Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Corum



🏠 Accueil   ➤    Guide SCPI


2023 : la SCPI, un placement anti-inflation

Article réalisé par CORUM L'Épargne,
société de gestion proposant notamment les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion

Corum SCPI



Avec le retour de l'inflation, les épargnants ont intérêt à trouver des placements qui permettent de préserver leur pouvoir d'achat. Voici pourquoi les SCPI ont du potentiel.

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 23-06-2023 08:21:00 | Publié le 06-06-2023 15:15  Photo : Shutterstock  
2023 : la SCPI, un placement anti-inflation

Un placement qui a dépassé 6% bruts en 2022

Pour que l'épargne conserve son pouvoir d'achat, son taux de rémunération annuel doit, au minimum, égaler celui de l'inflation. Pour 2023, cette hausse générale des prix devrait atteindre 4,9%, d'après les déclarations du ministre de l'Économie. Les SCPI figurent parmi les placements qui disposent du potentiel pour atteindre ce rendement. L'année dernière, les SCPI de CORUM l'Épargne ont ainsi distribué entre 5,97% et 6,88% bruts à leurs investisseurs. Ce niveau n'est toutefois pas une garantie des performances futures, et d'autres SCPI ont présenté des performances inférieures.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des supports qui ont pour unique rôle de constituer un patrimoine immobilier pour le compte des épargnants, afin de leur reverser les loyers encaissés sous forme de dividendes, à proportion de leur quote-part. En mutualisant l'épargne de milliers de personnes, les SCPI disposent d'une capacité d'acquisition élevée : elles achètent des immeubles en bloc pour plusieurs millions d'euros et y installent plusieurs locataires, diluant ainsi le risque d'impayés.

Contrairement à un investissement locatif traditionnel, les épargnants n'ont pas à prendre en charge l'achat des biens, la gestion locative ou les travaux… La société de gestion, qui a reçu un agrément des autorités pour avoir le droit de jouer ces rôles, se charge des investissements et de tout le travail de gestion en contrepartie de frais.

Les fondamentaux de l'immobilier à partir de quelques centaines d'euros

Chaque loyer potentiel perçu est un revenu supplémentaire inaliénable et précieux, que ce soit pour améliorer le pouvoir d'achat ou compenser une perte de revenus à la retraite. Mais le budget nécessaire pour acheter un logement et le mettre en location n'est pas forcément adapté à tous les épargnants, surtout depuis que les taux de crédit ont flambé. Dans ce contexte, les SCPI permettent d'accéder au marché immobilier pour quelques centaines d'euros, et même d'investir progressivement en achetant des parts régulièrement si l'épargnant le souhaite.

L'autre intérêt des SCPI est de présenter un rendement parfois bien supérieur à ce que les particuliers peuvent obtenir avec un logement mis en location. En 2022, les plus rentables - parmi lesquelles les SCPI de CORUM L'Epargne - ont présenté un taux de distribution approchant, voire dépassant 6% bruts en contrepartie de frais de gestion. En mutualisant l'épargne de milliers d'investisseurs, les SCPI ont en effet un pouvoir d'achat immobilier qui leur permet d'investir dans des immeubles présentant un potentiel de rentabilité bien meilleur que celui de logements isolés. La plupart achètent des bureaux de plusieurs milliers de mètres carrés, qui sont loués à des entreprises. Une classe d'actifs autrement inaccessible pour les particuliers.

Il existe une grande variété de SCPI. Certaines sont spécialisées une seule classe d'actifs comme les bureaux, la santé ou la logistique, d'autres sont plus généralistes. Certaines investissent uniquement dans une région, d'autres comme Corum Origin misent sur des opportunités au sein de la zone euro, voire au-delà (CORUM XL).



Les SCPI : un placement plus stable que les marchés financiers


La plupart des épargnants sont peu enclins à prendre des risques et restent soucieux de conserver au maximum leur capital. Pour diversifier leurs placements et tenter de dynamiser leur rendement, un certain nombre d'entre eux se sont portés sur les marchés financiers. Leur baisse fulgurante en 2022, suivant l'éclatement de la guerre en Ukraine et l'explosion des prix de l'énergie, a fait fondre une partie de leur épargne, mettant en lumière le besoin de placements qui disposent d'un bon couple rendement/risque et qui préservent un meilleur potentiel de stabilité.

Les SCPI ne misent pas sur les marchés financiers mais sur des biens immobiliers, actifs tangibles dont les fluctuations sont lentes et cycliques depuis des années. Leur rendement* n'est pas garanti pour autant : il dépend notamment des immeubles achetés, du taux d'occupation, de l'évolution des prix immobiliers et des choix de gestion. Mais les loyers et la valeur intrinsèque des immeubles leur confèrent un socle beaucoup plus stable que les placements sur les boursiers.
Même si les performances passées ne sont pas une garantie de rendements futurs équivalents, les SCPI de CORUM ont, pour le moment, toujours atteint leurs objectifs. En 2022, CORUM Origin a distribué un rendement* brut de 6,88 %** pour un objectif de 6 %** et un TRI*** de 7,06 %** sur 10 ans, CORUM XL a atteint 5,97% pour un TRI*** de 5,34 %** sur 5 ans et un objectif de TRI*** sur 10 ans de 10 %**,et CORUM Eurion a affiché un rendement de 6,47%** pour un objectif de TRI*** à 10 ans de 4,5 %, hors valeur du patrimoine. Face à une inflation de 6,2%, ces SCPI ont permis aux 100.000 clients qui font confiance à CORUM L'Epargne de conserver la valeur de leur épargne. Prenez rendez-vous avec un conseiller CORUM L'Épargne pour un conseil personnalisé.


Découvrez les SCPI de la gamme CORUM L'Epargne


* Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l'associé), versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin, 0,12 % pour CORUM XL en 2022) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part.
** Nets de frais de souscription et de gestion
*** Taux de rentabilité interne (TRI) : mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.

Les produits commercialisés par CORUM L'Epargne sont des investissements long terme qui n'offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidités. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l'évolution des marchés immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ceci est une communication un caractère commercial. Elle n'est pas suffisante pour prendre une décision d'investissement, reportez-vous aux documents d'informations disponibles sur corum.fr.

Mentions légales
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l'ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l'AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d'agent général d'assurances sous le contrôle de l'ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l'AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.

Annonce Trading