Astuces et conseils pour bien constituer son dossier de location

Publié le 14-09-2017 14:31 -
Rubrique : LOUER - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  0/5 ( avis)    
Evaluez cet article  

 

Vous avez décidé d‘investir dans une location immobilière dans la région de la Nouvelle Aquitaine ?
Sachez que pour acquérir un logement, vous devez fournir certains documents importants. Ceux-ci doivent être bien préparés pour mettre toutes les chances de votre côté, d’autant que la concurrence entre les candidats est rude. Autrement dit, pour arriver à vos fins, il est essentiel que votre dossier soit bien ficelé. Le premier réflexe avant de constituer son dossier de location est de prendre en compte et de connaître les éventuelles pièces que peut demander le propriétaire. Sachez que si certains documents sont obligatoires, d’autres sont facultatifs, mais peuvent être des critères de sélection indispensables pour le propriétaire.

Les documents incontournables pour un dossier de location sont la photocopie de la carte d’identité ou de passeport et les trois derniers bulletins de salaire. Ces derniers peuvent être remplacés par les deux derniers bilans d’activités dans le cas où le preneur est un travailleur indépendant. Un justificatif de domicile est également requis. Celui-ci doit comporter, entre autres, la quittance EDF, l’avis de taxe de logement…
À souligner que les mêmes pièces sont exigées à la personne se portant garant de votre projet.

Privilégier des pièces complémentaires

Après avoir réuni les documents obligatoires pour votre projet immobilier Biarritz, vous devez penser à l’ajout des pièces complémentaires afin de rendre votre dossier encore plus rassurant. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des pièces permettant de garantir le propriétaire sur votre solvabilité et votre sérieux. Il est, par exemple, astucieux de présenter une lettre de recommandation émanant de votre banque, l’avis de votre ancien bailleur ou encore une lettre expliquant vos motivations. Une lettre d’engagement de l’individu qui accepte de se porter caution pour vous jouera également en votre faveur. À noter que vous devez y préciser le type de garant choisi (simple ou solidaire).Sinon, il est aussi pratique d’inclure dans votre dossier de location votre CV et votre contrat de travail.

Une fois que vous avez fourni tous les documents pouvant optimiser vos chances de louer un bien immobilier à Biarritz, il est indispensable de soigner la présentation de votre dossier. Pour cela, triez les pièces en regroupant, par exemple, celles qui informent sur votre identité et celles qui justifient vos revenus. Songez également à photocopier tous les documents. Mettez d’un côté les originaux que vous exposerez au propriétaire, et de l’autre côté les copies que vous soumettrez à ce dernier. Après avoir rassemblé les pièces en fonctions de leurs aspects, placez-les dans une chemise cartonnée afin que vous puissiez les conserver en bon état. Dans le cas où vous choisissez d’envoyer votre dossier par mail, pensez à l’émettre en un seul fichier, de préférence en PDF.

Consigner une page de garde

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez rédiger une page de garde dans votre dossier de location. Vous indiquerez dans cette lettre le résumé de votre dossier ainsi que de vos motivations. Elle doit présenter, entre autres, les noms et prénoms des locataires et des personnes se portant garants ainsi que leurs professions et revenus mensuels. Il est aussi essentiel d’y indiquer l’adresse du bien immobilier à Biarritz visé et celle de l’agence en charge. Vous avez la possibilité d’ajouter à cela un petit texte présentant la durée de location envisagée.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

Vous souhaitez investir ?

Autres articles

- Le gouvernement contre l'arrêt brutal de la loi de défiscalisation Pinel
- Investir sur Internet : le e-investissement est-il bien raisonnable ?
- Fiscalité : les propriétaires d'immeubles incités à vendre
- Miami : quelle fiscalité pour un investissement immobilier ?
- Quelle rentabilité pour le logement locatif saisonnier ?
- Quelles formalités pour vendre un appartement occupé ?