ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Assurance Habitation : comment assurer sa maison facilement ?





Contenu proposé par Brisbane Services.

Pour mettre un logement à l'abri d'éventuels risques quotidiens, il est impératif de l'assurer. En effet, une assurance maison ne protège pas simplement votre édifice, elle met couvre également tous les résidents en cas de sinistre.

Bien que cette assurance soit recommandée pour tous, très peu de personnes y ont recours. Si certains le font par négligence, d'autres ignorent en réalité comment s'y prendre. Si vous faites partie de ces derniers, lisez cet article et découvrez comment assurer facilement votre logement.

Temps de lecture : 3 minute(s) | Mis à jour le 09-06-2022 09:47 | Publié le 09-06-2022 09:40
Photo : Shutterstock  

Définir ses besoins

L'une des erreurs les plus courantes que commettent les gens est de ne pas énumérer leurs besoins au préalable. En effet, plusieurs se précipitent sur les premières offres de leur assureur.

Pourtant celles-ci ne correspondent pas toujours à leurs nécessités. Par conséquent, ils se retrouvent à payer des cautions qui n'entrent pas dans le cadre de leurs exigences.

Ceci étant, il devient évident qu'il faille établir une liste des besoins avant de signer un contrat d'assurance maison. Toutefois, il est capital de notifier que la liste préétablie ne doit pas être exhaustive, car les besoins pourraient varier avec le temps. Pour illustrer cet argument, on pourrait prendre en exemple un locataire d'appartement situé au cœur d'une ville.

Dans ce cas, l'individu peut se passer d'une assurance gel pour son système de canalisation. En revanche, si vous vivez dans une région soumise aux longues périodes de gel, il devient impératif de souscrire à une telle assurance.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site assurance.banque.com. Il s'agit en effet de l'une des meilleures plateformes qui renseigne au mieux sur les assurances d'habitation.

>> A LIRE : Inflation : 8 solutions pour payer moins cher



Choisir un assureur

Une prime d'assurance ne peut être définie et connue à l'avance, car le montant varie fortement d'un assureur à un autre. Par conséquent, il est recommandé de faire une comparaison des devis avant de faire un choix.

Pour réduire au maximum les marges d'erreur, vous pouvez vous servir de l'un des outils de comparaison qui sont en ligne. Ceux-ci sont gratuitement disponibles sur de nombreux sites.

À ce niveau également, il convient de rappeler que les montants d'assurance peuvent être modifiés suivant divers paramètres. Par exemple, l'assureur peut offrir un prix promotionnel ou proposer une offre de personnalisation du contrat.

En somme, si vous souhaitez choisir seul votre assureur, il faudra faire preuve de vigilance. En d'autres termes, apprenez à lire entre les lignes des contrats qui vous seront proposés.

Choisir son assureur par le biais d'un courtier
Jouant le rôle d'intermédiaire entre les services d'assurances et vous, le courtier peut être d'une grande aide dans vos relations avec le prestataire. Bien que l'offre soit très présente, seulement quelques-uns assurent efficacement leur mission de courtier. Alors, pour se donner des chances de faire le bon choix, il faut tenir compte de certains critères tels que :

- l'accessibilité du courtier ;
- son expérience ;
- et sa réputation.
Afin de distinguer le meilleur assureur, le courtier d'assurance maison vous aidera à analyser les propositions des prestataires. En général, trois types de propositions vous seront faits dans le cadre de ce projet. De façon concrète, il s'agit de la formule à la carte, de l'ECO, ainsi que de la formule « tout inclus ».

>> A LIRE : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un terrain constructible


Faire une comparaison des prix

Le prix constitue l'un des facteurs les plus importants dans le choix d'une assurance habitation. Comme mentionné plus haut, il varie considérablement selon de nombreux paramètres.

Par exemple, pour établir sa facture, l'assureur peut prendre en compte l'ensemble des biens présents dans la maison. Il peut également estimer le type de logement, ainsi que sa situation géographique.

En outre, le profil du propriétaire de la maison à assurer sera également évalué. En général, le budget minimal à prévoir pour l'assurance d'une habitation est estimé à 350 euros à l'échelle annuelle.

Négocier un rabais
Cette option ne s'applique pas à tous les assurés, et très peu d'assureurs vous en parleront. En effet, dans certains cas, le client peut en toute liberté demander une remise sur sa prime. En réalité, cette faveur n'est accordée qu'aux anciens clients d'une structure d'assurance.

Toutefois, si un assureur entre en possession de tous les contrats d'assurance d'un client, il peut décider de lui faire une réduction. Les remises dans ce cas peuvent varier de 5 à 20 % sur la prime d'assurance. Enfin, il faut rappeler que les fumeurs (non occasionnels) ont aussi la possibilité de jouir d'une remise. On estime dans ce cas que le risque d'incendie est moins important.

>> A LIRE : Créer un business plan : modèle Excel et Word téléchargeable



Constituer un dossier

À l'instar de tout type d'assurance, il est nécessaire de constituer un dossier pour souscrire à une assurance habitation. De façon concrète, il faudra fournir une pièce justificative de votre identité, ainsi que celle ayant servi à la souscription du bail.

Par ailleurs, les entreprises d'assurance exigent à leur client de fournir une preuve de leurs revenus datant des six derniers mois. Enfin, il faudra ajouter au dossier votre relevé d'identité bancaire.

Il s'agit là des pièces essentielles à mettre dans un dossier de souscription à une assurance maison. Vous pourrez ensuite l'envoyer par courriel ou mail.




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !