ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Immeuble de rapport et rendement locatif

L'investissement locatif traditionnel est depuis quelques années délaissé par les investisseurs au profit de l'achat d'immeuble de rapport. Selon beaucoup d'acteurs du secteur de l'immobilier, la seconde option est bien plus avantageuse en termes de rentabilité.

Contenu proposé par | Publié le 17-05-2021 09:56, Mis à jour le 17-05-2021 09:58
Photo :  

Ce qu'il faut comprendre sur l'immobilier locatif et l'immeuble de rapport

L'investissement en immobilier locatif consiste à acheter ou à faire construire une ou plusieurs propriétés afin d'en tirer un revenu via la location des biens. Avec cette technique traditionnelle, plusieurs investisseurs peuvent détenir des parts d'une seule propriété (immeuble, appartements ou maisons). On parle alors de copropriété. Ici, le propriétaire achète des maisons, appartements ou bureaux situés dans plusieurs biens immobiliers.

L'immeuble de rapport, encore rarement appelé hôtel de rapport ou maison de rapport, désigne l'achat d'un ensemble de lots provenant d'un même bien immobilier. C'est l'opposé de la copropriété (où plusieurs propriétaires détiennent un ou plusieurs lots d'un même immeuble). Ici, l'ensemble du bâtiment est possédé par un seul et unique propriétaire qui loue chacun des lots de l'immeuble afin d'obtenir des loyers réguliers.

Les deux options d'investissement immobilier peuvent s'effectuer sur fonds propres ou avec un prêt bancaire. À l'instar d'un immeuble en copropriété, l'immeuble de rapport garantit un bon rendement locatif au propriétaire qui a investi dans son achat ou sa construction. Toutefois, les avantages de l'immeuble de rapport restent plus intéressants.

>> A LIRE : Logements à 5000 euros/m2 à Paris : la Mairie croule sous les candidatures



Pourquoi l'immeuble de rapport est-il intéressant ?

Plusieurs raisons expliquent l'engouement des investisseurs pour l'immeuble de rapport.

L'immeuble de rapport permet d'économiser sur le prix d'achat
L'achat d'un immeuble de rapport permet à l'investisseur d'acquérir en une seule fois des lots d'appartements, au lieu d'acheter de nombreux appartements séparément. En procédant ainsi, les acheteurs sont plus enclins à obtenir une marge de négociation plus flexible que lors de plusieurs achats séparés.

Il permet de bénéficier de l'effet de levier bancaire
Les loyers perçus avec la mise en location des appartements de l'immeuble de rapport permettent à eux seuls de rembourser le crédit ayant servi à acquérir le bien. Même s'il convient de noter que les loyers sont plafonnés dans de nombreuses grandes villes, les loyers d'un immeuble de rapport restent un excellent moyen pour le propriétaire de payer ses mensualités de crédit et de dégager un "cashflow" positif. L'investisseur peut demander à sa banque un différé de remboursement du prêt bancaire, afin de ne régler les mensualités qu'après avoir encaissé les loyers.

L'immeuble de rapport engendre moins de démarches et de dépenses administratives
Lors de l'achat d'un immeuble de rapport, il y a moins de dépenses à prévoir en ce qui concerne les frais de notaire, les frais de dossier et autres frais connexes. En plus, les démarches sont plus simples, car les procédures administratives se réduisent. Une seule démarche administrative suffit pour finaliser le processus d'achat. De ce fait, cette option assure un gain de temps à l'acquéreur et lui permet d'économiser de l'argent.

Il ne nécessite pas de charges de copropriété
Il n'y a pas de charges de copropriété à payer dans un immeuble de rapport. Le propriétaire est le seul maître à bord et peut gérer l'aspect financier comme il l'entend. Cela lui permet d'optimiser ses dépenses et d'éliminer le superflu. S'il décide de rénover plusieurs logements simultanément, il bénéficiera d'un seul devis et d'un prix de gros pour l'achat des matières premières. Cela n'est pas le cas lorsqu'il fait la rénovation de plusieurs appartements situés dans des endroits différents.

Les risques liés aux impayés sont réduits
La location de plusieurs biens immobiliers ensemble permet à l'investisseur de respecter les échéances de remboursement. En effet, même si un locataire fait défaut, les autres loyers serviront à couvrir une partie des dépenses. Plus il dispose de biens immobiliers en location, plus il diminue les risques liés aux impayés.

>> A LIRE : Épargne-retraite : le PER est devenu le produit préféré des Français



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter