ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Entreprendre

Ophtalmologues : de plus en plus de difficultés pour s'installer

Des milliers d'ophtalmologues sont répartis aux quatre coins de la France. Certains d'entre eux travaillent en tant que salariés et d'autres en tant que libéraux. Cependant, certains professionnels ont décidé de mixer les deux statuts. La plupart des ophtalmologues en cabinet rencontrent cette difficulté pour gérer seuls leur entreprise. Par conséquent, ils peinent parfois à se concentrer totalement sur le coeur de leur métier.
D'ailleurs, de nombreux jeunes médecins attestent préférer travailler en équipe. Selon eux, cela favorise les échanges techniques, permettant le partage de connaissances afin d'évoluer ensemble. C'est pour ces raisons que l'intégration ou la création d'un centre d'ophtalmologie sont des options de plus en plus privilégiées.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Par | Publié le 02-08-2021 13:51, Mis à jour le 02-08-2021 13:58
Photo :  

Partager

Les spécificités d'un centre d'ophtalmologie

Un centre d'ophtalmologie est une structure sanitaire dispensant principalement des soins comprenant :

- le traitement et le suivi des patients,
- le diagnostic et le dépistage,
- les traitements préventifs,
- l'administration de médicaments et de dispositifs médicaux,
- les conseils pharmaceutiques,
- l'orientation vers le système de soin adapté,
- l'éducation pour la santé.

Le cas échéant, le centre peut également dispenser les soins de second recours. Cette structure peut être ouverte par des collectivités, des gestionnaires d'établissements de santé privés, des établissements publics et des ONG. Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent ouvrir leur propre cabinet, mais toujours dépendamment d'un de ces organismes. En France, de nombreux professionnels ont déjà décidé d'ouvrir un centre Point Vision pour profiter des nombreux avantages proposés par de telles structures.



Pourquoi ouvrir un centre d'ophtalmologie ?

Un centre d'ophtalmologie est un établissement en mesure d'assurer une prise en charge optimale de la santé visuelle des patients. En effet, il regroupe plusieurs professionnels du secteur, dont les spécialités sont parfois diversifiées. De plus, l'organisation dans un centre permet aux ophtalmologues de se concentrer totalement sur leur métier. Il est à rappeler qu'en plus des médecins, la structure se compose d'autres personnes, dont des assistants, des informaticiens, des gestionnaires, etc.

Ces professionnels ont pour mission d'assurer la gestion des tâches administratives et des rendez-vous, ou le bon fonctionnement de tous les équipements informatiques et médicaux. Attestée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'organisation dans les centres est la plus efficace en termes de soins.

Pour les ophtalmologues, travailler dans un centre de santé ophtalmologique peut être une opportunité de développer leurs compétences. Le fait de travailler quotidiennement au sein d'une équipe favorise le partage de connaissances. En effet, qu'ils soient tous spécialistes des yeux et de la vision, il y en a qui maîtrisent mieux certaines pathologies que d'autres.


Les étapes à suivre pour ouvrir un centre de santé
L'ouverture d'un centre d'ophtalmologie passe par plusieurs grandes phases qu'il convient de respecter.

Le choix du territoire d'implantation
La création d'un centre ophtalmologique passe en premier lieu par une étude du territoire. Une telle structure sanitaire doit satisfaire les demandes de soins. Une étude démographique s'avère de ce fait indispensable. Certaines villes françaises abritent de nombreux cabinets d'ophtalmologie, tandis qu'il s'avère difficile d'en trouver dans d'autres communes. L'objectif de la création d'un centre d'ophtalmologie doit tout d'abord viser à combler ce manque afin que les professionnels soient convenablement répartis sur toute la France.

Les analyses à mener lors du choix du territoire doivent ainsi se concentrer sur :

- la densité de la population,
- l'existence et le nombre d'offres de soins ophtalmologiques,
- les besoins des habitants.
Il peut par ailleurs être intéressant d'analyser la fréquence de consultations moyenne des habitants chez l'ophtalmologue. Il faut également savoir si les médecins de la ville concernée sont surchargés, ou au contraire, s'ils manquent de patients.

L'établissement d'un projet de santé
À transmettre à l'Agence Régionale de Santé (ARS), ce document permet de déclarer l'ouverture du centre ophtalmologique. Sa validation aboutit ensuite à l'obtention d'un numéro d'immatriculation, attestant le réalisme du projet. Dans le cadre de cette démarche, l'ARS ne donne aucune autorisation. Son rôle se limite à immatriculer le projet et à l'enregistrer au répertoire FINESS.

Le document doit contenir les informations essentielles, dont l'étude territoriale menée en amont. Il renseigne particulièrement sur les caractéristiques de la population, leurs besoins ainsi que d'autres éventuelles problématiques. Il est également important de préciser les activités du centre, les dispositifs prévus pour l'organisation de l'ensemble des membres du personnel et le statut des professionnels qui vont constituer l'équipe.

Enfin, le document contient des informations concernant les fondateurs du centre.

Réaliser les recrutements
Le recrutement représente évidemment une phase incontournable et une des plus importantes lors de la création d'un centre d'ophtalmologie.

Les ophtalmologues
Professionnels au coeur des activités, les ophtalmologues sont souvent recrutés par des centres en tant que salariés. Il existe cependant certains cas où ils préservent leur statut de professionnel libéral. En général, les centres d'ophtalmologie sont constitués de plusieurs ophtalmologues qui peuvent être ensuite répartis par pathologie. Il peut également y avoir des professionnels remplaçants.

L'orthoptiste
Avec les ophtalmologues, l'orthoptiste contribue aussi à l'administration des soins. Son travail consiste au dépistage, à la réadaptation et à la rééducation des troubles visuels des patients.

Les assistants médicaux
Ces professionnels assurent la prise en charge des patients et saisissent les informations les concernant dans leur dossier médical. En étroite collaboration avec les ophtalmologues, ils gèrent également les prises de rendez-vous et s'occupent de la partie administrative.

Les autres professionnels à recruter
D'autres profils peuvent également être indispensables pour assurer :

- la comptabilité,
- le bon fonctionnement du système informatique,
- le marketing,
- le service RH,
etc.
La présence de ces professionnels dans l'équipe peut toutefois être facultative, en fonction de la taille du centre d'ophtalmologie.

Trouver et aménager les locaux du centre d'ophtalmologie
Après la phase de recrutement viennent la recherche, puis l'aménagement des locaux. Passer par une agence immobilière reste la solution la plus efficace afin de trouver rapidement des lieux respectant les normes.

La location est une option assez flexible pour éviter des dépenses supplémentaires telles que les opérations de réparation. Cependant, l'achat reste un choix plus rentable et correspond mieux à une vision sur le long terme. Toutefois, cela dépend toujours des budgets attribués aux locaux.

Concernant l'aménagement, les éléments les plus coûteux concernent les équipements médicaux. Voici les équipements classiques indispensables :

- la biomicroscope (ou lampe à fente) ,
- le réfractomètre automatique,
- le tonomètre à air.
D'autres accessoires complémentaires comme l'OCT (Optical Coherence Tomography) et un appareil de champ visuel peuvent venir compléter les éléments précités.

Il faut également aménager les bureaux, les salles d'attente, l'accueil, etc.


Le budget pour l'ouverture d'un centre d'ophtalmologie

La création d'un centre d'ophtalmologie est un projet nécessitant des investissements importants. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est souvent recommandé de se faire accompagner par un professionnel. C'est un bon moyen d'optimiser les dépenses et de bien répartir le budget.

Les locaux représentent souvent un investissement important, qu'il s'agisse d'un projet de construction ou d'achat. La location est, quant à elle, moins dispendieuse. Les locaux doivent répondre à des conditions d'accessibilité et de sécurité afin de respecter les normes. Ces travaux impliquent d'autres dépenses.

Dans la création d'une telle structure, les équipements médicaux sont les éléments les plus onéreux. Le budget à prévoir dépend de leur quantité, du fournisseur et surtout de leur performance. Les appareils profitant des dernières avancées technologiques sont proposés à des prix élevés. À part cela, les autres éléments qui viendront équiper les locaux sont également à prévoir.

Enfin, le budget doit aussi prendre en compte les coûts administratifs et ceux liés au processus de recrutement. Le fait d'éviter de devoir gérer seuls leur activité et les avantages d'être entourés d'autres professionnels encouragent de nombreux ophtalmologues à intégrer un centre d'ophtalmologie.

Dans plusieurs communes françaises, l'offre en ophtalmologie face à la demande est encore insuffisante, voire inexistante. La création d'un centre peut être non seulement avantageuse pour les habitants, mais également pour les professionnels qui apprécient le fait d'évoluer au sein d'une équipe.




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !