Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Comment économiser des impôts avant la fin de l'année ?



Vous avez payé trop d'impôts ces dernières années ? Ne commettez pas les mêmes erreurs en 2023. Dans un environnement économique où la fiscalité joue un rôle prépondérant, l'investisseur avisé cherche constamment des moyens pour optimiser son patrimoine. La fin de l'année approche et il est encore temps de réduire sa fiscalité. Pour cela, des investissements et des stratégies patrimoniales astucieuses permettent de réduire voire d'échapper à toute fiscalité. Mais quel est le meilleur placement pour investir sans impôts ?


Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 09-11-2023 09:53:00 | Publié le 09-11-2023 09:46  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Comment économiser des impôts avant la fin de l'année ?

Est-il possible de placer son argent sans impôts ?

Pour réduire leur imposition, les épargnants ont tendance à réaliser des dons ou utiliser des services à domicile. Cela peut être efficace, mais il existe des moyens encore plus efficaces comme investir son argent.
Optimiser son imposition reste un enjeu majeur pour les investisseurs soucieux de faire fructifier leur patrimoine. La question de l'investissement sans impôt est donc centrale. Il existe des mécanismes légaux et des produits financiers conçus pour minimiser, voire annuler l'imposition sur les revenus de l'investissement ainsi que son Impôt sur la Fortune Immobilière.
Les solutions pour investir sans impôts sont souvent méconnues du grand public et nécessitent une expertise pour être utilisées efficacement. En effet, ce sont, pour la plupart des placements de long terme. Bien choisir son placement pour réduire son imposition peut également être utile pour préparer son futur et augmenter ses revenus à la retraite.


Quels sont les meilleurs placements pour investir et réduire ses impôts ?


La SCPI en démembrement temporaire de propriété

Le démembrement temporaire de propriété au sein d'une Société Civile de Placement Immobilier représente une voie attractive. Cette formule permet à l'investisseur d'acquérir la nue-propriété de SCPI, tandis qu'un tiers détient l'usufruit, souvent pour une période de 3 à 20 ans. Selon la durée sélectionnée, une décote s'applique sur le prix de la part au moment de l'achat. Cela permet mécaniquement d'acheter plus de parts.

Durant cette phase, l'investisseur ne perçoit pas de revenus locatifs, ce qui signifie qu'il n'est pas imposé sur ces derniers. À terme du démembrement, il récupère la pleine propriété du bien, potentiellement revalorisée et perçoit des revenus calculés sur 100% du prix de sa part. En plus de limiter son imposition, investir en SCPI en démembrement est un excellent moyen pour préparer sa retraite.

Bon à savoir :
Les SCPI en nue-propriété ne sont pas soumises à l'IFI. C'est donc un excellent moyen pour croitre son patrimoine immobilier sans la moindre fiscalité.

Le Plan Épargne Retraite

Le Plan Épargne Retraite plus connu sous le nom de PER est un produit d'épargne long terme, instauré en 2019, qui permet de se constituer une rente ou un capital pour sa retraite. Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite d'un certain plafond, permettant ainsi de diminuer son imposition actuelle.

À la retraite, les sommes sont récupérables sous forme de capital ou de rente viagère, avec une fiscalité avantageuse, notamment en cas de sortie en capital où l'imposition est très réduite.

Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com, première plateforme d'épargne en ligne, nous explique que :

« Le PER est une enveloppe permettant d'investir en fonds en euros ainsi qu'en unités de comptes. Bien choisir son PER offre l'accès à des fonds comme les SCPI de rendement pouvant rapporter jusqu'à 6% par an. En cette fin d'année, beaucoup d'épargnants nous appellent au 01.44.56.00.23 pour investir en SCPI au travers d'un PER. »

Exemple chiffré :

Un épargnant gagnant 50.000 par an, imposé à 30%, versant une somme de 15 000 euros dans un PER générerait une économie d'impôt de 4500 euros.


Investir dans des Petites et Moyennes Entreprises

Pour financer l'économie réelle tout en bénéficiant d'avantages fiscaux, investir dans le capital d'une PME pourrait être attrayant. Les investissements directs dans ces entreprises permettent une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% pour des investissements ne dépassant pas 50 000 euros pour une personne seule ou 100 000 euros pour un couple.

Il est important de s'assurer que l'entreprise est éligible à ce dispositif en respectant certains critères, comme une existence inférieure à sept ans et qu'elle ne soit pas cotée en bourse.

Cependant, il faut garder en tête que ce type d'investissement est risqué et qu'il est possible de tout perdre. Investir dans des PME ne doit donc représenter qu'une petite partie de votre épargne.



Qui contacter pour réduire son imposition ?

Pour naviguer dans le monde complexe de la défiscalisation, il est conseillé de se tourner vers des experts en la matière. Ce n'est donc pas d'une banque qu'il faut se rapprocher mais bien de plateformes indépendantes à l'image de celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com, 01.44.56.00.23).

La Centrale des SCPI est un acteur reconnu qui peut fournir des conseils avisés et personnalisés. Ils offrent un accompagnement sur mesure pour les investisseurs désireux d'investir dans des SCPI en démembrement ou d'explorer d'autres avenues de placements permettant de réduire son imposition.

Quels que soient votre âge et vos objectifs de réduction d‘impôts, leur expertise peut être un atout précieux pour élaborer une stratégie patrimoniale adaptée et optimisée sur le plan fiscal.

D'ailleurs, il n'a jamais été aussi simple de limiter son imposition qu'avec La Centrale des SCPI. En effet, en plus d'un accompagnement sur mesure, cette plateforme internet propose un parcours digital intuitif pensé par des investisseurs pour des investisseurs.

Il n'est pas trop tard pour placer son argent de manière astucieuse et ainsi limiter, voire éliminer, sa charge fiscale. Des placements comme la SCPI en démembrement, le PER, ou l'investissement dans des PME, sont des exemples pertinents de produits financiers adaptés à cette fin. De plus ils permettent d'augmenter efficacement vos revenus à la retraite. Pour bénéficier d'un accompagnement spécialisé, La Centrale des SCPI se positionne comme un interlocuteur de choix pour les investisseurs en quête d'efficience fiscale.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.