ideal investisseur
Le média grand public qui démocratise les placements, l'immobilier et la finance
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Location immobilière : faut-il confier la gestion locative à une agence ?

Publié le 11-02-2015 - Mise à jour le 11-02-2015 -
- Crédit photo : (c)Fotolia
Article noté  0/5 (0 avis)    
Evaluez cet article  


Location immobilière : faut-il confier la gestion locative à une agence ?

De nombreux particuliers qui souhaitent vendre ou donner en location leurs biens immobiliers hésitent entre les sites entre particuliers et les agences immobilières. L’avantage de ces dernières est de confier son projet à des professionnels de la négociation immobilière, qui pourront louer ou vendre votre bien plus rapidement et dans les meilleures conditions. Les agences prennent en charge également l’évaluation du bien, la préparation de l’annonce et l’organisation des visites.

Le poids des annonces immobilières

Location immobilière : faut-il confier la gestion locative à une agence ?

L’annonce immobilière est essentielle pour attirer un maximum de potentiels acheteurs et les motiver à visiter le bien. Elle doit contenir les informations essentielles sur l’appartement ou la maison en locations (surface, nombre de pièces, nombre de niveaux, etc.), qui permettront de rendre l’annonce visible. Sur les sites des agences immobilières, ces critères permettent de rendre l’annonce accessible à travers le moteur de recherche du site et le système de paramétrage d’alertes.

Les conseillers de l’agence veilleront également à mettre en avant les atouts de votre bien et à publier des photos professionnelles. Les photos peuvent avoir un impact important, notamment s’ils mettent en valeur les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement.

Selon les caractéristiques de chaque bien, il est recommandé de privilégier le salon, le balcon d’un appartement avec vue sur la ville, la terrasse avec piscine ou encore la façade de la maison. Lors de la prise des photos pour les annonces immobilières, les professionnels accordent une attention particulière à la préparation des pièces et à l’angle de prise de vue. Il est important également de choisir une journée ensoleillée et le bon moment de la journée, afin de mettre en valeur les volumes des pièces.

L’évaluation des biens immobiliers

Pour évaluer le loyer ou le prix de vente d’un bien, il est important de prendre plusieurs critères : les prix au m² pratiqués par ville et par quartier, la surface du bien, le nombre des pièces et d’autres caractéristiques. A cette étape, l’intervention des agences est importante car elles proposent un service d’évaluation de qualité, réalisé par des professionnels du domaine.

L’organisation des visites et la négociation

Un autre avantage des agences réside dans l’organisation des visites et la négociation avec les potentiels vendeurs. De manière générale, les agents maîtrisent les techniques de négociation avec les acheteurs et ont de l’expérience dans la présentation d’un bien lors des visites immobilières.

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

Livrets et comptes d'épargne


Livret A
LDDS
épargne logement - PEL

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements