Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Loi Pinel : l'investissement locatif incitatif

Publié le 04-09-2014 -
Rubrique : INVESTISSEMENT - Crédit photo : (c)Fotolia

Article noté  4.6/5 (36 avis)    
Evaluez cet article  

 

Le Duflot a montré ses limites après un peu plus d'une année d'existence. Place à la loi Pinel, beaucoup plus proche du dispositif Scellier qui avait connu un fort succès. Les investisseurs disposent depuis le 1er septembre 2014 d'un nouveau levier de défiscalisation pour les logements acquis en VEFA (Vente en l'Etat de Futur Achèvement).

Une durée de détention moins longue, une réduction jusqu'à 21%

Le Pinel permet de moduler sa durée de détention et sa réduction d'impôt, se révélant comme un des dispositifs de défiscalisation les plus souples de ces dernières années. Il est en effet possible de choisir la durée de son engagement entre 6, 9 et 12 ans, permettant de bénéficier d’une respectivement d'une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l'acquisition.
Pour un investissement de 300.000 euros (plafond maximum), le contribuable pourra donc réduire ses impôts de 6.000 euros par an pendant 6 ou 9 ans, ou de 5.250 euros pendant 12 ans. Côté acquisition, le plafonnement du prix au m2 imposé par le Duflot est supprimé. Les investissements dans les régions les plus tendues redeviennent donc intéressants, puisque seul le montant de l'acquisition est limité (300.000 euros).

Côté location, comme pour le Scellier les loyers pratiqués en loi Pinel et les ressources du locataire devront respecter les plafonds fixés par décret.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

Le logement neuf redevient un produit patrimonial

Acheter un logement neuf offre deux nouvelles possibilités intéressantes :

- La possibilité de louer à ses ascendants ou descendants : vous pourrez maintenant installer vos parents ou vos enfants dans le logement neuf tout en profitant de l'avantage fiscal Pinel
- La possibilité de faire une donation d'un logement neuf à ses enfants ou petits enfants, avec un abattement de 100.000 euros sur les droits de donation.
L'immobilier neuf devient un vrai investissement patrimonial.

A noter, le dispositif Pinel entrera dans le plafonnement des niches fiscales, fixé à 10.000 euros par an. Autrement dit, il est possible de cumuler plusieurs opérations de défiscalisation, mais dans la limite d’une réduction annuelle de 10 000 €.

Pour en savoir plus sur la loi Pinel pour le logement neuf, découvrez les critères d'éligibilité des biens au dispositif.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Investir en Duflot : quelles précautions prendre ?
- 10 conseils pour réussir son investissement immobilier
- Paris triple la taxe sur les résidences secondaires
- Colocation : combien d'assurances habitation souscrire ?
- La GFA ne sécurise pas l'investissement en crowdfunding immobilier ?
- Vendre un appartement loué : quelle transmission des contrats ?