Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Comment devenir un professionnel de l'immobilier ?



Le métier d'agent immobilier est l'un des plus prisés sur le marché de l'emploi. Pour cause, les aptitudes d'intermédiaire et de négociateur développées par ces agents pendant leur formation sont très utiles au cours des opérations immobilières. Si vous êtes passionné par ce métier et souhaitez développer les habiletés nécessaires à son exercice, nous vous renseignons à travers cet article sur le cheminement à suivre.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 08-02-2023 09:02:00 | Publié le 08-02-2023 08:57  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Comment devenir un professionnel de l'immobilier ?

Quelles sont les tâches d'un agent immobilier ?

La mission principale d'un agent immobilier consiste à faciliter les négociations entre les diverses parties au cours d'une opération immobilière. Il peut s'agir d'une vente, d'une location ou d'un autre type de cession.

De façon spécifique, l'agent immobilier fait des prospections sur des biens immobiliers. L'objectif est d'obtenir un mandat de la part des propriétaires des biens immobiliers, afin de leur trouver un acheteur ou un locataire. Cependant, il peut arriver que ce soit le propriétaire qui se rapproche de l'agent immobilier dans le but de bénéficier de ses services.

Outre le fait de trouver un acquéreur ou un locataire, l'agent immobilier utilise les outils nécessaires à un professionnel de l'immobilier, notamment pour faire visiter les locaux et procéder à la sélection des candidatures. Une fois que le choix d'un acheteur ou d'un locataire est fait de manière définitive, l'agent immobilier doit les accompagner dans la finalisation de l'opération. Pour cela, il doit surtout rendre possible la signature du compromis de vente ou celle du bail. Par ailleurs, le professionnel de l'immobilier assure la gestion locative.

Quelles formations suivre pour devenir un agent immobilier ?

Les agents immobiliers sont des professionnels dans le domaine des transactions immobilières. Un tel statut requiert au minimum la possession d'un BTS en professions immobilières. Toutefois, il est possible de poursuivre son cursus jusqu'au master et d'obtenir une spécialisation en gestion de patrimoine immobilier spécifiquement.

Cependant, il est important de préciser que l'appartenance au corps professionnel des agents immobiliers ne s'obtient pas systématiquement. L'obtention d'une carte professionnelle est la condition sine qua non pour se déclarer membre du corps. Cette carte s'obtient après trois ans d'exercice de la profession pour ceux qui ont un diplôme, et après 10 ans pour ceux qui ne disposent d'aucun diplôme.


Quelles sont les qualités requises pour être un agent immobilier ?


En dehors des diplômes obtenus, certaines aptitudes sont nécessaires pour exercer valablement le métier d'agent immobilier. La principale compétence qu'il faut avoir est la capacité à persuader. Cette aptitude est importante d'abord pour convaincre les propriétaires de biens immobiliers afin d'obtenir un mandat. En raison de la rude concurrence dans ce domaine, l'esprit de persuasion n'est pas une aptitude à négliger. Son importance au cours des discussions avec les candidats à l'achat ou à la location en constitue d'ailleurs la preuve.

Par la suite, il est également important d'avoir un sens appuyé de l'organisation afin d'exceller dans ce domaine. En raison du nombre de mandats que peuvent avoir les agents immobiliers, une bonne dose de discipline est nécessaire pour ne pas perdre le fil.

Par ailleurs, la disponibilité et la mobilité sont d'autres exigences de ce métier. Les multiples négociations quotidiennes que doivent conduire les agents immobiliers les contraignent à donner toute priorité à leur vie professionnelle. Aussi, la possession d'un véhicule constitue inéluctablement un impératif pour une bonne productivité.