ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Comment bien investir en immobilier ?





En France, le marché de l'immobilier est en constante croissance avec plus d'un million de logements vendus en 2019. C'est la preuve d'un bon marché pour investir son capital. Cependant, avant d'acquérir un bien immobilier ou faire un investissement dans ce domaine, il est important de savoir comment s'y prendre pour bien rentabiliser. Comment peut-on procéder pour bien réussir son investissement immobilier ?

Temps de lecture : 4 minute(s) | Mis à jour le 15-11-2022 10:57 | Publié le 15-11-2022 10:52
Photo : Shutterstock  

Suivre une formation en investissement immobilier

Annonce

Peu importe le secteur d'activité, bien s'instruire permet toujours de sortir son épingle du jeu malgré les fluctuations et imprévus qui peuvent survenir. Pour les débutants et même les professionnels aguerris, des plateformes proposant une formation en ligne en immobilier dispensent des apprentissages ciblés qui permettent de faire un investissement rentable. Opter pour une plateforme certifiée Qualiopi ou référencée Datadock garantit une formation de qualité.

La première étape pour faire aboutir avec succès un projet de placement immobilier est la formation. En effet, elle permet de connaître le secteur de manière holistique. Cette première étape est indispensable, surtout pour les débutants qui ont besoin de conseils. La formation est également un moyen sûr de s'informer des avantages fiscaux liés au placement immobilier.

De plus, elle permet d'avoir une connaissance spécifique du domaine de l'investissement immobilier. La formation favorise une meilleure compréhension de la gestion fiscale. La formation aborde en effet les connaissances sur les différences entre les revenus fonciers et le flux de trésorerie pour faciliter une gestion locative améliorée. S'instruire avant de se lancer dans l'investissement immobilier présente un avantage capital : être avisé face aux erreurs susceptibles de conduire à la faillite.

>> A LIRE : Comparez les SCPI du marché



Rejoindre un club d'investisseurs immobiliers

Appartenir activement à un club d'investisseurs immobiliers peut aider quelqu'un à devenir un investisseur à succès. D'abord, c'est un groupe de personnes qui partage une vision commune : faire des investissements immobiliers rentables. Constitué de professionnels spécialisés dans diverses branches du secteur, c'est un endroit idéal pour une personne qui veut franchir les blocages liés à l'investissement immobilier. Au travers des formations et partages d'expérience, chaque membre est davantage outillé pour ses investissements prochains ou pour mieux suivre ceux déjà en cours.

Un club d'investisseurs est un creuset qui permet à ses membres de développer plusieurs compétences liées au secteur du placement immobilier. Par exemple, les clubs accompagnent leurs membres désireux de créer une entreprise à chaque étape du processus. Dès le début du processus, ils sont formés par rapport aux enjeux socio-économiques liés à ce secteur d'activité. Ensuite, un accompagnement et un suivi sont également offerts après le lancement de l'entreprise pour l'aider à grandir et à accroître son chiffre d'affaires.

>> A LIRE : Location : l'électricité de votre logement nécessite-t-elle une mise aux normes ?


Faire une étude approfondie du marché

Le marché de l'investissement immobilier n'est pas sans risque même s'il peut être stable dans le temps. Cinq étapes sont essentielles pour réussir son étude.

Il faut en première position définir son but patrimonial qui est l'objectif auquel le projet d'investissement doit répondre. Les acquéreurs d'un bien immobilier le font pour satisfaire un besoin donné (bureaux, logement ou pour un service public). Ensuite, l'emplacement est aussi quelque chose qu'il faut étudier de très près. L'investissement dans un bien locatif est propice dans une ville ou une région dynamique qui est en pleine expansion. Néanmoins, il faut tenir compte de la croissance démographique du milieu, le marché de l'emploi et du réseau de transport disponible.

L'étude de l'offre et de la demande est aussi un facteur à prendre en compte. S'il n'y a pas un équilibre entre ses deux éléments, investir dans un bien immobilier dans ce contexte devient risqué. Quand il y a une forte demande de logements dans une ville alors qu'il y a très peu d'offres, les biens immobiliers coûtent plus chers. Dans le cas contraire, les prix sont abordables.

Analyser le marché immobilier local permet d'avoir des informations relatives aux biens immobiliers les plus recherchés en fonction de leurs prix au m². Cette étape renseigne également sur les quartiers de ville et le taux de locataires et de propriétaires qui s'y trouvent.

Enfin, il faut étudier avec soin la qualité du bien immobilier. Pour un bien ancien, procéder à un audit complet permet de savoir réellement si l'investissement sera rentable. Cet examen fait un point de toutes les dépenses complémentaires que nécessitera l'acquisition du bien.

>> A LIRE : Garantme : une caution solidaire pour réussir votre investissement locatif



Se faire conseiller par un professionnel

Le conseiller en investissement immobilier est un acteur indispensable pour réussir un projet de placement immobilier. Il accompagne l'investisseur avec des conseils avisés pour lui permettre de faire un investissement efficace avec un maximum de profit. Le conseiller en investissement immobilier peut aider à faire une bonne étude du marché pour proposer à l'investisseur les différentes pistes d'investissement adéquat.

En fonction de son analyse du marché, il peut donner une estimation du rendement d'un placement et ses possibilités d'améliorations. En plus de ses compétences, les conseillers en investissement immobilier aident à négocier le prix d'achat du bien. Fort de son expérience dans le domaine, il est un atout majeur pour estimer l'ensemble du budget de réfection et les bénéfices possibles du bien.



>> A LIRE : Location meublée : pensez à louer à une entreprise


Quelques investissements immobiliers
Plusieurs possibilités d'investissement sont désormais disponibles. En France, 1 ménage sur 4 est multipropriétaire, l'investissement immobilier locatif est plus prisé par les particuliers. Ce placement est adapté pour les personnes qui ne veulent pas prendre trop de risque. Il consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location sur une longue période. Cet investissement est très privilégié à cause des avantages qu'il offre (surtout une réduction considérable de l'impôt jusqu'à 21 % sur 12 ans) grâce au dispositif Pinel.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont également un moyen efficace d'investissement décliné en trois types. Il y a les SCPI fiscales ou de défiscalisation qui permettent à l'investisseur de bénéficier des avantages fiscaux rattachés à une loi. Ces avantages peuvent être liés au dispositif Pinel, Denormandie, Malraux ou au Déficit foncier.

Les SCPI de rendement, sont proposés par des sociétés de gestion immobilière. Ce type de placement permet aux investisseurs d'acquérir des parts sur un ou plusieurs patrimoines immobiliers. Les SCPI de plus-value permet d'investir dans des biens qui ont un potentiel de revalorisation très élevé.

Le placement d'entreprise est par ailleurs un très bon marché d'investissement. Ses trois atouts principaux sont : une législation très peu contraignante, un coût de gestion faible et une demande stable. Son rendement atteint les 8 % en région parisienne et son taux de vacance est faible (entre 4 et 5 %) par rapport à l'investissement locatif.

Par ailleurs, investir à l'étranger peut être aussi une très bonne affaire tant pour le prix des biens que sur les avantages d'exonérations fiscales. Les biens atypiques représentent également un placement immobilier dont le rendement peut atteindre les 10 %. Ce type d'investissement permet de bénéficier d'un coût d'achat réduit et d'un régime juridique assez simplifié.

Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !
Sources et références complémentaires    
afficher sources






Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum