Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


L'assurance professionnelle reste indispensable, voici pourquoi



La « RC pro » n'est obligatoire que pour les professions réglementées. Pour les autres, elle est certes facultative, mais reste vivement conseillée.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 06-09-2023 10:37:00 | Publié le 06-09-2023 10:31  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

L'assurance professionnelle reste indispensable, voici pourquoi

RC pro : obligatoire ou pas ?

Lorsque l'on démarre son activité professionnelle de manière indépendante, que ce soit sous forme d'entreprise ou en tant que libéral, il est tentant de réaliser des économies sur les frais d'assurances. C'est pourtant se priver de garanties importantes en cas de problème survenant au cours de l'activité.

D'emblée, il faut savoir que certaines professions ne peuvent pas se passer d'assurance, puisque la loi rend obligatoire la RC pro. C'est notamment le cas des professions réglementées, c'est-à-dire qui nécessitent certains diplômes ou compétences reconnues par l'État pour exercer.
Sont donc concernés les professionnels de santé tels que les médecins, sages-femmes et maïeuticiens, infirmiers… Certaines compagnies d'assurances proposent des garanties qui répondent spécifiquement aux besoins de ces métiers.

Les professionnels liés au droit et aux chiffres sont aussi concernés, comme les avocats, huissiers de justice, notaires, conseillers financiers ou agents généraux. Les agents immobiliers et agences de voyages sont aussi dans l'obligation de souscrire une assurance professionnelle correspondant à leur activité.

Pour les autres activités, ces garanties restent vivement conseillées, bien qu'elle soit facultatives. Les risques économiques sont en effet variés et de plus en plus présents. Aucune entité n'est à l'abri de la plainte d'un client, d'un fournisseur, de salariés ou d'autres entités juridiques (personnes physiques ou morales), dont les conséquences financières peuvent être importantes, voire parfois délétères.


Des garanties complémentaires pour couvrir tous les pans de son activité


L'activité professionnelle exercée au sein de locaux dédiés peut aussi être assurée. Cela passe par une garantie couvrant les potentiels sinistres qui peuvent advenir sur les locaux ou sur le matériel utilisé (informatique, machines...). L'activité peut par exemple être pénalisée en cas de dégâts des eaux, d'incendie, ou de casse qui empêche d'exercer son métier ou réduit de façon notable les possibilités de réaliser son chiffre d'affaires.

De la même manière, une partie des professionnels et entreprises ont tout intérêt à s'assurer contre les risques « cybers », dont l'importance est croissante ces dernières années. Un piratage informatique, la fuite de données ou la mise hors service du réseau de l'entreprise peuvent avoir des conséquences qui sont parfois en mesure de mettre une activité à genou.