance habitation. Vous recevrez bientôt votre contrat constitué des conditions générales et du volet précisant les conditions particulières. Lisez bien ces documents : ils indiquent aussi bien les démarches à suivre en cas de sinistre, que les montants prévus pour les franchises et les indemnisations.
Ajoutons qu’en fonction de votre situation, vous n’avez pas les mêmes obligations en regard de cette assurance : ainsi, un locataire est contraint de souscrire une garantie minimale appelée « risques locatifs » (détails à lire ici), tandis qu’un propriétaire n’y est pas forcé, sauf lorsque le règlement de la copropriété l’y oblige.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- La bulle immobilière existe-t-elle réellement ?
- 10 conseils pour réussir son investissement immobilier
- Location meublée : quelle fiscalité ? Micro BIC, BIC, récupération de TVA
- Loi Duflot : des limites à l'investissement immobilier
- Loi Pinel : une opportunité pour investir dans l'immobilier
- Quel investissement immobilier est le plus avantageux ?