Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Le conseil en gestion de patrimoine : pour quel profil d'épargnant ?



Les professionnels du patrimoine accompagnent les épargnants et investisseurs en s'adaptant à l'étendue de leurs actifs, à leur profil et à leurs objectifs.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 28-03-2022 09:17:00 | Publié le 28-03-2022 09:12  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le conseil en gestion de patrimoine : pour quel profil d'épargnant ?

Un professionnel pour accompagner l'organisation du patrimoine privé

Le patrimoine peut prendre une multitude formes : il peut être matériel, financier, immobilier et requiert des compétences larges pour bien le gérer (finance, droit, fiscalité, immobilier...). C'est pourquoi il existe aujourd'hui des conseillers en gestion de patrimoine dont le rôle est d'accompagner et de conseiller les personnes physiques ou morales dans la gestion de leurs investissements et une organisation juridique optimale.

Ces conseillers vont également aider à optimiser les perspectives de rendement afin de tirer un maximum de bénéfices des différents actifs.

Le conseil donné par ce professionnel est très personnalisé. Il dépend de la nature des actifs détenus, de l'étendue du patrimoine, de la situation professionnelle, du profil et des attentes des clients. Pour autant, le consulter n'est pas réservé qu'aux personnes les plus aisées.

Quel profil d'épargnant est concerné ?

Lors d'une entrée en relation, le conseiller en gestion de patrimoine va commencer par établir un bilan patrimonial. Il s'agit de faire l'inventaire des ressources et actifs détenus par le client, mais également de cerner sa situation professionnelle, familiale et ses objectifs patrimoniaux.

Toutes ces informations vont permettre au professionnel de comprendre l'allocation actuelle des actifs et d'établir une stratégie patrimoniale, afin de tendre vers les objectifs de l'investisseur. Par exemple, générer une rente pour préparer l'amélioration de la future retraite, transmettre des biens à ses enfants, optimiser son rendement, investir dans l'immobilier locatif...
C'est sur cette base que le conseiller pourra proposer un ou plusieurs produits d'investissement.

Il existe 3 types de profils :
- Le profil prudent
- Le profil équilibré
- Le profil dynamique

Le profil prudent
Il correspond à un épargnant qui est naturellement averse au risque de perte en capital et qui a donc tendance à privilégier les placements garantis. Il privilégie la sécurité au rendement. Lors du choix de ses actifs, il lui sera conseillé d'investir majoritairement dans des placements sur lesquels le risque est faible. Une partie pourra toutefois être placée sur les marchés financiers dans des actifs plus risqués mais à potentiel de rendement supérieur.

Le profil équilibré
Le profil équilibré correspond à un épargnant qui souhaite répartir ses investissements de manière équitable entre les placements sûrs et les supports risqués. Ce type de profil a pour objectif d'optimiser la valorisation des actifs tout en conservant un niveau moyen de risque et de rendement potentiel. Il permet de conjuguer performance et sécurité. Il s'agit ici d'une gestion diversifiée.

Le profil dynamique
Le profil dynamique correspond aux investisseurs qui connaissent en général les rouages des marchés financiers. Ils recherchent une bonne rentabilité et sont prêts à prendre un risque élevé de perte en capital avec leur épargne.

Quel que soit le profil, le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d'accompagner ses clients à placer au mieux leurs actifs afin d'en tirer le plus de bénéfices possibles.