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Les leviers achats à activer face à la hausse des prix



En début de l'année fiscale, les fournisseurs ont souvent tendance à augmenter le prix des produits, ce qui met les services achat en difficulté. Ces derniers sont confrontés au défi de faire face efficacement au nouveau tarif fixé ou imposé par le fournisseur. Le phénomène est plus observé dans le domaine de l'industrie. La flambée brusque du coût des matières premières industrielles de l'énergie, agricoles et du transport désarme le secteur. Les entreprises se trouvent confrontées à cette difficulté surtout en période de crise (guerre, santé, économie, etc.). Face à une telle réalité, il est important pour les entreprises de trouver une réponse efficace à cette hausse des prix à court et moyen terme. Zoom sur les leviers d'achats pour résister à l'explosion des prix.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 06-09-2022  
Les leviers achats à activer face à la hausse des prix

Travailler l'ossature de coûts et plébisciter une défense à court terme

Dans une situation de tension, la probabilité est forte que les premières discussions provoquent un déséquilibre. Mener une négociation prospère nécessite chez l'acheteur l'observance d'une certaine patience et de compréhension. C'est ce qui lui permettra de faire face à la montée brutale des prix grâce à un discours cohérent et clair. Cependant, pour réussir un tel pari, cet acheteur doit d'abord utiliser les leviers achats et techniques à court et à long terme. Si éventuellement une augmentation de prix semble nécessaire sur le marché pour des faits concrets avancés par le fournisseur, il importe de penser à d'autres alternatives.

Ces dernières consistent à faire des propositions attractives à votre fournisseur de sorte à gagner sa confiance et minimiser l'effet de l'inflation sur la catégorie. Abordez à cet effet des questions de vos prévisions budgétaires, votre partenariat à court ou long terme, etc. En outre, il est aussi nécessaire d'analyser et de travailler l'architecture de coûts conformément aux indices du marché. Ensuite, impliquer certains services phares de l'entreprise dans votre programme de restructuration permet d'optimiser les divers coûts et contrecarrer une éventuelle augmentation des prix.
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Revoir les besoins et les consommations en interne et anticiper les tendances du marché

En plus de la maîtrise des coûts, les leviers dédiés au management de la demande se montrent plus efficaces pour optimiser vos dépenses. Repenser ses besoins puis challenger les vraies attentes relatives aux fonctionnalités et à la performance est nécessaire. Ces leviers puissants peuvent vous aider à contrôler la tension provoquée par le contexte économique. Ainsi, les besoins de «?surqualité et de confort?» sont abandonnés pour le «?juste nécessaire?». Toutefois, l'implication des clients internes doit être recherchée et promue afin de faciliter leur adhésion et leur inculquer les compétences techniques indispensables. Par ailleurs, vous ne pourrez pas anticiper sur l'augmentation des prix sur le marché sans une bonne connaissance du marché, de la saisonnalité du service/produit concerné.


Amortir les risques internes et consolider la collaboration interfonctionnelle sur long terme


Le meilleur moyen pour minimiser les risques internes est d'axer le développement et la fabrication des produits sur la flexibilité. Ainsi, les entreprises pourront prioriser les matières premières moins chères en cas d'augmentation des prix. Elles peuvent également déplacer les produits vers une autre localité plus avantageuse stratégiquement et financièrement. Une troisième solution consiste pour elles à stocker les matières premières au moment où les prix sont abordables et attractifs pour s'en servir lors de l'inflation. Enfin, la diversification de la base de fournisseurs de matières premières primaires est aussi importante si vous avez les moyens. Le renforcement de la collaboration interfonctionnelle à long terme est une solution envisageable pour contrer la flambée des prix.



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