Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

L'innovation comme réponse au manque de logements

Publié le 30-07-2016 -
Rubrique : IMMOBILIER - Crédit photo : (c) Fotolia

Article noté  4.3/5 (4 avis)    
Evaluez cet article  


 


Comment et oà_ se loger quand les surfaces manquent ? Réhabiliter des logements vacants pour les remettre sur le marâché aurait pu être la solution. Mais cette crise du logement est bien plus complexe et face au déficit de logements, de nombreuses innovations voient le jour : transformer des espaces existants en logements ou imaginer des concepts innovants pour créer de nouveaux espaces de vie.

Optimiser des surfaces existantes

Utiliser des bureaux comme des logements
Actuellement, près de 6 millions de m2 de bureaux ne trouvent pas preneurs en France. La société Camelot a donc eu l'idée de mettre à profit ces espaces inoccupés en les mettant à disposition en tant qu'habitat le temps qu'ils soient vendus. L'avantage pour le locataire est qu'il paye un loyer moins élevé que le marché. Sa présence permet également d'éviter toute intrusion illégale dans les bureaux avant que ceux-ci n'aient trouvé preneurs.

Transformer des chambres de bonnes en logements sociaux
Bien souvent peu fonctionnelles, les chambres de bonnes sont aujourd'hui vides à près de 85%. De plus, la loi de « mise en disposition d'un logement décent » interdit la location de logements de moins de 9m2.
La Mairie de Paris a donc décidé de mobiliser les espaces de plus de 9m2 en aménageant un coin cuisine et des évacuations de sorte que ces micro-logements deviennent habitables. Cette initiative va permettre à de nombreuses personnes aux moyens modestes de se loger au sein de la capitale.

Créer des concepts immobiliers innovants

Des studios dans les jardins
L'entreprise GreenKub a imaginé des studios aménagés de 20m2, conçus pour être installés dans les jardins. Cette idée permet d'utiliser des espaces dont les propriétaires n'ont pas l'utilité. En contrepartie ceux-ci peuvent percevoir un loyer.

Les maisons-Conteneurs
Souvent délaissés et entassés près des ports, les conteneurs peuvent maintenant entamer une seconde vie. Dotés d'un intérieur spacieux, ils sont transportables, modulables et quasiment indestructibles. Une aubaine pour faire face à la crise du logement. Les conteneurs sont rapides à installer et aménager, ce qui permet d'investir dans le logement à moindre coût. Multiplier ce type d'habitat dans toute la France permettrait de favoriser l'accession à la propriété.

Surélever des logements
Construire en hauteur est une solution pour gagner en espace lorsque la surface au sol ne le permet plus. La loi Alur permet depuis mars 2014 d'obâtenir de nouveaux droits à construire pour ajouter des étages à des bâtiments existants. Une solution encore peu utilisée du fait des complexités techniques qui peuvent apparaître, mais qui devrait de plus en plus se développer.

Les maisons flottantes
Pour des raisons économiques et environnementales, les maisons flottantes sont une véritable alternative face aux surfaces manquantes. Bien souvent en bois et moins coûteuses à la construction, elles sont à l'origine conçues pour faire face à la montée des eaux. Ces nouveaux espaces habitables permettent une cohésion entre l'homme et la nature tout en évitant l'imperméabilisation des sols.

Un projet d'achat immobilier ?
Nous recherchons votre futur logement pour vous

Les PME françaises fourmillent d'idées innovantes. De nombreuses alternatives existent et ne demandent qu'à être exploitées durablement pour palier au manque de logements.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Dernières tendances du LMNP
- Loi Censi-Bouvard : faut-il investir ?
- Vendre un hôtel indépendant : comment valoriser les murs ?
- Habiteo.com : nouvelle innovation sur le secteur immobilier
- Les aides à l'achat d'un logement doivent être stabilisées
- Acheter un logement neuf pour transmettre son patrimoine à ses enfants