Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Inde : quel visa pour voyager ?



Que ce soit pour tourisme ou affaire, le visa est obligatoire pour entrer en Inde. Mais la démarche peut être compliquée.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 07-10-2022 09:46:00 | Publié le 07-10-2022 09:30  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Inde : quel visa pour voyager ?

L'Inde, pays de tourisme et 5ème puissance mondiale

L'Inde est l'un des pays les plus peuplés et dynamiques du monde. De nombreuses cultures s'y côtoient et une variété d'atouts touristiques et économiques s'en dégage.

Les amoureux de dépaysement et de découvertes aiment se rendre en Inde, qui s'avère être une destination unique grâce à ses richesses culturelles et ses lieux mythiques. Parmi les trésors de ce pays se trouvent des temples et palais, mais aussi des monuments chargés d'histoire comme le Taj Mahal ou Le fort de Mehrangarh. Des paysages naturels offrent également des décors riches et variés à l'image du lac Dhilika, le parc national Jim Corbett, la cascade de Dudhsagar, le désert du Thar ou les grottes d'Ajanta.
Les touristes apprécient les villes d'histoire et riches en légendes telles que Mumbai, Calcutta, Pondichéry ou Delhi, les plantations de thé de Darjeeling ou des lieux au climat tropical comme Goa.

L'Inde est aussi un pays d'attrait dans un cadre professionnel. Les déplacements se développent considérablement avec une croissance annuelle qui dépasse les 12%. Les chiffres annoncent d'ailleurs l'Inde au 7ème rang sur le marché des voyages d'affaires.
Mais l'Inde est le pays du G20 qui affiche la croissance la plus rapide depuis 2014, selon l'OCDE. D'après le FMI, en 2022 il est devenu la 5ème puissance mondiale en termes de PIB et de la 3ème au niveau de la parité du pouvoir d'achat.

Comment demander un visa pour l'Inde

Pour se rendre en Inde, si vous venez d'un pays étranger et quelle que soit la raison (tourisme ou affaires) l'obtention d'un visa est obligatoire. Il en existe de plusieurs types et cela peut sembler complexe et très protocolaire au moment d'en faire la demande. La demande de Visa pour l'Inde est connue pour être très réglementée.

Il existe un visa dit « classique » apposé au passeport et un e-visa, appelé aussi visa électronique. Le choix est conditionné au motif et à la durée du séjour que vous voulez effectuer.

Le visa électronique
Pour entrer en Inde, l'e-Visa est aussi une solution. Il s'agit d'un document à demander en ligne.
Il donne la possibilité de faire deux entrées dans le pays dans un délai de quatre mois à partir de la date de la première entrée. Vous pouvez séjourner avec ce document durant 60 jours.
Il faut compter une semaine de délai pour obtenir le visa électronique. Ils se répartissent entre plusieurs catégories :
- L'e-tourist visa
- L'e-business visa
- L'e-medical visa.

Le visa classique
Le visa classique est apposé au passeport. Il est délivré le plus souvent dans les cinq jours. Il reste valable un certain nombre de mois et permet de séjourner dans le pays jusqu'à 90 jours.
Il se décline en plusieurs catégories :
- Le visa touristique
- Le visa Affaires
- Le visa Étudiant
- Le visa Stage
- Le visa Conférence
- Le visa Entry
- Le visa de travail
- Le visa de transit
- Le visa médical
- Le visa de Journaliste.

Le protocole de demande de visa
Obtenir un visa en Inde prend du temps. Un dossier est à constituer et il doit comprendre un certain nombre d'éléments :
- Un passeport doit être valable durant au minimum six mois à partir de la date d'entrée en Inde,
- Il doit comprendre au moins deux pages vides,
- Un billet pour un voyage de transit ou de retour doit être acheté avant le début du séjour,
- Des restrictions sont établies par le pays en ce qui concerne la visite de certaines régions protégées à l'extrémité nord-est de l'Inde, au nord et à l'est du Bangladesh. Si vous devez vous rendre dans ces parties de l'Inde, une autorisation spéciale doit être demandée.
- Une photo d'identité est exigée. Elle doit être réalisée sur un fond clair par un professionnel ou dans une machine dont le système est agréé par l'État.

L'e-visa touristique
Afin d'obtenir votre visa électronique, il faut remplir un formulaire en ligne.
Il y a deux parties à compléter. La première concerne l'identité et la deuxième comprend des questions sur le voyage à venir et passé ainsi que quelques questions de sécurité.
Une fois que tout est rempli, une page récapitulative apparaît. Elle doit être vérifiée méticuleusement pour éviter les erreurs. Ensuite, une demande de paiement est demandée. Votre e-visa peut vous être envoyé par mail ou par courrier sous un délai d'environ une semaine.

Les conditions de demande de visa peuvent être complexes et chronophages. Il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans ce type de demande. Elle effectuera pour vous les démarches d'obtention d'un visa ou d'un e-visa pour les séjours touristiques ou professionnels.