Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Investissement locatif : quel type de bien acquérir ?

Publié le 15-06-2014 -
Rubrique : INVESTISSEMENT - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  4.3/5 (23 avis)    
Evaluez cet article  


 


Le choix en matière d'investissement immobilier va dépendre de vos possibilités financières, de vos affinités avec les différentes types de biens (logements, parkings, commerces..) et de la rentabilité associée.

Choisir un logement locatif

Si vous décidez d'investir dans le logement, optez pour un type de bien qui suscitera une forte demande locative et diversifiera votre risque : par exemple, pour un même budget, mieux vaut parfois acheter 2 studios qu'un seul 4 pièces.
En effet, les petits logements ont généralement une rentabilité plus élevée et la demande en matière de location est généralement plus forte que sur les grands logements. Le produit roi pour l'investissement reste le 2 pièces, puisqu'en prime les locataires sont plus stables que ceux des studios. Cela vous évite un turn-over important. Certains détails peuvent vous permettre de trouver un locataire plus facilement : avec l’aménagement d’une cuisine, le locataire peut s’installer tout de suite sans faire de travaux.

De la même manière, la présence de rangements est généralement fort appréciée. Plus votre logement présentera d'avantages, plus il sera simple de trouver un locataire.

Un projet d'achat immobilier ?
Nous recherchons votre futur logement pour vous

Investir dans un ou plusieurs parkings

Si votre budget est moindre et/ou si vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez vous orienter vers l'achat de parkings. Ce type de biens peut proposer une rentabilité nettement supérieure à celle d’un logement, avec un risque locatif moindre puisque le type de bail n’est pas le même.
En la matière, l’emplacement reste primordial. Veillez toujours à ce que la demande locale soit réelle avant d’acquérir un bien.

Les locaux professionnels et murs de commerces

Acquérir des murs de locaux d'activité peut également être très intéressant au niveau rentabilité / risque. Louer un local à un dentiste ou à un coiffeur peut se révéler plus sécuritaire que de louer à un particulier, car le bail signé est plus favorable au propriétaire en cas de défaut de paiement. De plus, les professionnels sont en général de meilleurs payeurs que les particuliers.

Bien jauger votre capacité d'acquisition avant d'entamer vos recherches

Renseignez-vous en amont auprès de votre banque pour connaître votre capacité d'acquisition. Cela vous permettra de cibler directement les biens entrant dans votre budget et d'éviter les mauvaises surprises à la banque une fois la promesse d'achat signée.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Marché immobilier : vers plus de transparence ?
- Nue-propriété : les précautions à prendre avant d'investir
- Quels travaux sont à la charge du propriétaire et du locataire ?
- Investir en Floride : mode d'emploi
- Résidences étudiants : principes et risques de l'investissement
- Colocation : l’avenir de l’investissement immobilier ?