ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Refus de prêt : l'alternative de Stayhome et Vousfinancer

| Publié le 23-01-2019 19:49 | Mise à jour le 05-03-2019 13:52
Refus de prêt : l'alternative de Stayhome et Vousfinancer
Crédit photo : (c) Shutterstock  

Le courtier Vousfinancer vient de signer un partenariat avec le créateur du concept de portage immobilier solidaire Stayhome pour accompagner les personnes ne répondant pas aux critères de financement des banques.

Toucher l'argent d'une vente immobilière sans perdre l'usage du bien

Stayhome, « restez à la maison » en français, propose aux propriétaires immobiliers en difficulté ou en recherche de financement de revendre leur logement tout en continuant à l'occuper. Grâce à ce système, ils peuvent en effet rester locataires du bien.
Le contrat mis en place donne également la possibilité aux vendeurs (ou à leurs héritiers) de racheter à tout moment le logement pendant les 10 ans que durent le portage.
En clair, il s'agit d'une vente avec faculté de rachat, à laquelle Stayhome ajoute un contrat de location.

Sur sa plateforme, la société pionnière du portage immobilier met en relation des particuliers « porteurs » et des propriétaires en recherche de liquidités. Pour les vendeurs, il s'agit de trouver des fonds en cédant temporairement leur logement. Pour le « porteur », il s'agit de réaliser un investissement immobilier solidaire, sous le statut du Loueur en Meublé Professionnel (LMNP).

Le principe de la vente à réméré
Le « portage immobilier solidaire » est issu d'un principe du Code Civil (articles 1659 à 1673), nommé dans le jargon la « vente à réméré ». Celle-ci implique que « le vendeur se réserve le droit de reprendre la chose vendue moyennant la restitution du prix principal et le paiement des frais ».
A la différence du financement participatif, le bien est vendu à un seul porteur et non une multitude d'investisseurs.

Une solution proposée par un réseau de courtiers en crédit

Troisième réseau français de courtage en crédit, Vousfinancer vient de conclure un partenariat avec Stayhome afin d'élargir les solutions proposées à ses clients. L'offre sera notamment destinée aux propriétaires non éligibles aux critères bancaires qui recherchent des liquidités.

« Pouvoir apporter à nos clients une solution supplémentaire va nous permettre de répondre encore mieux à notre volonté d'accompagner nos clients à chaque étape, durant toute la vie de leur crédit et de leur proposer des solutions sur-mesure afin de faire face notamment à d'éventuelles difficultés en tant que propriétaires… Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui vient élargir notre offre et répondre aux besoin de nos clients de façon solidaire, en conformité avec nos valeurs », explique Jérome Robin, président de Vousfinancer.

De nombreuses personnes sont exclues du crédit chaque année. La plupart du temps, il s'agit d'un refus de prise en charge par les assurances, celles-ci considérant que l'emprunteur a un risque de défaillance trop important. En première ligne, les séniors, les personnes non titulaires d'un CDI (CDD, intérimaire, mais aussi entrepreneurs), et les personnes qui ont un passif au niveau de leur santé.

« L'annonce de ce partenariat est une nouvelle étape dans le développement de Stayhome. Nous sommes fiers d'avoir la confiance d'un acteur national comme Vousfinancer. Il s'agit pour nous d'évoluer vers une démarche de proximité essentielle dans notre secteur d'activité et qui représente un véritable atout pour faire connaitre le Portage immobilier au plus grand nombre », indiquent Patrick Drack et Christian Lachaux, co-fondateurs de Stayhome.


Article noté  4.4/5 (7 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article