Le budget pour 2021 est historique tant par le niveau des dépenses que par la faiblesse des recettes fiscales. Le projet a été débattu et révisé durant 3 mois.
La France multiplie les actions pour convaincre les investisseurs étrangers de s'implanter. Objectifs créer des emplois et éviter des délocalisations
La réforme des retraites ressurgit. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire l'a qualifiée de « priorité absolue » avant d'être tempéré par Jean Castex.
Un ministre fait une déclaration surprenante qui fait polémique. Aussitôt, ses collègues démentent dans les médias. Dissidence ou stratégie de communication ?
La Ville de Paris se tient prête à augmenter certaines taxes sur l'immobilier pour compenser l'accroissement de sa dette lié à la pandémie.
Les femmes continuent de gagner 15,5% de moins que les hommes, selon les données Eurostat.
Les prix ont cessé d'augmenter en France. La crainte est de voir surgir une déflation, synonyme d'augmentation du chômage et de baisse du pouvoir d'achat.
Le « Plan blanc » est un dispositif d'urgence lourd, qui devrait permettre aux hôpitaux d'absorber au mieux la vague des patients atteints de Covid-19.
La BCE envisage de lancer un euro numérique. Une consultation du secteur financier, des citoyens, entreprises et universitaires a été lancée le 12 octobre.
L'année 2020 marque le retour du Haut-Commissariat au Plan. Le point sur le rôle de cette institution, ses objectifs et les critiques qui lui sont faites.
Plan de relance : Didier Kling, Président de la CNCEF, analyse les mesures liées à la baisse des impôts de production au renforcement des fonds propres des entreprises.
Après des affaires de squat très médiatisées cet été, un amendement visant à simplifier les procédures d'expulsion a été voté par les députés.
Le gouvernement souhaite « améliorer » et prolonger le PTZ et la loi Pinel, dispositifs qui devaient initialement prendre fin en 2021.
Si 53% de la dette est détenue par des acteurs étrangers, l'État emprunte aussi beaucoup aux Français au travers des assurances-vie et des fonds de placement.
Le confinement a conduit de nombreux pères à passer 2 mois à leur domicile avec un nouveau-né. Bien plus que les 2 semaines prévues actuellement par la loi.
Plan de relance : ses raisons, son financement, pourquoi la Cour des comptes est inquiète et quelles critiques lui sont faites.
Le nouveau plafonnement des loyers est entré en vigueur à Paris. Retour sur les conditions et sanctions prévues en cas de non-respect de ces mesures.
Refonte du système de chômage partiel, de la durée maximale de travail, des congés payés... Le gouvernement vient d'adopter 25 ordonnances pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19.
Selon la FNAE une des mesures les plus urgentes est d'ouvrir un droit au chômage pour tous durant cette période de crise.
Selon l'Argus des communes de l'association Contribuables et Associés, Issy-les-Moulineaux est la ville la moins endettée de France, avec 55 euros par habitant.
L'adoption d'un règlement unique en matière de crowdfunding est prévu pour 2020. Le texte ouvrira les portes du marché européen aux acteurs français, mais il imposera un abaissement du seuil de collecte pour les plateformes.
2019 s'est achevée avec son lot de nouveautés concernant les impôts. 2020 n'est pas en reste puisqu'une série de nouveautés est prévue pour cette année : baisse de l'impôt sur le revenu, suppression de la taxe d'habitation...
La proposition de loi du député LREM Mickaël Nogal visant à "pacifier" les relations entre propriétaires et locataires est loin de faire l'unanimité parmi les bailleurs, notamment ceux louant de particulier à particulier.
La France vient de publier la nouvelle liste des États et territoires non-coopératifs en matière fiscale (ETNC). 13 sont concernés.
Selon Eric Pichet, professeur à Kedge, sur les 42 régimes de retraite spéciaux seuls 3 seraient un enjeu pour les finances publiques : le régime des industries électriques et gazières (IEG), celui de la SNCF et celui de la RATP.
Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place du prélèvement à la source pour les salariés des particuliers dès le 1er janvier 2020. L'URSSAF se chargera de calculer et prélever le montant de l'impôt sur le revenu dès la déclaration.
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) demande aux banques de restreindre les conditions d'octroi des crédits immobiliers, jugées trop laxistes.
Sollicitée pour évaluer la fraude fiscale, la Cour des comptes pointe du doigt l'inefficacité de l'État en matière de lutte contre les fraudeurs, ainsi qu'une baisse continue des recouvrements depuis 2013.
Créée en 1807, la Cour des comptes s'assure du bon emploi de l'argent public et a pour rôle d'en informer les citoyens. Dans ce cadre, l'institution exerce plusieurs missions.
Une note de l'Institut de la Protection Sociale (IPS) alerte sur les importantes baisses de pension qui toucheraient les femmes et les couples avec enfants dans le nouveau système de retraite universelle.
Les élections municipales fonctionnent selon des règles particulières en fonction du nombre d'habitants de la commune. A Paris, Lyon et Marseille, des règles spécifiques s'appliquent.
Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit des changements qui devraient impacter particuliers et entreprises. Qui sont les gagnants et les perdants ?
La nouvelle plateforme Internet rassemble toutes les informations sur la politique immobilière de l'État : objectifs, cessions, actualités, résultats, emplois.
L'IGF pointe le manque de rentabilité de 50% des investissements immobiliers en loi Pinel. En cause, le fort écart entre les prix du neuf et de l'ancien, qui serait à l'origine d'une moins-value à la revente pour les particuliers.
En marge des réunions de l'Ecofin, Bruno Le Maire est revenu sur les ambitions économiques pour l'Europe défendues par la France à Bruxelles.
Dans un rapport remis au gouvernement, le député Jean-Luc Lagleize (MoDem) formule 50 propositions pour faire face à l'envolée des prix de l'immobilier. Une proposition de loi sera discutée à l'Assemblée nationale en novembre.
1,2 millions d'entreprises et de professionnels vont être exonérés du paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises en 2019. La mesure touche d'un établissements assujettis sur 4.
Le gouvernement souhaite supprimer les prêts à taux zéro pour les logements neufs dans les zones détendues B2 et C à compter de janvier 2020. Ce sont 90% des Français qui ne pourront plus avoir recours à ce dispositif avantageux.
La Commission européenne vient de mettre en garde la France pour un « risque d'écart » de son budget 2020 par rapport aux règles européennes. Pourquoi a-t-elle un droit de regard et quels sont les points bloquants ?
Le projet de loi de finances (PLF) détermine le projet de budget de l'État français pour l'année suivante. Il est présenté chaque automne au Parlement par le Gouvernement, afin d'être voté avant la fin de l'année.
Une proposition de loi déposée par le sénateur Patrick Kanner (PS) propose de réformer la fiscalité des successions et des donations, et de basculer l'assurance-vie dans l'assiette des droits de succession.
Face aux enjeux de société notamment le vieillissement démographique, la faible natalité et les mutations du travail, le Gouvernement planche sur une réforme des retraites. Décryptage du Groupe CNCEF
L'impact de la suppression de l'Impôt sur la Fortune (ISF) n'est pas encore mesurable. C'est la conclusion d'un rapport publié le 1er octobre par France Stratégie, un organisme rattaché au Premier ministre.
Le budget 2020 prévoit notamment une baisse d'impôts pour les particuliers et les entreprises. Un manque à gagner pour l'État, financé par la suppression d'avantages fiscaux et la baisse de certaines dépenses publiques.
« Dans le centre de Paris, nous avons perdu 26.000 logements habitables. Il faut peut-être interdire Airbnb dans ces arrondissements. » Voilà une déclaration d'Anne Hidalgo, maire de Paris, qui devrait faire grincer quelques dents.
Le maire de Levallois-Perret et son épouse viennent d'être condamnés par le Tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale. Un second jugement est attendu en octobre sur le volet « blanchiment d'argent » et « corruption ».
La RATP annonce une journée noire dans les transports parisiens ce 13 septembre. En cause, la protestation des agents contre la prochaine réforme qui devrait entièrement refonder leur système de retraite. Explications.
Lors de son déplacement du 5 septembre à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, le ministre de l'Action et des Comptes Publics s'est félicité du bilan du prélèvement à la source, 9 mois après sa mise en place.
Le CESE est une assemblée constitutionnelle, destinée à porter la voix des citoyens notamment sur les projets de loi. Il est régulièrement sous le feu des critiques et devrait faire l'objet d'une prochaine réforme.
Biarritz organise le sommet du G7, une rencontre entre les chefs d'États de sept des plus puissants pays de la planète. Cette rencontre est la conclusion de multiples réunions qui se sont déroulées toute l'année. Explications.
L'arrivée de Boris Johnson au 10 Downing Street, la perspective d'un 3ème report du Brexit s'annonce comme une hypothèse de plus en plus évidente. Les valeurs refuges vont-elles ressurgir ?
Considéré par ses opposants comme un « non-sens écologique », le traité est aussi décrié pour son risque sur l'environnement et pour la création de tribunaux arbitraux, permettant aux entreprises d'attaquer les États en justice.
Parmi les polémiques autour de François de Rugy, celle concernant sa location d'un logement en « Scellier social » reste fragile. L'occasion de rappeler aux propriétaires qu'ils sont responsables du choix de leur locataire.
La réforme des retraites sera à n'en point douter l'un des sujets brûlants de la rentrée 2019. Un rapport doit être remis au Gouvernement d'ici quelques jours, et le projet de réforme devrait être révélé à la fin de l'été.
L'État vient de lancer un programme de 45 millions d'euros pour favoriser la création de 300 « tiers-lieux » en zone rurale et dans les quartiers en difficulté. L'objectif : redynamiser les territoires.
Les tensions au niveau du commerce mondial et la montée des inquiétudes des peuples face à la mondialisation ont replacé le thème du protectionnisme au centre du débat public.
Le Conseil d'État est une institution dont le rôle est double : il conseille le gouvernement lorsque celui-ci veut déposer un projet de loi, de décret ou d'ordonnance, et il rend la justice dans des procédures administratives.
Le Sénat vient d'adopter le projet de loi qui permettra à l'État de taxer les géants de l'Internet. Le texte reçoit quelques critiques.
Pour quelle liste voter pour les Européennes ? Afin de déterminer quel projet est le plus proche de votre sensibilité politique, découvrez le comparatif des 11 listes en tête des sondages.
Pour quelle liste allez-vous voter aux élections européennes ? Découvrez les programmes des candidats sur 7 thèmes phares de la campagne.
Pour quelle liste allez-vous voter aux élections européennes ? Découvrez les programmes des candidats sur l'investissement ainsi que 6 autres thèmes phares de la campagne.
Éducation financière | Les concepts clés pour mieux épargner |
![]() |
Simulez votre investissement locatif |