ideal-investisseur.fr  

Primonial REIM annonce l'acquisition d'un campus universitaire pour le compte de la SCPI Primovie et de l'OPCI PREIMium

Publié le 04-07-2018 10:43 - Mise à jour le 04-07-2018 13:17 -
Rubrique : marche - Crédit photo : Source : Universidad Europea de Madrid

Article noté  5/5 (2 avis)    
Evaluez cet article  


La société de gestion Primonial REIM vient d'annoncer par voie de communiqué de presse l'acquisition du Campus de L'Universidad Europea de Madrid (UEM). La SCPI Primovie et l'OPCI PREIMium portent l'immeuble, dont le prix d'acquisition n'a pas été dévoilé.

Le campus fraîchement acquis est situé à 15km de la capitale espagnole à Alcobendas (110 000 habitants, soit l'équivalent de la ville de Boulogne Billancourt en France).
La commune dispose de la présence d'entreprises telles que Boiron, Samsung ou IBM ainsi que d'une bonne desserte en transports en commun grâce à la ligne 10 du métro de Madrid et la ligne C4A du réseau de Cercanías RENFE (trains de banlieue).

D'une surface de près de 15 000 m2, l'immeuble est loué dans sa totalité à l’Universidad Europea (UE) dans le cadre d’un bail ferme de longue durée.


Fondé en 1995, cet établissement est une université privée qui compte plus de 10 000 étudiants à l'année. Elle fait partie du réseau "Laureate International Universities", qui compte 59 institutions de l'enseignement supérieur dans 19 pays soit plus d'un demi-million d'étudiants. Le bâtiment a d'ailleurs été construit et livré en 2014 pour les besoins propres de l'université.
Il dispose de la certification environnementale "LEED Silver", label basé sur des optimisations de construction notamment en matière de performances énergétiques, d'économies d'eau et de recyclage des matériaux de construction.

Avec cet achat, Primonial poursuit sa stratégie de développement dans l'immobilier d'éducation et d'expansion aux villes européennes, thèmes phares de sa SCPI Primovie.
Grégory FRAPET, Président du Directoire de la société, déclare : « Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Primonial REIM d’investir dans l’immobilier socialement utile, en sélectionnant des biens liés au domaine de la santé et de l’éducation en zone euro, comme l’Universidad Europea de Madrid. A travers nos investissements dans l’éducation et la petite enfance, nous sommes présents en France, en Allemagne, en Italie et désormais en Espagne ; avec la volonté de saisir de nouvelles opportunités. »

Sur ce dossier, Primonial REIM a été conseillé sur la partie juridique par les avocats Gérard SERRA (Associé) et Florence LEGEAY du cabinet d’avocats Pérez Llorca, sur la partie technique par le groupe Artelia et sur les questions financières par Eduard GELLIDA de la société Grant Thornton.

Primonial est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Elle crée des produits financiers dont des SCPI et des OPCI. Avec 50.000 associés dans ses fonds, Primonial gère 14 milliards d'euros d'actifs (dont 120 millions d'euros en éducation) et loue 3,5 millions de m2 à 7000 locataires en France et en Europe.