ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

L'heure d'été plébiscitée par les Français

| Publié le 07-03-2019 14:10 | Mise à jour le 07-03-2019 22:49
L'heure d'été plébiscitée par les Français
Crédit photo : © pixabay  

Les Français pouvaient s'exprimer sur leur souhait de rester définitivement à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été jusqu'au 3 mars. A 59 %, ils ont choisi l'heure d'été.

Une participation record

Lancée par la Commission des Affaires Européennes, la consultation des Français sur le changement d'horaire saisonnier vient de s'achever. Le choix était simple : opter pour la conservation définitive de l'heure d'hiver ou de l'heure d'été.

Entre le 4 février et le 3 mars, les services de l'État ont enregistré 2 103 999 millions réponses, selon la commission en charge de la question. La consultation a été menée sur Internet et n'avait aucune valeur contraignante. Le choix majoritaire n'a donc pas de valeur définitive.

Des résultats éloquents et en accord avec le vote européen

80% des Français ayant voté se sont prononcés pour la fin du changement d'heure annuel. 59% d'entre eux souhaitent adopter définitivement l'heure d'été. Si elle était adoptée, les Bretons verraient se lever le soleil à 10h du matin en décembre.
Les résultats de la consultation Française sont en adéquation ceux fournis par la Commission Européenne à l'été 2018 : sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays membres, 56% ont voté pour l'heure d'été.

Les différences sont flagrantes en fonction des latitudes : si le Portugal, Chypre, la Pologne et la France ont voté pour l'heure d'été, les pays les plus au nord comme la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont opté pour l'heure d'hiver.

A présent, le résultat doit être envoyé aux institutions européennes afin qu'il soit discuté et ajusté avec tous les autres pays membres de l'Union Européenne qui souhaitent, eux aussi, le changement d'heure.

Une idée lancée en septembre 2018

C'est suite à une proposition de la Commission Européenne que ce grand sondage a été lancé. L'objectif serait de laisser chaque État membre choisir son heure définitive. La France pourrait donc bien choisir de basculer définitivement à l'heure d'été. Cependant, une coordination de tous les pays de l'UE est nécessaire pour la mise en place de l'horaire de chaque pays. Les Ministres des transports européens, réunis le 3 décembre dernier, ont envisagé 2021 comme année de mise en place du basculement définitif.


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article