ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Valider l'emplacement pour réussir son investissement immobilier locatif

Publié le 12-07-2014 - Mise à jour le 12-07-2014 -
Rubrique : placements - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  4.2/5 (35 avis)    
Evaluez cet article  


L’investissement locatif demeure un excellent levier de création de patrimoine, dès lors que l’on respecte certains principes de base qui permettent de faire les bons choix. Valeur refuge par excellence, l'immobilier locatif permet de créer une source de revenus récurrents, tout en possédant un bien qui aura toujours une valeur de revente à terme.

Choisir une grande ville ou un lieu que l'on connaît

Il y a une règle immuable en matière d’investissement immobilier : le choix d'un bon emplacement est la clé de la réussite. Même si cela paraît basique, ne perdez jamais de vue que votre but principal est de trouver facilement un locataire et de percevoir le loyer le plus optimisé possible. Cela suppose que l’emplacement soit suffisamment attractif.
De manière générale, mieux vaut investir dans un endroit que l'on connaît puisqu'on peut facilement juger de ses points forts et faibles.
Investir dans le centre de grandes villes peut être tout aussi judicieux, même si on les connaît peu. Un appartement à Lyon, Nice, Paris ou Nantes peut être un excellent choix. Mais la physionomie d'une ville change d'une rue à l'autre : il est donc important de bien sélectionner son emplacement au sein même de la ville.


Accès aux transports

Premier critère d'importance, les possibilités qu'aura votre futur locataire pour se déplacer. Mettez-vous à sa place : le centre-ville est-il facilement accessible ? Les transports sont-ils variés, sont-ils proches ? En voiture, peut-on se garer facilement et/ou accéder aisément aux grands axes ?
Regardez également les projets de la ville en matière de transports. Un appartement acheté aujourd'hui dans un quartier que le tramway ou le métro vont desservir d'ici quelques années a un fort potentiel de plus-value. Par exemple, de nombreuses villes franciliennes vont connaître un fort développement grâce au projet d'extension du métro du Grand Paris.

Accès aux commerces et commodités

Deuxième point crucial : l'accès aux commerces, écoles, crèches... Plus les commodités sont accessibles facilement par le futur locataire, plus le potentiel locatif du bien est élevé. Mettez-vous donc encore une fois à sa place et facilitez-lui la vie : pourra-t-il faire ses courses facilement ? Pourra-t-il emmener ses enfants à l’école ou la crèche rapidement ?

L'environnement direct du bien

Pour valider définitivement l’emplacement, rendez-vous toujours sur place. C'est le seul moyen de vous rendre compte de l'environnement : bruit, fréquentation du quartier, ou autres éléments gênants tels que la présence d'une station d'épuration, d'une boîte de nuit ou la proximité d'une piste d'aéroport ne peuvent être détectés que sur place! L'impact sur le potentiel locatif est pourtant très important.
Vous pouvez même vous déplacer plusieurs fois, à différentes heures et sur différents jours. En effet, un quartier qui peut sembler paisible à 10 heures du matin peut ne plus l’être à 22 heures, et une observation sur le terrain vous évitera d'éventuelles mauvaises surprises.

Une fois l'emplacement déterminé reste à choisir le type de bien qui optimisera votre investissement locatif.



Dans quoi investir
en 2018 ?





Rechercher un article

Entrepreneur Venture lance son 6ème fonds obligataire avec le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°3


Primonial confirme l'acquisition de la participation de UFF banque dans Primonial REIM


Moral positif pour les professionnels de l'immobilier


Royalties : un investissement novateur


Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé