Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Devenir mandataire immobilier : être indépendant et viser une rémunération élevée



Sans condition de diplôme ou d'expérience, le métier de mandataire permet de générer des transactions en s'appuyant sur les outils du réseau de rattachement.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 14-06-2023 12:44:00 | Publié le 07-03-2022 14:50  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Devenir mandataire immobilier : être indépendant et viser une rémunération élevée

Le mandataire, un « agent immobilier » pas comme les autres

Les métiers de l'immobilier sont riches et variés. Selon l'édition 2022 du Panorama de l'immobilier et de la ville réalisé par EY, la Fondation Palladio et Business Immo, ils pèsent 11% du PIB du pays.

La fonction la plus connue est probablement celle d'agent immobilier. Ce professionnel met en relation des acheteurs et des vendeurs, ainsi que des bailleurs et locataires. Au-delà de l'aspect commercial de ce métier, il a aussi la charge tout le volet administratif. Là encore, il existe une multitude de façons d'exercer ce métier.

La manière la plus traditionnelle pour devenir agent immobilier est d'exercer au sein d'une agence. La plupart du temps, les personnes sont salariées et leur rémunération comprend une part fixe et une part variable calée sur le nombre de ventes réalisées. Ceux qui souhaitent être indépendants peuvent obtenir le statut légal d'agent immobilier, qui permet d'ouvrir une agence.

Outre de lourds investissements de départ (local, royalties sur la marque...), ouvrir une agence en tant que gérant suppose d'être titulaire de la « Carte T » pour les transactions, voire de la « carte G » pour la gestion locative. Pour cela, il est nécessaire d'avoir validé au minimum un BTS professions immobilières ou d'avoir accumulé 10 ans d'expérience. Pour beaucoup, le statut de mandataire immobilier permet d'accéder à la profession d'agent en toute indépendance, tout en s'affranchissant des contraintes de l'agence classique.

Mandataire immobilier : indépendance et haut potentiel de rémunération

Le mandataire immobilier travaille de manière indépendante pour son propre compte. Il signe un contrat avec une agence immobilière titulaire de la carte T, ou d'un réseau comme Safti. Ce « mandat » lui donne le droit d'exercer ses fonctions et de préparer les ventes d'actifs immobiliers en tant que représentant de l'enseigne, tout en profitant des outils du réseau (logiciels, marketing, marque, process...) et d'un parcours d'intégration.

Aucune condition de diplôme ni d'expérience n'est rendue légalement obligatoire, puisqu'il bénéficie d'une délégation de la carte T. D'ailleurs, la plupart des réseaux accueillent leurs mandataires et leur procurent une formation au métier et aux outils disponibles pour qu'ils puissent réussir au mieux. Charge à eux ensuite, de mettre en place une prospection efficace pour dénicher les premiers biens à vendre sur leur secteur afin d'aboutir à leurs premières transactions.

Le fait d'être indépendant offre de nombreux avantages en cas de réussite, à commencer par une rémunération qui n'est pas plafonnée. Le réseau partage les commissions encaissées sur les ventes réalisées par le mandataire à hauteur d'au moins 70%, là où en agence ce taux dépasse rarement 50%. La rémunération peut même être progressive et dépasser plus de 90% à mesure que le nombre de vente augmente.

Si le potentiel de rémunération est attractif, le statut de mandataire immobilier et l'indépendance supposent aussi que si le professionnel ne vend pas, il ne percevra aucune rémunération. Contrairement au salariat en agence, il ne bénéficie pas d'un salaire fixe minimal garanti. Enfin, comme dans tout projet entrepreneurial, il vaut mieux disposer d'une trésorerie avant de se lancer, puisqu'il existe un décalage entre le début de l'activité, la signature des premières ventes et l'encaissement des premières commissions.

Pour exercer en tant qu'indépendant, le mandataire doit s'immatriculer en tant qu'autoentrepreneur ou entreprise individuelle. La motivation et la capacité commerciale font ensuite le reste.