Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Alors que le nouveau label ISR est entré en vigueur le 1er mars, une étude révèle les attentes des Français en matière d'investissement socialement responsable.
Selon une étude réalisée par l'Institut Poll & Roll pour la start-up Goodvest, 9 Français sur 10 se disent sensibles à la cause écologique. Cette sensibilité se traduit également dans les actes, puisque 50% des sondés affirment être engagés dans des actions écologiques, que ce soit depuis longtemps (30%) ou depuis plus récemment (20%). Cet engagement se traduit également lorsqu'il est question d'épargne. Pour près de 6 personnes interrogées sur 10, les répercussions sociales et écologiques de leurs placements sont un réel sujet de préoccupations. À taux égal, environ 70% des Français opteraient ainsi pour une solution d'investissement responsable plutôt qu'un placement classique. De même, 67% se déclarent prêts à rogner sur leur marge pour investir responsable.
Les placements étiquetés « ISR » ne sont pas forcément moins performants que les autres. C'est parfois même plutôt l'inverse, selon les conclusions de notre étude du printemps dernier sur les SCPI ISR.
Les épargnants semblent donc estimer qu'investir de façon responsable est important. Le label ISR, « investissement socialement responsable », a spécialement été créé dans le but de leur donner un point de repère lorsqu'ils choisissent leurs placements, notamment au travers des contrats d'assurance-vie. Sauf que tout n'est pas si simple. Comme nous l'expliquions récemment, un certain nombre d'acteurs de la finance ne jouent pas le jeu, et le flou entourant les règles de l'ISR profite parfois au « greenwashing » au détriment des épargnants. Si le sujet reste complexe, la plupart des épargnants semblent ne pas être dupes : près de 60% estiment que la refonte du label est une nécessité et appellent à un modèle plus exigeant.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Face à l'alarme de nombreux acteurs, dont l'UFC-Que Choisir, les pouvoirs publics ont décidé de préciser certains critères du label ISR pour limiter les abus. Sa nouvelle version est entrée en vigueur le 1er mars. Elle vise à lutter contre l'écoblanchiment, notamment en excluant les entreprises qui utilisent leurs fonds pour produire des énergies fossiles.
Finalement, cette obligation de transparence pourrait être une réelle avancée. Si le nouvel ISR intègre vraiment une dimension écologique et responsable, c'est une bonne chose. Mais le principal défi sera de s'assurer de la fiabilité et de la pérennité des annonces des entreprises.
A ce que je vois les frenchies se réveillent enfin ! Ils veulent une finance plus responsable et prennent en compte l'écologie. Il était temps ! Pas mal ce petit label ISR pour donner une direction. Est-ce que ça va vraiment changer les choses? J'espère.
C'est clair que nous avons besoin d'investissement plus sensé. D'ailleurs je me demande pourquoi ça a pris autant de temps pour revoir le périmètre de ce label ISR. La cause écologique est primordiale et il est grand temps que l'industrie financière prenne ses responsabilités. Content de voir qu'on avance dans la bonne direction, même si c'est lentement.
Belle initiative que celle de l'ISR ! En tant que français sensible à l'environnement, je trouve que c'est une reconnaissance nécessaire pour les entreprises qui font l'effort d'être respectueuses de notre planète. 2/3 des français d'accord, ça fait plaisir à voir, c'est une preuve de notre prise de conscience collective. Je reste curieux de voir comment cela va se développer.
Et ben voilà, les français ont enfin compris où est le futur ! L'investissement socialement responsable est non seulement bon pour notre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Être sensible à l'écologie, c'est pas juste une mode, c'est un choix de vie. Et puis la refonte du label ISR, c'était vraiment nécessaire, vous ne trouvez pas ?