Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Quel achat immobilier dans le Grand Paris ?

Publié le 17-05-2017 10:50 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia

Article noté  4.8/5 (11 avis)
Evaluez cet article  


 

Le Grand Paris est un projet urbain concernant la région Ile de France. Il a pour objectif de transformer l’agglomération parisienne afin d’en faire une grande métropole européenne, en améliorant le cadre de vie, luttant contre les inégalités territoriales et construisant des « villes durables ».

Lancé en 2008, le projet a pour ambition de développer de nouveaux pôles économiques et développer le réseau de transports grâce à la création de 4 nouvelles lignes de métro. Sa réalisation doit s’étaler sur une quinzaine d’années. Dans le cadre de ces transformations, les particuliers souhaitant investir peuvent miser sur certaines villes qui devraient prochainement prendre de la valeur.

Parmi les zones intéressantes, on peut citer le secteur des Ardoines au sud de Vitry-su-Seine. Aujourd’hui en friche, il est promis à devenir le pôle de biotechnologies de la région-capitale, et l’un de ses principaux nœuds de transports. De nouveaux quartiers vont sortir de terre : on prévoit quelques 13.000 logements ainsi que des commerces et des bureaux qui accueilleront 45.000 emplois.
Au nord, la gare de Saint-Denis-Pleyel deviendra elle aussi une plateforme d’interconnexion des transports d’Ile de France. Le secteur accueillera un grand pôle culturel. Au sud, un pôle de santé se constituera autour de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Là encore, des logements, commerces et bureaux sont prévus pour révolutionner le secteur. Enfin à l’Ouest, l’axe Paris-Saclay accueillera un grand pôle de technologie autour des grandes écoles existantes (Polytechnique, Supelec…) et des centres de recherche (CEA, INRA…).

La création des 68 nouvelles gares du réseau « Grand Paris Express » et le prolongement de la ligne 14 contribueront à faciliter les trajets de banlieue à banlieue et engendreront la création de nouveaux quartiers.
La ligne 15 dessinera une demi-boucle autour de Paris, de Saint-Denis-Pleyel au Nord à Noisy-Champs à l’Est, en passant par Nanterre, Saint-Cloud, Villejuif, et Champigny. Les premiers voyageurs devraient pouvoir composter leur ticket entre 2025 et 2030.
La ligne 16 achèvera cette boucle de Noisy-Champs à Saint-Denis-Pleyel en passant par le Nord de Paris : Montfermeil, Sevran, Aulnay, Le Bourget. La mise en activité de ce tronçon devrait intervenir en 2022.
La ligne 17 connectera le Nord de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Saint-Denis-Pleyel et devrait entrer en service en 2023 ou 2024. Enfin, la ligne 18 connectera l’aéroport d’Orly à Nanterre, en desservant le plateau de Saclay, Saint-Quentin en Yvelines et Versailles. Elle devrait entrer en service en 2024 de Orly à Saclay, puis relier Versailles en 2030.

Grâce à ces nouvelles facilités de transports et à l’ouverture prochaine de ces nouveaux centres économiques, de nombreuses villes sont intéressantes à étudier dans le cadre d’un investissement immobilier. Au nord, on peut par exemple citer Saint-Ouen et Aubervilliers. A l’ouest, Nanterre et Asnières. Au Sud, Bagneux, Villejuif et Vitry. Enfin à l’Est, Bondy et Rosny-sous-Bois.

(c) Crédit carte : Carte Interactive - Société du Grand Paris - https://www.societedugrandparis.fr/carte

 

Où souhaitez-vous investir ?


Autres villes du département




Départements de la région


Régions
Ile-de-France