ideal-investisseur.fr  

SCPI : mode d'emploi

Publié le 16-03-2018 11:32 - Mise à jour le 16-03-2018 -
Rubrique : placements - Crédit photo : (a)Pixabay

Article noté  4.3/5 (3 avis)    
Evaluez cet article  


Vous cherchez à investir votre argent en faisant un placement financier rentable ? Peut-être avez-vous déjà pensé à investir dans l’immobilier ? Une réflexion plus que censée quand on sait que l’investissement immobilier fait partie des valeurs les plus sûres à long terme. Cependant, sachez qu’il existe deux moyens de faire un placement financier immobilier. Le premier, classique, consiste à investir directement dans une maison ou un appartement. Le second, consiste à investir dans une SCPI. Alors qu’est-ce qu’une SCPI et quel est l’intérêt d’investir en SCPI ? C’est ce que nous allons voir maintenant au travers de cet article. On vous dit tout !

En quoi consiste une SCPI ?

Avant de se poser la question d’investir dans une SCPI, peut-être convient-il de comprendre ce qu’est une SCPI en soit. Comme le souligne très bien le site corum.fr, SCPI est l’acronyme pour Société Civile de Placement Immobilier. Une SCPI est une société de gestion de plusieurs biens immobilier. Elle gère donc les investissements de plusieurs investisseurs dans une stratégie bien définie. Il existe ainsi plusieurs types de SCPI :
• Les SCPI de rendement : elles ont pour objectif de rentabiliser les investissements de leurs investisseurs en achetant, vendant et louant des biens à leur place. Elles gèrent en général tout un parc de propriétés, souvent des locaux professionnels.
• Les SCPI de plus-value : elles ont pour objectif de faire du profit à long terme contrairement aux SCPI de rendement qui, elles, visent un rendement à court-terme. Les biens gérés par les SCPI de plus-value sont, pour la plupart, des biens d’habitation et très peu de bureaux.
• Les SCPI Pinel : elles ont pour objectif de rentabiliser des investissements de particuliers dans des biens immobiliers ayant pour but une réduction d’impôts. Comme pour la loi Pinel, ce genre d’investissement octroie une réduction pouvant aller jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans.
• Les SCPI Malraux / Déficit : même principe que pour la SCPI Pinel mais octroyant moins de risque puisque investissement sur des biens à faibles risques.
Si vous cherchez un récapitulatif détaillé de ce qu’est une SCPI et des conseils pour choisir vers laquelle opter.

Pourquoi investir dans une SCPI ?


Investir dans une SCPI offre plusieurs avantages. En évitant d’investir dans un bien immobilier directement mais plutôt dans un parc immobilier, le ticket d’entrée à l’investissement est en toute logique moindre. De plus, l’investissement en SCPI ouvre la porte au marché de l’immobilier d’entreprise, souvent plus cher mais beaucoup plus rémunérateur !
Enfin, investir en SCPI offre l’opportunité de se débarrasser de l’aspect gestion qu’entraîne de fait l’investissement immobilier classique. En effet, en investissant en SCPI, vous lui déléguez toute la gestion du bien.

Les avantages à investir dans une SCPI

Vous l’aurez compris, investir dans une SCPI offre plusieurs avantages non négligeables. Il permet d’ailleurs, avec un ticket d’entrée un peu moindre, d’entrée dans le marché de l’investissement immobilier plus facilement. Si vous voulez commencer à faire travailler votre argent, n’hésitez plus et achetez des parts d’une SCPI. Que ce soit une SCPI de rendement, une SCPI de plus-value, une SCPI Pinel ou une SCPI Malraux, vous aurez l’embarras du choix pour investir dans des biens immobiliers d’habitation ou de bureaux !

A LIRE également :
Diversifier son patrimoine en investissant dans l'immobilier via les SCPI
Quel est le vrai rendement des SCPI bureaux et commerces?






newsletter S'ABONNER A LA NEWSLETTER
Rubriques
TOUS LES ARTICLES
Droit / fiscalité
Immobilier
Marché
Placements
Politique
Vie pratique
Vigilance


Rechercher un article

placements

Bouygues immobilier mise sur la certification NF Habitat pour le Domaine Château Valmante à Marseille


Primonial REIM annonce l'acquisition d'un campus universitaire pour le compte de la SCPI Primovie et de l'OPCI PREIMium


Assurance-vie : Altaprofits innove avec la « gestion suivie »


Banque de France : les français préfèrent les placements sans risques


Assurance-vie euro-croissance : faut-il investir sur ces nouveaux contrats ?