Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Crise des subprimes

Accueil -> Dictionnaire de l'immobilier -> C


Définition de Crise des subprimes


La crise des subprimes est une crise financière, née du non remboursement de prêts hypothécaires par certains ménages américains surendettés.

Dans les années 2000, les banques américaines ont accordé des crédits hypothécaires à taux variables aux ménages pour financer leur achat immobilier. Dans le principe de ce type de crédit, si l'emprunteur ne peut plus rembourser, la banque saisit le bien pour le vendre aux enchères et se rembourser.
De plus, les taux d'intérêt de ces prêts étaient "variables", ce qui signifie qu'ils devaient varier à la hausse ou à la baisse en fonction des taux directeurs. Or à partir de 2005, ces taux directeurs ont commencé à augmenter. Les mensualités à payer par les ménages étaient de plus en plus chères. Ne pouvant plus rembourser, un nombre croissant de ménages ont vu leur bien immobilier saisi pour être vendus aux enchères.
Anticipant que beaucoup de ménages ne pourraient plus rembourser leur crédit, les banques en ont titrisé et revendu une partie de ces créances sur les marchés financiers. Beaucoup d'acteurs ont alors acheté ces titres "toxiques", volontairement ou non (les titres étaient souvent vendus dans un "package" avec d'autres titres).
Dans le même temps, les prix de l'immobilier se sont mis à chuter. La vente aux enchères des biens immobiliers ne suffisait plus à rembourser les dettes des ménages, provocant le sur-endettement de nombre d'entre eux ainsi que la faillite d'établissement de crédit et de fonds d'investissement qui détenaient ces titres.
Par le biais de la titrisation, c'est ensuite tout le système financier qui s'est vu mis à mal, puis l'économie mondiale toute entière.



Terme(s) associé(s) :
Titrisation

 

Dernières actualités immobilières

Loi Pinel : vers un prolongement du dispositif de défiscalisation ?
Investissement locatif : et si on souscrivait un crédit en ligne ?
La ville de Nice évaluée à plus de 58,2 milliards d’euros !
A Paris, rentabiliser son investissement immobilier prend 23 ans en moyenne
Habiter un logement neuf reste un avantage en cas de forte chaleur
La défiscalisation est loin d'être la motivation principale de l'investissement immobilier

Rechercher une définition
Un projet immobilier ?
Dans quelle ville
souhaitez-vous investir ?



Loi Pinel
BOBIGNY
 - Loi Pinel BOBIGNY

Loi Pinel
BOULOGNE-BILLANCOURT
 - Loi Pinel BOULOGNE-BILLANCOURT