ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Interview de Sabrina L. sur l'assistance à maitrise d'ouvrage

Publié le 14-11-2017 14:46 - Mise à jour le 14-11-2017 -
Rubrique : immobilier - Crédit photo : @fotolia

Article noté  0/5 ( avis)    
Evaluez cet article  


Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer Sabrina, Responsable de programmes pour le Groupe Canberra. Nous découvrons à travers ses différentes expériences ce qu’est l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO). Le Groupe Canberra est une société spécialisée dans la promotion immobilière et la réhabilitation de logements.

Ideal-investisseur.fr : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage ?

Sabrina L. : Lorsque que le propriétaire d'un terrain souhaite y construire un bien immobilier, il doit passer par de nombreuses étapes, chronophages et assez complexes. Etude du PLU (plan local d’urbanisme) pour évaluer la constructibilité, plan financier, plans d'architecte, dossier de construction (DCE, pour Dossier de Consultation des Entreprises), étude de marché puis lancement de la construction.
Pour diverses raisons, gain de temps ou besoin d’une expertise spécifique, celui-ci, nommé "le maitre d’ouvrage", peut être amené à faire appel à une "assistance à maitrise d’ouvrage". Une société spécialisée qui l’accompagnera, le conseillera et interviendra pour garantir le bon déroulement du projet.


Ideal-investisseur.fr : en quoi consiste votre travail concrètement ?

Sabrina L. : Au sein du Groupe Canberra, je suis amenée à intervenir sur différents projets et à accompagner des maîtres d'ouvrage à n’importe quelle étape de leur projet immobilier. Je peux par exemple intervenir au moment du montage juridique et financier du projet en qualité de conseillère ou bien en établissant le montage de l'opération pour le compte du maitre d’ouvrage.
Je peux également gérer la consultation des entreprises (DCE), c’est-à-dire sélectionner les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Bien sûr le maitre d’ouvrage reste décisionnaire quant aux choix de ces prestataires.
Par ailleurs, la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage peut se poursuivre durant la phase de travaux, non dénuée de problématique : respect du calendrier, problèmes avec les entreprises qui soulèvent des points juridiques, tenue du budget... Le but étant d’éviter les points de blocage qui pourraient fragiliser la livraison du projet.
Pour d'autres clients, nous intervenions sur la livraison des programmes et la garantie de parfait achèvement. Nous gérons donc toute la partie acquéreurs : pré-livraison, livraison, remise des clés, gestion des réserves (désordres constatés sur les travaux)…

Ideal-investisseur.fr : vous menez donc les projets de bout en bout ?

Sabrina L. : Il m’arrive de mener les projets de bout en bout mais il est tout à fait possible d’intervenir partiellement sur un projet. Tout dépend des attentes du maitre d’ouvrage, de l’expertise et de l'accompagnement dont il a besoin pour mener à bien son projet.
Par exemple, récemment je suis intervenue sur la livraison d’un projet immobilier. Il s'agissait de la gestion complète de la relation acquéreur, la pré-visite de leur bien afin de relever les éventuels points de blocage, la livraison du bien ainsi que la remise de clés puis la gestion des réserves.

Ideal-investisseur.fr : sur quel type de projets avez-vous déjà travaillé ?

Sabrina L. : Outre les missions citées précédemment, je travaille également sur 3 projets de livraison sur Villepinte, Garge-lès-gonnesse et Igny.
Actuellement nous intervenons également sur l’intégralité d’un projet de réhabilitation immobilière. Nous avons été contactés par un particulier, propriétaire d’un immeuble délabré et vide depuis 15 ans. Il rencontrait des difficultés à le vendre dans l’état et il lui est impossible de financer les travaux qui sont très importants. Il a donc fait appel à nos services pour se sortir de cette impasse. Nous avons ainsi monté le projet dans le but de le revendre clé en main à un institutionnel (foncier, permis de construire et travaux). Un projet ambitieux !

Ideal-investisseur.fr : Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage ?

Sabrina L. : L’assistance à maîtrise d’ouvrage c’est la garantie d’être accompagné, conseillé et de bénéficier d’une expertise, soit dans un domaine sur lequel le maître d'ouvrage n'a pas le temps de mobiliser du temps ou des effectifs, soit, comme c'est le cas pour les particuliers, sur un sujet qu'il ne maîtrise pas. C’est aussi savoir déléguer des tâches chronophages à une société spécialiste et gagner du temps pour se concentrer sur d’autres sujets ou d’autres étapes du projet.
Cela a un coût, comme tout service, mais passer par des professionnels neutres et externes à l’entreprise peut justement limiter les dépenses inutiles.

Pour en savoir plus : http://www.groupe-canberra.fr



Dans quoi investir
en 2018 ?





Rechercher un article

Moral positif pour les professionnels de l'immobilier


Royalties : un investissement novateur


Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé


Mission Stéphane Bern : sauvons le patrimoine en péril


Travaux de rénovation : comment éviter pièges et arnaques ?


Dons aux associations : soutenir une cause permet toujours de réduire ses impôts