ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Primonial mise sur le marché immobilier européen avec sa nouvelle SCPI Primofamily

Publié le 06-06-2018 08:45 - Mise à jour le 06-06-2018 08:49 -
- Crédit photo : (c)Shutterstock
Article noté  5/5 (4 avis)    
Evaluez cet article  


Primonial mise sur le marché immobilier européen avec sa nouvelle SCPI Primofamily

La société Primonial vient de lancer Primofamily, nouvelle SCPI destinée à acquérir des immeubles de logements. La société de gestion mise sur des villes à potentiel du Grand Paris, de grandes agglomérations de province et 5 métropoles européennes de plus de 1 million d'habitants.

Immobilier résidentiel et commerces de proximité

Primonial mise sur le marché immobilier européen avec sa nouvelle SCPI Primofamily

Le paysage de la pierre-papier s'enrichit d'une nouvelle SCPI : la société de gestion de portefeuille Primonial lance Primofamily, qui propose aux particuliers d'investir dans l'immobilier résidentiel en France et en Europe.

La stratégie d'investissement repose notamment sur la croissance démographique des métropoles européennes, qui créent une forte augmentation des loyers et des prix. Les actifs visés sont des immeubles résidentiels de villes qui réunissent les principaux critères favorisant une forte demande locative : attractivité économique, vie culturelle développée, proximité des commerces. D'après le communiqué de la société, l’objectif de Primofamily est de "restituer aux investisseurs les performances immobilières potentielles des biens situés sur des territoires urbains, pour lesquels les évolutions démographiques et économiques offrent un potentiel de valorisation sur 10 ans".

Avec ce nouveau véhicule d'investissement, Primonial souhaite porter la part d’allocation d’actifs résidentiels dans son portefeuille immobilier de 6% à 20%, tout en maintenant son objectif global de 20 milliards d’euros d’encours sous gestion pour l’ensemble des classes d’actifs dans les trois ans à venir.
Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM, explique : « le lancement de la SCPI Primofamily illustre notre volonté de devenir un acteur incontournable de l’immobilier résidentiel. Nous avons constitué depuis deux ans une équipe dédiée d’experts sur cette classe d’actifs, capable de sélectionner les meilleures opportunités du marché. »



Un outil d'analyse pour sélectionner les villes investies

Par rapport à la détention d'un bien en direct, l'un des avantages principaux des SCPI réside dans la diversification des actifs. L'épargnant vient donc chercher à la fois la relative sécurité qu'offre l'immobilier, la mutualisation du risque locatif. Encore faut-il que la société de gestion déniche des immeubles qui seront potentiellement rentables dans le temps : emplacement pertinent, prix d'achat cohérent, potentiel locatif.
Cependant à grande échelle, et notamment lorsque l'on choisit de s'implanter hors des frontières françaises, la réussite des investissements immobiliers dépend également de nombreux autres facteurs qu'il convient de bien évaluer : environnement économique, juridique et fiscal, évolution démographique, demande locative, mode de vie des habitants...

Aussi, afin de l'aider dans ses décisions d'investissement, Primonial REIM indique dans son communiqué avoir élaboré un modèle d’analyse pour les trois marchés résidentiels où la société a pour projet d'investir : le Grand Paris, les métropoles régionales françaises et les métropoles européennes. Baptisé "Euro City Ranking", ce modèle a étudié 75 villes présélectionnées sous quatre angles :
- la progression de la démographie,
- les indicateurs économiques comme les revenus de la population et le taux d'emploi,
- les indicateurs immobiliers comme la croissance des prix, les niveaux de rendement et l'équilibre entre l'offre et la demande
- le potentiel de valorisation des villes, grâce à l'arrivée de transports ou de nouvelles infrastructures.

17 villes ciblées, dont 5 métropoles européennes

L'étude Euro City Ranking a permis de déterminer l'axe stratégique d'investissement de Primofamily.

Pour la zone du Grand Paris, la SCPI mise sur la création de valeur (Value Added). Le modèle a en effet permis de mettre en relief des villes disposant d'un bon potentiel de valorisation sur plusieurs années : Aubervilliers, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif et Vitry-sur-Seine. La société table sur une forte évolution des prix à la hausse sur ces communes, notamment grâce à leur proximité avec Paris, à l'arrivée de nouvelles gares dans le cadre du Grand Paris Express et à l'organisation des Jeux Olympiques en 2024.

Pour les métropoles françaises de province, une stratégie de sécurisation des actifs est privilégiée (Core). Nantes, Lyon, Marseille, Montpellier et Rennes bénéficient, d'après Primonial, de fondamentaux solides.

Enfin concernant les métropoles européennes, Primofamily retient 6 agglomérations de plus de 1 million d'habitants, : Paris, Berlin et Francfort pour la robustesse de leur économie face à la crise de 2008 (et malgré leur taux de rendement bas), ainsi que Amsterdam, Anvers et Bruxelles en raison de leurs taux plus attractifs.

Primofamily est une SCPI à capital variable. Le prix de souscription présenté est de 191€ par part. Nous vous rappelons que l'investissement dans les SCPI présentent un risque de liquidité (les parts peuvent être difficiles à revendre) ainsi qu'un risque en capital (le montant investi n'est pas garanti).


Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements