ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Patrimoine immobilier : faut-il s'adresser à un gestionnaire locatif ?

| Publié le 09-09-2014 | Mise à jour le 09-09-2014
Patrimoine immobilier : faut-il s'adresser à un gestionnaire locatif ?
Crédit photo :  

Les propriétaires immobiliers qui viennent d'investir se pose d'emblée la question de la gestion locative de leur bien : faut-il déléguer la gestion ou s'occuper soi-même de ses locataires ? Que le bien soit un appartement, une maison, une villa, des locaux commerciaux, un local professionnel ou encore des parkings, les principes de base sont identiques.

Qu’est-ce qu'un mandataire de gestion locative ?

Un propriétaire immobilier qui ne souhaite pas gérer lui-même la mise en location et la gestion de ses biens peut confier cette mission à un "mandataire", au travers d'un "mandat de gestion". Celui-ci peut par exemple être une agence immobilière, un notaire ou un syndic.
Les missions de cet intervenant sont multiples : envoi de quittances de loyer, gestion de l'état des lieux entrant et sortant, établissement du contrat de bail, gestion des encaissements et du contentieux... C'est également le mandataire qui se charge de trouver un locataire en faisant la promotion du bien à louer, par la diffusion d'une annonce sur son site Internet et diverses plateformes dédiées à la location et à la vente de biens immobiliers.

Avantages et inconvénients de la gestion sous mandat

Avant de faire appel à un mandataire, les propriétaires souhaitent évaluer si cette solution est rentable pour eux. En effet, un professionnel de la gestion locative facture généralement ses prestations entre 3 et 5% TTC du montant des loyers encaissés. De fait, le rendement de l'investissement sera moindre que si le propriétaire opte pour une gestion par lui-même.
Mais si gérer pour son propre compte est plus économique, se passer d'un gestionnaire exige de pouvoir mobiliser du temps pour s'occuper de cette activité : recherche du locataire, gestion de ses problématiques quotidiennes, rédaction du bail.
Une solution intermédiaire peut alors être de gérer certains aspects (comme l'envoi des quittances ou encore la régularisation des charges) et demander l'intervention de professionnels uniquement pour les actes juridiques et les travaux par exemple.


Confier la gestion locative à un professionnel offre ainsi certains avantages appréciables. Le propriétaire n'a pas à s'occuper de la gestion courante ou encore des problèmes liés au logement puisque c'est le rôle du mandataire. De même cet acteur connaît bien les lois et règles relatives au monde de l'immobilier, et permet d'être sécurisé par rapport au respect des normes et règles en vigueur.

Pour répondre à cette question délicate en fonction de sa propre situation, des professionnels peuvent vous donner leur avis en fonction du bien. Si vous optez pour les informations présentées sur Internet, assurez-vous toujours que les sites web que vous consultez soient sérieux et régulièrement mis à jour.

Article noté  4/5 (1 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article