Pour les français, l'achat d'un logement reste une valeur sûre

Publié le 29-01-2017 -
Rubrique : MARCHE - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  4.7/5 (6 avis)    
Evaluez cet article  

 

Le magazine « Conseils des Notaires » de janvier 2017 publie les résultats du « Premier Baromètre National du Patrimoine ». Le dossier spécial de 20 pages démontre que l’acquisition d’un logement est plébiscitée par les Français, qui le considèrent comme l’investissement pérenne par excellence.

La résidence principale est une valeur refuge

65% des Français estiment qu’un logement détenu comme résidence principale est la valeur refuge par excellence. Plus de 50% d’entre eux pensent que cette acquisition constitue l’investissement le plus rentable du marché. Il est également considéré par une majorité de Français comme le placement le plus sûr. D’ailleurs, environ 80% d’entre eux sont devenus ou souhaitent devenir propriétaires avant leurs 40 ans. 46% le sont devenus avant 30 ans. Les notaires précisent que ni les variations du marché, ni la fiscalité très mouvante n’a d’impact sur la motivation à devenir propriétaire.

L’investissement locatif conserve de belles perspectives

Environ 65% des locataires sont satisfaits de leur statut et ne souhaitent pas en changer dans l’immédiat. Le tiers restant ne se voit majoritairement pas devenir propriétaires avant l’âge de 40 ans. Acheter un logement pour le mettre en location reste donc particulièrement intéressant. L’investissement immobilier est ainsi considéré comme le placement le plus rentable par 20% des Français et le plus sûr par 12% d'entre eux, loin derrière l’achat de la résidence principale mais devant l’assurance-vie (9%).

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

L’épargne : une garantie de sécurité et de stabilité

Toujours d'après le Baromètre National du Patrimoine, 69% des Français considèrent que l’on est financièrement à l’abri lorsque l’on dispose de 50.000 euros d’épargne. Soulignons que les plus jeunes ont des critères moins élevés, puisque les 18-34 ans se pensent en sécurité à partir de 20.000 euros.
Le montant du patrimoine financier et immobilier permet d’estimer la richesse d’un foyer. Pour près de 70% des Français, on est riche dès lors que l’on dispose 500.000 euros de patrimoine. Là aussi, les moins de 34 ans placent la barre moins haute, puisqu’ils pensent pour la plupart qu’être riche, c’est disposer de 50.000 à 100.000 euros de patrimoine.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Défiscalisation en nue-propriété : réduction d'ISF et déficit foncier
- Rédiger une annonce immobilière efficace en 4 étapes
- La location solidaire : une solution avantageuse pour le propriétaire
- Loi Girardin : un choix obsolète pour investir dans l'immobilier
- Comment acheter sa première résidence principale ?
- Nue-propriété : à savoir avant d'investir