Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Carte grise : le respect primordial de la réglementation



La réglementation française est stricte sur le fait que chaque conducteur doit impérativement se déplacer avec un certificat d'immatriculation. Le non-respect de cette règle étant passible d'une sanction, notamment une amende dont le montant peut varier. Voici ce qu'il faut retenir sur la loi concernant le certificat d'immatriculation d'une voiture.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 27-08-2022 09:12:00 | Publié le 27-08-2022 09:09  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Carte grise : le respect primordial de la réglementation

Rappel de la loi et sanctions encourues en cas de conduite sans carte grise

Selon la loi française, tout véhicule terrestre disposant d'un moteur doit impérativement être immatriculé pour circuler sur la voie publique. Cela inclut les engins agricoles, les deux roues (de moins de 50 cm³) ainsi que les remorques. Une carte grise est donc primordiale pour tout conducteur qui circule avec ce type de véhicule.

Le simple fait de ne pouvoir présenter ce document sur demande de la gendarmerie ou de la police est considéré comme une infraction passible d'une amende ou d'une contravention. Les conducteurs ne disposant pas encore d'une carte grise peuvent facilement l'obtenir en recourant aux solutions proposées sur le site Eplaque.fr.

La non-présentation du certificat lors d'un contrôle est une infraction de niveau 1 qui conduit à une amende de 11 euros. À noter que cela n'est valable que si le document a été oublié à domicile. Le propriétaire du véhicule devra, dans un délai de 5 jours, se rendre dans une gendarmerie ou à la police pour présenter sa carte grise. Dans le cas contraire, la contravention sera reclassée en classe 4, ce qui équivaut à une amende de 135 euros.

Par ailleurs, circuler avec un véhicule qui ne possède pas du tout de carte grise est directement considéré comme une infraction de 4e classe. L'amende à verser est également de 135 euros. Il en est de même si le certificat est émis à une mauvaise adresse.

Effectuer une demande de carte grise en ligne pour l'obtenir rapidement

La carte grise d'un véhicule indique un certain nombre d'informations sur celui-ci, notamment :

- le numéro du châssis,
- le type de véhicule dont il est question,
- le nom du propriétaire,
- le numéro de la plaque d'immatriculation.
Si le document s'obtient généralement après 5 jours environ, certaines structures professionnelles offrent aujourd'hui la possibilité aux propriétaires de véhicules d'entrer en possession de leur certificat beaucoup plus tôt. Pour se simplifier la tâche, l'idéal est d'opter pour une démarche en ligne qui, en plus d'être peu contraignante, accélère le processus.

Une fois sur la plateforme de la structure professionnelle choisie ou du site officiel de l'État, le demandeur doit inscrire un certain nombre d'informations. Ensuite, un calcul en ligne sera effectué, ce qui va permettre de connaître le prix de la carte. Le site indique également des documents à télécharger et à remplir obligatoirement. Une fois remplis, le demandeur constitue un dossier qui doit être validé. Il recevra ensuite un accusé d'enregistrement de changement de titulaire ou alors un CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) selon la nature de la demande.

La démarche en ligne s'effectue en 48 h à l'issue de laquelle le propriétaire peut recevoir à domicile le certificat d'immatriculation de son véhicule. Toutefois, avec certaines structures, il est possible de recevoir sa carte grise en seulement 24 h.