Performance énergétique :
un critère important dans le choix d'un logement neuf

Publié le 18-11-2016 -
Rubrique : ACHETER - Crédit photo : (c) Fotolia

Article noté  3/5 (1 avis)    
Evaluez cet article  

 

L'avantage évident de l'achat d'un appartement neuf, c'est la modernité et la performance des installations énergétiques. Conseils pour vérifier ce point. La consommation d'énergie entre une habitation neuve et une ancienne peut varier du simple au double. Acheter un appartement neuf, c'est l'assurance d'éviter les mauvaises surprises dues au coup de cÅ“ur. C'est une décision rationnelle qui doit être basée sur des critères qui le sont tout autant. Notre guide pour vérifier les éléments liés à la performance énergétique du bâtiment.

Le DPE avant l'achat d'un appartement neuf

Depuis novembre 2008, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous biens mis en vente. Il doit figurer sur le contrat de vente, indiquant la mesure de la qualité thermique du logement. Il se présente sous la forme d'une étiquette énergie, d'une fiche technique qui rassemble les données mesurées et d'un tableau récapitulatif de la méthode utilisée. Il rassemble les informations relatives au chauffage, au système de refroidissement et à la production d'eau chaude sanitaire. Notez que le DPE a une validité de 10 ans après l'achat d'un appartement neuf.

1. Estimation de la consommation annuelle

Exprimée en kWh et en euros, elle prend en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment, de son système de ventilation, de ses installations de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement afin de calculer une prévision de la consommation électrique annuelle.

Intéressé par l'investissement immobilier ?
Contactez-nous !

2. Positionnement en consommation et gaz à effet de serre

C'est l'échelle de performance de consommation énergétique de l'appartement, exprimée en kWh / m2 / an. Elle classe les logements de A à G, des plus performants aux plus énergivores. Les niveaux A et B sont atteignables dans le cadre de constructions neuves.

3. Descriptif du logement et des systèmes

La qualité des matériaux et des installations doit aussi être investiguée dans le cadre de la réalisation du DPE. Ce descriptif comprend les murs, le plafond et le plancher, l'isolation, les menuiseries et chssis, le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, éventuellement le système de refroidissement et le système de ventilation.

4. Recommandations d'amélioration énergétique

Dans le cadre de l'achat d'un appartement neuf, il s'agit surtout d'informations relatives à la rapidité du retour sur investissement, les possibilités de crédit d'impôts, etc.

Vous souhaitez investir ?

Autres articles

- Miami : un marché locatif attractif pour les investisseurs français
- SCPI bureaux et commerces : quel rendement attendre ?
- Quel bien immobilier choisir pour un investissement locatif ?
- Quels travaux sont à la charge du propriétaire et du locataire ?
- Quelle transaction pour un viager occupé ?
- Déficit foncier : une solution pour les ventes avec travaux