Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Sous l'égide du fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, Kiloutou fait 2 nouvelles acquisitions en Europe.



Kiloutou étend ses activités en Europe. Cet été, le groupe français de location de matériels a racheté deux sociétés : Grupo Vendap (numéro un du marché au Portugal) et Holbæk Lift (acteur régional au Danemark). Ces opérations démontrent la volonté et la capacité de Kiloutou, soutenu par le fonds d'investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta, à se développer dans toute l'Europe.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 09-09-2022 09:35:00 | Publié le 09-09-2022 09:33  Photo : Shutterstock  
Sous l'égide du fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, Kiloutou fait 2 nouvelles acquisitions en Europe.

Kiloutou est une entreprise française spécialisée dans la location de matériels, créée en 1980 par Franky Mulliez et aujourd'hui présidée par Olivier Colleau. En l'espace de 42 ans, le groupe est devenu le numéro 2 du marché de la location de matériels pour l'industrie et la construction, et le 3ème loueur européen, en proposant à ses clients l'une des plus larges gammes des matériels de marché.

Une montée en puissance notamment accélérée en 2018 suite à l'entrée au capital de HLD, le fonds d'investissement européen piloté par Jean-Bernard Lafonta. L'actionnaire majoritaire, spécialiste du private equity, accompagne au quotidien Kiloutou dans sa croissance, son développement et sa transformation sur le long terme.

Les conseils de Jean-Bernard Lafonta et de ses équipes envers Kiloutou, basés sur une croissance organique stable et une politique de croissance externe dynamique, portent leurs fruits puisque l'expert du BTP réalise aujourd'hui 793 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur ces cinq dernières années, il a multiplié par 5 son chiffre d'affaires international. Kiloutou emploie aujourd'hui 5 000 personnes et comptabilise 519 agences en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Danemark, Portugal). Soutenu par HLD, Kiloutou affirme son ambition de croissance et souhaite renforcer sa position en Europe.

Ce mois de septembre, le groupe d'Olivier Colleau a en effet signé un accord en vue d'acquérir Grupo Vendap, leader du marché de la location de matériels au Portugal (18% des parts de marché dans le pays), marquant son entrée sur un nouveau marché européen. Grupo Vendap détient une offre comprenant entre autres les groupes électrogènes, les nacelles élévatrices, les modules et les wc autonomes de chantier. En 2021, Le poids lourd portugais revendique un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie 340 personnes dans ses 8 agences.

« Le groupe Kiloutou pourra compter sur la solide expérience et le savoir-faire des équipes de Grupo Vendap pour poursuivre le développement de son activité au Portugal grâce à la croissance interne, l'ouverture de nouvelles agences, l'enrichissement de l'offre de matériels ainsi qu'à des acquisitions sélectives. L'équipe de direction actuelle soutient pleinement la transaction et continuera de jouer son rôle au sein de la nouvelle organisation », précise Kiloutou dans un communiqué.

En parallèle, Kiloutou a racheté en août, via sa filiale danoise GSV, Holbæk Lift, un acteur régional basé dans la plus grande ville du nord-ouest du Danemark. Objectif : diversifier davantage son offre et renforcer la couverture de son réseau. Par cette opération, le groupe Kiloutou met la main sur un parc riche et moderne de 2 600 modules, nacelles élévatrices et matériels compacts. « Cette acquisition démontre également la capacité de GSV, leader danois de la location de matériels, à poursuivre une dynamique de croissance externe ciblée après son acquisition par le groupe Kiloutou en mars 2022 », précise le communiqué. Holbæk Lift a atteint 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et employait 20 personnes au sein d'une même agence.

Les deux acquisitions permettent à Kiloutou de prétendre à un chiffre d'affaires additionnel de 46 millions d'euros. De plus, ses rachats vont logiquement renforcer sa position sur le marché européen et contribuer à l'accélération de sa diversification. Olivier Colleau souhaite que 33% de son chiffre d'affaires proviennent désormais de l'étranger. « Nous estimons en outre que les acquisitions réalisées en 2022 devraient permettre au groupe Kiloutou de dépasser un chiffre d'affaires proforma sur les « douze derniers mois » supérieurs à 1 milliard d'euros au 30 juin 2022 », conclut-t-il.