ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Comment s'inscrire en micro-entrepreneur en 2022 ?





Contenu proposé par Brisbane Services.

Avec les mesures gouvernementales permettant de facilement devenir micro-entrepreneur, l'année 2021 a été sujette à tous les records de création d'entreprise. Le faible nombre de démarches nécessaires à l'obtention du statut d'auto-entrepreneur explique cette année record. Comme vous allez le voir dans cet article, l'inscription en tant qu'auto-entrepreneur est désormais très simple.

Temps de lecture : 1 minute(s) | Mis à jour le 21-05-2022 11:28 | Publié le 21-05-2022 11:25

Faire sa déclaration d'activité en ligne

Aujourd'hui, la déclaration d'activité de micro-entrepreneur s'effectue en ligne directement sur le site de l'URSSAF. Différents formulaires sont disponibles en fonction de l'activité pratiquée. Il en existe un concernant les agents commerciaux (formulaire ACO), un pour les activités libérales (formulaire PO PL), ainsi qu'un pour les activités commerciales ou artisanales (formulaire PO CMB).

Bien évidemment en complément de ces formulaires, diverses pièces justificatives sont à fournir afin de s'inscrire. Il vous faudra ainsi vous munir d'une copie d'une de vos pièces nationales d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) ainsi que d'un justificatif de domicile récent.

>> A LIRE : Lois immobilières 2022 : les nouveaux dispositifs



Quelles sont les obligations du micro-entrepreneur ?

Il existe certaines obligations bien spécifiques au statut d'autoentrepreneur. Tout d'abord on retrouve l'obligation de déclarer son chiffre d'affaires, et ce même s'il est nul. L'autoentrepreneur a le choix d'effectuer cette déclaration mensuellement ou bien à chaque trimestre.

On pourrait croire que les autoentrepreneurs sont tenus d'ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à leur activité, il n'en est rien. Aucune obligation ne les y contraint. Seuls les autoentrepreneurs dont le chiffre d'affaires est supérieur à 10.000€ pendant deux années de suite doivent avoir un compte courant spécifique à leur activité.

Une obligation de souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle existe également pour certaines activités.

>> A LIRE : Fiche de paie pour les associations : mode d'emploi


Quelles activités sont accessibles en auto-entrepreneur ?

La liste des activités exerçables en tant qu'autoentrepreneur est longue. Veillez cependant à vérifier que l'activité que vous désirez exercée fait partie de la liste des professions éligibles. Il se peut en effet que la profession visée ne soit pas compatible avec ce statut particulier.

Si votre activité est éligible, il vous faut désormais vous enregistrer. Comme nous l'avons dit, les mesures gouvernementales ont grandement simplifié l'ensemble des démarches. Elles sont désormais rendant réalisables en ligne et peu nombreuses. Malgré cela, la déclaration d'activité entrepreneuriale est souvent source de casse-tête et de phobie administrative pour de nombreuses personnes. Il existe des sites spécialisés proposant de gérer de A à Z les démarches d'inscription en autoentrepreneur. Parcours Entrepreneur propose une solution permettant de vous simplifier les démarches. Après votre inscription sur leur site, ils prennent la main jusqu'à la finalisation du processus de déclaration d'activité.

>> A LIRE : Plafonds Sécurité Sociale (pmss, pass) : le gel continue pour 2022 !



Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?

Il existe de nombreux dispositifs d'aides et d'accompagnement pour les microentrepreneurs. Voici une liste des aides existantes actuellement et permettant d'accompagner financièrement les entrepreneurs :

- Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
- Aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACRE)
- Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)
- Indemnité d'inflation (année 2021)
- Exonération de TVA


À savoir que cette liste n'est pas exhaustive, il existe de nombreuses aides régionales soutenant les projets d'entrepreneuriat.




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !