ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Des renseignements gratuits et personnalisés sur la retraite du 12 au 17 novembre

Publié le 12-11-2018 11:08 - Mise à jour le 12-11-2018 11:31 -
- Crédit photo : (c)AGIRC-ARRCO
Article noté  5/5 (1 avis)    
Evaluez cet article  


Des renseignements gratuits et personnalisés sur la retraite du 12 au 17 novembre

L'AGIRC – ARRCO organise cette semaine la 3ème édition des « rendez-vous de la retraite ». Ces journées d'information ont pour but de donner des réponses concrètes aux actifs de tout âge concernant leurs droits à la retraite, et de mettre un coup de projecteur sur l'étendue des services qui sont disponibles gratuitement toute l'année.

La retraite, une préoccupation majeure pour des Français

Des renseignements gratuits et personnalisés sur la retraite du 12 au 17 novembre

Comme le révélait notre sondage sur les motivations de l'investissement immobilier, la retraite reste une préoccupation forte pour les Français et beaucoup sont en recherche de solutions pour mieux la préparer. Néanmoins nombre d'entre eux demeurent dans le flou quant au futur niveau de leur pension.

Par ailleurs, les différents choix que nous faisons tout au long de notre carrière et les évènements de la vie ont une influence sur le niveau de nos futures pensions de retraite : congé parental, licenciement, passage du statut de salarié à celui de chef d'entreprise...

Peu de personnes savent où s'adresser pour bénéficier de conseils. Pourtant, des possibilités assez simples existent aujourd'hui : les relevés de carrière sont disponibles en ligne sur le site de l'AGIRC-ARRCO (tous régimes confondus) et il est possible de simuler ses futurs revenus en fonction de différents critères grâce au logiciel M@rel comme d'interroger des experts par téléphone ou par Internet.

« Ne nous arrêtons pas aux idées reçues ! La création d'un compte personnel retraite est à la portée de tous les actifs, tout au long de leur carrière professionnelle. Déjà pour valider au plus tôt l'exhaustivité de leurs lignes de carrière. Puis à l'aide du simulateur, pour mesurer l'incidence des parcours de vie ou de carrière sur leur future retraite et ainsi prendre leurs décisions en connaissance de cause », explique François-Xavier Selleret, Directeur général de l'Agirc-Arrco.



Coup de projecteur sur les services disponibles gratuitement toute l'année

L'organisation des "rendez-vous de la retraite" par l'AGIRC-ARRCO est l'occasion de faire le point sur l'offre disponible gratuitement tout au long de l'année en matière de retraite. Cette semaine, les actifs pourront ainsi s'informer sur leurs droits au travers des conférences en ligne et de vidéos pédagogiques mises à disposition sur https://rdv-retraite.agirc-arrco.fr/, le site dédié à l'événement. Chaque jour, du lundi au samedi, les experts retraite seront également accessibles pour poser des questions relatives à sa situation personnelle, au sein de séances de tchat ou sur rendez-vous dans l'un des 100 centres d'information Agirc-Arrco (CICAS).

L'édition précédente avait rencontré un fort succès avec 22.000 participants, soit le double de ce qui avait été prévu au départ.
« La plupart sont ressortis des entretiens agréablement surpris par l'exhaustivité du relevé de carrière et l'accessibilité des outils de simulation en ligne. Ils leur permettent à tout moment de mesurer l'incidence de leurs choix de vie et de carrière sur l'âge de départ, la durée de cotisation et le montant de leur future pension de retraite », expliquait alors François-Xavier Selleret.

L'AGIRC - ARRCO, c'est quoi ?
L'AGIRC et l'ARRCO sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé, auxquels cotisent 18 millions de personnes via leurs employeurs (1,7 million d'entreprises). Ils reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale. Ces organismes versent chaque année 78 milliards d'euros de retraites à 12 millions de personnes. Au 1er janvier 2019, ces deux régimes fusionneront en un seul régime, l'Agirc-Arrco.


Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements