Deezer, l'une des principales plateformes indépendantes de streaming musical, et Universal Music Group (UMG), leader du divertissement musical, viennent d'annoncer un partenariat visant à étudier de nouveaux modèles économiques potentiels pour le streaming musical qui reconnaissent davantage la valeur créée par les artistes.
L'objectif est de mettre au point un nouveau mode de rémunération des artistes et auteurs-compositeurs et actualiser le modèle d'engagement pour les utilisateurs de Deezer.
Le streaming est devenu la principale méthode de consommation de musique dans le monde, mais le modèle de rémunération des ayants droit n'a pas évolué. Selon le communiqué, l'initiative commune à Deezer et UMG "cherchera à mieux aligner les intérêts des artistes, des fans et des services de streaming et à explorer les moyens par lesquels les artistes, à tous les stades de leur carrière, de tous les genres et de toutes les zones géographiques, puissent tirer un meilleur profit commercial du streaming. "
Basé une étude des données, les deux sociétés analyseront la viabilité de différents modèles économiques visant à accroître le nombre d'abonnés, à renforcer les liens avec les amateurs de musique sur la plateforme et à développer des opportunités commerciales qui profitent aux artistes.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...