Focus sur le métier de promoteur immobilier

Publié le 04-12-2015 -
Rubrique : IMMOBILIER - Crédit photo : (c) Fotolia

Article noté  3.5/5 (2 avis)    
Evaluez cet article  

 

Le métier de promoteur est très complet. Son activité consiste en la réalisation de projets immobiliers de A à Z, de la détection du terrain à la livraison des clients acquéreurs. C'est un métier de coordination qui rassemble à toutes les étapes du projet des compétences à la fois financières, commerâciales, juridiques et techniques.

1. Le développement foncier

La première étape est de trouver des terrains ou des immeubles sur lesquels il est possible de réaliser un projet immobilier. Lors de cette phase, le promoteur évalue le potentiel constructif de la parcelle avec la commune et un architecte, approche le coût des travaux et négocie avec le propriétaire afin d'acquérir le foncier au juste prix.
Une fois le foncier maîtrisé, le promoteur établit le programme précis qui va être réalisé. Pour cela, il réalise une étude du marché et travaille avec l'architecte un programme en cohérence avec la demande détectée : surfaces, prestations...

2. Définition et mise au point du programme immobilier

Le permis de construire est ensuite déposé. Une fois obtenu, le projet est techniquement mis au point dans ses détails avec une équipe d'ingénierie.
En parallèle, la stratégie commerâciale de vente est élaborée et mise en oeuvre : grille de prix, installation d'un bureau de vente...

C'est également à cette étape que le sont recherâchés les assurances, garanties telles que la Garantie Financière d'Achèvement (GFA) et les financements.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

3. Réalisation du projet de promotion immobilière

A ce stade, un appel d'offre est réalisé et les entreprises de travaux sont sélectionnées. La construction est ensuite engagée. Tous les acteurs du projet de promotion immobilière sont ensuite coordonnés quotidiennement pour assurer la meilleure optimisation de la qualité, des délais et des coûts.

En parallèle, le promoteur assure la relation avec les clients et orâchestre la trésorerie du projet via les appels de fonds, conformément aux règles de la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (V.E.F.A).

4. Livraison du bâtiment aux acquéreurs

A la fin des travaux, le promoteur organise la livraison des appartements avec les clients.
Il gère également la fin de l'opération : clôture des comptes, levée des réserves, année de parfait achèvement Lorsque l'opération est financée en crowdfunding, c'est à ce moment que l'investisseur privé peut récupérer ses fonds et percevoirle bénéfice.

De la détection du foncier à la livraison du bâtiment, une opération de promotion immobilière dure en général entre 18 et 36 mois.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Paris triple la taxe sur les résidences secondaires
- Quels logiciels pour les professionnels de l'immobilier ?
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- Châtenay-Malabry : une ville où investir ?
- Acheter un immeuble loué ou à rénover : les précautions à prendre
- Encadrement des loyers : votre ville est-elle concernée ?