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L'importance de l'automatisation dans les processus métier



Que signifient automatiser les processus métier, quels sont les domaines impliqués et quelles bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour optimiser la stratégie ?

Une stratégie d'automatisation des processus métiers (BPA) implique l'utilisation d'un logiciel pour automatiser les tâches répétitives associées aux processus et aux flux de travail, améliorant ainsi l'efficacité, réduisant les coûts et augmentant la satisfaction du personnel et des clients. Contrairement à d'autres types d'automatisation, les solutions BPA sont généralement complexes, connectées à plusieurs systèmes informatiques d'entreprise et adaptées aux besoins spécifiques d'une organisation.


Temps de lecture : 5 minute(s) - | Mis à jour le 29-02-2024 12:07 | Publié le 29-02-2024 12:04  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

L'importance de l'automatisation dans les processus métier

Pourquoi automatiser les processus métier

Une bonne solution d'automatisation des processus métier peut apporter de nombreux avantages, tels que :
· Meilleure productivité
· Une plus grande transparence des processus
· Surveillance efficace en temps réel
· Des temps de réglage plus efficaces
· Réduction des coûts associés aux activités manuelles
· Meilleure utilisation des ressources en personnel

Zones d'application

· Bons de commande : l'automatisation permet d'éliminer les erreurs dans les demandes de commande et de rationaliser le processus d'autorisation pour des approbations plus rapides et des résultats plus fiables ;

· Intégration du personnel : l'automatisation permet aux personnes impliquées de passer rapidement d'une tâche à une autre, garantissant que chacun a accès aux bonnes informations et peut vérifier l'état du processus d'intégration.

· Approvisionnement des comptes utilisateur : l'automatisation des processus d'approvisionnement des comptes garantit que les privilèges appropriés sont accordés aux bonnes personnes du personnel, tout en gardant toujours à jour celles qui doivent être mises à jour.

· Génération et distribution de rapports : les solutions de reporting automatisées fonctionnent avec des outils de surveillance et d'analyse pour compiler et fournir automatiquement des rapports essentiels. Cela permet non seulement au personnel de consacrer du temps à d’autres tâches, mais réduit également le temps de reporting et les erreurs humaines.

· Gestion des feuilles de calcul : l'automatisation vous aide à gérer les processus fastidieux de formatage, de copier-coller, etc., afin que vos feuilles de calcul soient précises et prêtes lorsque vous en avez besoin.

· Surveillance des journaux d'événements : l'automatisation peut alerter les parties prenantes lorsque des problèmes surviennent et éventuellement être utilisée pour résoudre automatiquement certains problèmes ou erreurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par l’automatisation des processus métier aux organisations. Pour avoir plus de détails et informations, je vous invite à visiter et à lire cet article postulé sur ce site : https://edana.ch


Meilleures pratiques pour l'automatisation des processus métier


L'automatisation des processus métiers ne doit pas nécessairement être mise en œuvre à partir de zéro. Pour tirer le meilleur parti de votre solution d’automatisation des processus, vous devez adopter une approche prudente et précise.

· Avant de commencer à mettre en œuvre l’automatisation, vous devez examiner en détail les processus que vous envisagez ;· Définissez clairement vos objectifs en matière de processus automatisés ;

· Mesurez les résultats en gardant à l’esprit que les avantages de l’automatisation des processus métier mettent parfois du temps à se manifester ;

· Ne partez pas de zéro des outils prêts à l'emploi peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l'automatisation des processus métier ;
· Apprenez à votre personnel à tirer le meilleur parti de votre solution d’automatisation des processus.

La numérisation modifie la nature du travail, la main-d’œuvre et, ce faisant, des organisations entières. En ajoutant l’automatisation comme élément clé de cette transformation, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages significatifs en termes de rapidité, de précision et de commodité des opérations commerciales.

Il permet d'optimiser la relation entre les employés et les revenus grâce à une plate-forme intégrée qui comprend et développe les compétences des employés, qui peuvent travailler plus efficacement et contribuer à créer une entreprise plus compétitive.

Il existe de nombreux programmes créés spécifiquement pour accompagner les entreprises dans ce cheminement, pourquoi ne pas les utiliser également à votre avantage.


Qu'est-ce que la RPA ?

L'automatisation des processus robotiques (RPA) fait appel à des robots logiciels (bots) qui imitent les processus humains. Leur rôle est de compléter les activités humaines en enregistrant le flux de travail du personnel. Ces robots sont capables d'accéder aux systèmes, de naviguer dans leurs pages, d'insérer et d'extraire des données, d'une manière très similaire aux interactions que les humains ont avec les systèmes informatiques.

Alors que l’automatisation classique impliquait un code instructif, les robots sont formés selon des étapes illustratives. C'est ce qui permet aux robots de s'adapter à des circonstances dynamiques, même en dehors de leur propre code. Par exemple, lors du traitement des données dans une feuille de calcul, l’automatisation traditionnelle considérerait un champ vide comme une erreur et nécessiterait une intervention humaine.

Les robots RPA résoudraient le problème en détectant les données manquantes dans le champ vide. En effet, les robots sont capables d’interagir avec d’autres applications, même si elles sont différentes en termes de technologie utilisée.
Les grandes entreprises connaissent la RPA depuis plusieurs décennies, tandis que les petites et moyennes entreprises l'introduisent rapidement dans leurs processus métier pour optimiser les coûts et les performances et réduire les erreurs.
Parmi ceux-ci, la présence de cabinets de comptables, d’auditeurs et de consultants en travail qui choisissent d’introduire la RPA dans l’entreprise est également en augmentation.

En réponse à cet intérêt croissant, les fournisseurs proposent différents produits. Certains d’entre eux intègrent l’apprentissage automatique et les données cognitives, permettant ainsi aux robots d’agir avec des données structurées et non structurées, avec une véritable prise de décision, tandis que d’autres se concentrent sur l’automatisation à grande échelle.
Certains secteurs, comme la banque, la finance et la santé, ont introduit la RPA pour rationaliser les processus, réduire le risque d'erreur et être plus efficace.

Cette application est également avantageuse pour les comptables, qui le peuvent :
· les robots sont capables de comparer et d'extraire des données de différentes sources, de les combiner et de renvoyer des métadonnées. Les doublons et les inexactitudes sont plutôt éliminés.
L’avantage incontestable du RPA est sa simple implémentation dans les systèmes informatiques déjà présents dans l’entreprise, sans modifications ni remplacements.

Différence entre BPA et RPA

Le BPA et le RPA visent tous deux à optimiser les processus métier.
Le BPA a été introduit à ses débuts dans le domaine technologique, il peut donc y intégrer des systèmes RPA. Les principales différences entre BPA et RPA sont l'intégration, les flux de travail et la tarification.

BPA consiste en une approche plus globale, qui analyse le processus global de bout en bout. Son objectif est de simplifier les processus de travail pour les rendre plus rapides et plus précis. La RPA, en revanche, est spécifique, car elle concerne le remplacement de certaines activités humaines, notamment répétitives et à faible valeur ajoutée, par des logiciels robotisés. Son point fort est la capacité à s'intégrer avec des applications déjà existantes dans BPA, comme les logiciels CRM et ERP, sans pour autant interrompre les flux métiers existants.

Par exemple, la RPA permet de répondre aux clients via un chat automatique, ou encore de consulter des emails, de remplir des formulaires spécifiques, de télécharger des documents et de les insérer dans des dossiers dédiés. Au lieu de cela, BPA est une intégration plus invasive, car elle révise les structures existantes avec son propre logiciel et implémente son propre système. Il s'agit d'un système central auquel toutes les unités commerciales sont connectées et via lequel les flux de travail sont automatisés. Tout le dynamisme de la production dépend donc du BPA.

Les systèmes utilisés par RPA et BPA pour optimiser les fonctions métiers sont différents. Les robots RPA effectuent leurs tâches en accédant à l'interface utilisateur et en se comportant comme tel, reproduisant des tâches telles que copier et coller des documents, déplacer des fichiers et envoyer des e-mails. L'activité humaine est entièrement remplacée par le bot, qui répète le flux de travail appris et enregistre les données pour une utilisation ultérieure. Certains des robots les plus avancés disposent de véritables capacités de prise de décision, se rapprochant des performances de l’intelligence artificielle.

Dans BPA, le flux opérationnel est plus complexe, car un modèle de traitement unique est utilisé pour développer des flux de travail qui interagissent avec des systèmes disparates. Ces systèmes échangent des informations pour automatiser les tâches. Cela implique un soutien informatique supplémentaire pour les fonctions informatiques, de codage et de développement. Lors de l’utilisation de robots RPA, aucune procédure supplémentaire n’est nécessaire pour effectuer des tâches spécifiques, les robots sont formés et agissent de manière autonome.