Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Eco-Rénovons Paris : un programme incitatif pour rénover son immeuble

Publié le 23-01-2017 -
Rubrique : RENOVER - Crédit photo : (c) Fotolia

Article noté  5/5 (1 avis)    
Evaluez cet article  

 

Lancée en 2016 par la Mairie de Paris, l’opération « éco-rénovons Paris – objectif 1.000 immeubles » est d’ores et déjà un succès. Ce projet incite les propriétaires privés et les copropriétés à effectuer des travaux de rénovation énergétique en les accompagnant gratuitement dans leurs démarches. A la clé : des économies sur les factures de chauffage et la réduction des émissions polluantes liées notamment aux déperditions d'énergie.

Une facture énergétique trop lourde

90% des logements parisiens ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974. Aujourd’hui le chauffage représente 60% des consommations des bâtiments et les déperditions d’énergie sont immenses. Résultat : la facture pour les particuliers est souvent conséquente. Or, les travaux d'isolation thermique et la végétalisation des toitures peuvent la faire baisser de 15 à 40%.
Le chauffage est aussi « la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre, après le transport", précise Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris. Un point particulièrement sensible alors que la capitale, comme d'autres villes françaises, vient de subir plusieurs pics de pollution successifs.

« Eco-rénovons Paris » vous aide dans la rénovation de votre immeuble

Dans la logique des engagements pris pour le Climat, Anne Hidalgo a lancé à Paris la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France, avec pour objectif 1.000 immeubles d’ici 2020.
Doté de 35 millions d’euros de budget et prévu pour 5 ans, le projet nommé « Éco-rénovons Paris » est une démarche participative. Elle est ouverte aux copropriétés, aux propriétaires d’immeubles ou de maisons individuelles qui répondent à l’appel à candidature. Ceux-ci peuvent alors bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par des conseillers spécialisés.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

Pourquoi engager son immeuble dans des travaux d’éco-rénovation ?

La rénovation énergétique permet de mieux isoler les bâtiments, avec trois conséquences principales :
- Une amélioration du confort dans les immeubles : la limitation des déperditions d’énergie permet notamment de ne plus souffrir du froid et de l’humidité
- Une réduction de la facture de chauffage : l’isolation retient mieux la chaleur
- A grande échelle, la baisse des consommations permettra une réduction des émissions polluantes, notamment sources de particules fines.
Toutefois pour être efficace, la rénovation énergétique doit concerner l’intégralité d’un bâtiment : « les murs et toitures sont responsables de la plupart des déperditions de chaleur. Des travaux sur un seul appartement n’auront que des effets limités, il y a donc un vrai enjeu à rénover l’immeuble entier » précise-t-on chez Canberra Patrimoine, société agréée Entreprise Sociale et Solidaire spécialisée dans le logement durable.

Déposez votre candidature pour participer au projet

En 2016, environ 340 copropriétés ont souhaité profiter de ce dispositif exceptionnel. Un deuxième appel à candidature devrait être lancé courant février 2017. Il devrait favoriser les immeubles haussmanniens et traditionnels qui peuvent souffrir de lourdes déperditions d’énergie, voire d’infiltrations d’eau rendant les logements humides. Des réunions d’informations sont actuellement organisée dans de nombreux arrondissements. Pour plus d’informations, la section « Eco-Rénovons Paris » du site de la ville est consultable à cette adresse : http://www.paris.fr/ecorenovonsparis

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Le Sénat adopte un texte contre le désordre foncier Corse
- Habitat participatif : nouveau mode d'accès à la propriété
- La sauvegarde du patrimoine à la portée des particuliers
- Le logement reste la valeur refuge par excellence
- 4 mesures fiscales favorables aux logements neufs en 2015
- Loi Pinel : mon logement locatif est-il éligible ?