Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Effectuer un investissement dans les actions : que savoir sur ce sujet ?



Si vous avez envie de diversifier vos revenus et vos placements, plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'une d'entre elles est l'investissement en bourse et plus spécifiquement, l'achat d'actions. Lorsqu'on parle d'achat d'actions, de nombreuses personnes ne s'y connaissent pas et pensent qu'il s'agit d'activités réservées à des professionnels. Ce n'est pas vraiment le cas. Tout le monde peut acheter des actions, mais il est nécessaire d'avoir les informations nécessaires, puisque l'activité peut avoir des risques. Dans la suite, nous vous parlons de l'investissement dans les actions.


Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 19-02-2024 09:10 | Publié le 19-02-2024 09:08  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Effectuer un investissement dans les actions : que savoir sur ce sujet ?

Qu'appelle-t-on actions ?

Généralement, les entreprises disposent d’un capital. Lorsque ces entreprises sont cotées en bourse, il est possible pour des particuliers d’y effectuer des investissements. Vous pourrez acheter des parts de l’entreprise, afin de récupérer des bénéfices. Les parts que vous achetez sont appelées actions. Une action est donc une fraction du capital d’une entreprise.
L’action peut être nominative, porteur, cotée ou non cotée. Dans l’un ou l’autre des cas, lorsque vous achetez des actions, vous avez certains droits, parmi lesquels celui de recevoir des dividendes. Vous pouvez accéder à ce lien afin d’avoir plus d’informations sur les dividendes.


Comment acheter des actions ?


D’entrée, il est important de savoir qu’il est possible d’acheter des actions sur deux marchés principaux. En premier, on a le marché primaire. Il s’agit d’un marché qui permet l’introduction en bourse des entreprises. Les entreprises introduites ont la possibilité d’y proposer des actions qui sont à un prix qu’elles fixent elles-mêmes en commun accord avec les autorités de régulation du marché.

Ensuite, on a le marché secondaire. Sur ce type de marché, les investisseurs s’échangent des actions à des prix qui dépendent de l’offre et de la demande. Si vous voulez acheter des actions, vous devez donc attendre qu’un investisseur en propose.

Si vous êtes une personne majeure, vous avez la possibilité d’investir dans les actions. Vous pourrez donc en acheter et en vendre. Pour y arriver, vous devez avoir un compte-titres dans un établissement adapté. Vous pouvez vous tourner vers votre banque pour avoir plus d’informations sur le sujet. Vous pouvez aussi choisir un courtier en ligne pour effectuer vos diverses opérations.

Vous avez la possibilité d’acheter les actions au comptant ou en service de règlement différé (SRD). Lorsque vous optez pour le comptant, le débit de votre compte est effectué immédiatement. Par contre, en SRD, c’est à la fin du mois que votre compte est débité. En fait, avec le SRD, c’est comme si vous avez droit à un emprunt d’argent par jour. Vous pouvez effectuer des achats d’actions qui coûtent jusqu’à 5 fois le montant que vous avez sur votre compte-titres.

Une notion qu’il est important de connaître en matière d’investissement sur les actions est l’ordre d’achat. En tant que particulier, vous n’avez pas la possibilité d’intervenir de manière solo sur les marchés boursiers. Vous devez passer par un intermédiaire qui peut être un banquier ou un coursier, comme nous l’avons dit précédemment. Vous leur donnerez des ordres d’achat d’actions.

Vous pouvez leur donner un ordre à cours limité. Avec ce type d’ordre, vous précisez un prix d’achat au moins ou au plus. Vous pouvez opter pour l’ordre d’achat à la meilleure limite. Dans ce cas, il n’y a pas d’indication de prix. L’ordre d’achat s’exécute au meilleur prix. Vous pouvez aussi choisir l’ordre au marché, qui n’a pas de limite de prix. Enfin, on a l’ordre à la plage de déclenchement qui est comme un ordre avec un seuil de déclenchement et un prix maximum au niveau de l’achat des actions.

Les opérations d’achat d’actions ne sont pas gratuites. En fait, avoir un compte-titres nécessite que vous payiez des frais de tenue de compte. Pour cette raison, vous pourrez effectuer des comparaisons des offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux. En plus de cela, vous aurez à payer des frais de courtage pour les différents ordres de bourse.

Attention : l'investissement en actions implique un risque de perte du capital investi. L'investissement avec le système de SRD implique une perte plus importante que la mise initiale du fait du recours au crédit. Renseignez-vous bien avant d'investir et évitez le crédit si vous n'êtes pas expert en investissement financier.



Comment sont rémunérées les actions ?

Une action vous permet d’avoir des revenus constitués de deux éléments. D’une part, on a les dividendes provenant de la société émettrice et d’autre part, la plus-value que vous empochez à la revente, au cas où l’action a connu une augmentation de sa valeur. Les dividendes dépendent des entreprises, mais vous pouvez les prévoir en tenant compte de la politique de distribution de ces entreprises et de leurs historiques. Quant aux plus-values, elles sont aléatoires, surtout pour les investissements dans les PME.

Par ailleurs, il faut noter que vous aurez à payer des impôts pour les dividendes et les plus-values que vous effectuez si vous vendez une action. La vente des actions est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui est de 30 %. Ce prélèvement est composé de 12,8 % comme impôt sur le revenu et 17,2 % comme prélèvements sociaux.

Comment réussir l'achat des actions ?

Les investissements dans les actions présentent des risques, que vous pouvez tenter de minimiser grâce à une série de comportements. D’abord, vous devez bien vous informer. Avant d’acheter un titre d’une société, vous devez vous assurer qu’elle a une bonne santé financière.

Vous pourrez consulter les sites spécialisés qui effectuent des analyses des marchés financiers pour voir dans quelles entreprises il est idéal d’investir. Vous pourrez aussi vous informer grâce aux rapports publiés par les sociétés cotées en bourse.

Ensuite, il est important de vous diversifier. Avant de commencer votre investissement, vous devez connaître les secteurs d’activités qui vous intéressent, ainsi que les zones géographiques. Au niveau de votre portefeuille, il doit avoir une dizaine de lignes de titres avec les valeurs de rendement et les croissances. Si vous voulez limiter les risques, l’idéal est d’investir sur les leaders dans les différents secteurs identifiés. Vous pourrez aussi avoir des revenus réguliers. Bien sûr, vous ne mettrez pas tout votre capital sur une seule entreprise.

Enfin, vous devez avoir à l’esprit qu’un bon investissement se fait sur le long terme. Vous pouvez donc envisager d'effectuer un placement qui dure au moins 8 ans. En effet, sur le court terme, certaines fluctuations seront remarquées. Les choses peuvent se stabiliser au bout de quelques années. Quoi qu’il en soit, c’est un pari que vous effectuez. Il est donc idéal de n’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin sur le court terme.