ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Investissement immobilier : faut-il oser les projets ambitieux ?



L'investissement locatif représente une part importante des transactions immobilières réalisées chaque année en France. Le secteur attire de plus en plus d'investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille de placement ou simplement faire leur entrée sur le marché de l'immobilier. Dans ce contexte, lorsque l'on est un investisseur motivé, il convient de se poser certaines questions. Les projets ambitieux valent-ils réellement la peine dans ce secteur ? Quels sont les types de placement immobilier qu'un investisseur ambitieux pourrait réaliser pour maximiser son profit ? Comment peut-il s'y prendre ? Cet article fait le point sur ces questions.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 08-10-2021 19:25 | Publié le 04-05-2021 11:08
Photo : Shutterstock  

Pourquoi recourir à un marchand de biens pour un investissement locatif ambitieux ?

Le marchand de biens est un professionnel qui achète, rénove et revend différents types de biens immobiliers dans le but de réaliser une plus-value. Contrairement à l'agent immobilier qui est un intermédiaire, le marchand est un commerçant qui achète pour son compte. Il possède des connaissances avancées sur l'urbanisme, la copropriété, la construction, les finances, le droit et la fiscalité. En quoi peut-il aider un investisseur ambitieux dans l'immobilier locatif ?

Gagner du temps et accéder aux meilleures offres immobilières
Un investissement immobilier locatif ambitieux est une solution parfaite pour se constituer un patrimoine solide capable de générer des revenus confortables. Dans ce contexte, s'adresser à un marchand de biens présente de nombreux avantages très pratiques. En effet, le marchand déniche facilement des biens qui correspondent aux besoins et au cahier des charges de sa cible (les investisseurs). Par conséquent, faire appel à lui est un gain de temps et d'énergie.

De plus, grâce à son réseau de partenaires locaux, il a la possibilité d'accéder à des biens hors marché (off-market). Parfois, il peut présenter à ses clients des offres que ceux-ci n'auraient pas pu trouver sur les sites web des agences immobilières. Évidemment, un marchand de biens peut également avoir une plateforme web pour présenter ses propriétés en vente, un peu comme sur le site lecerclemdb.com créé par des professionnels du domaine de l'immobilier.

Investir au bon endroit
Le marchand de biens offre aux investisseurs des conseils pour investir au bon endroit. Pourquoi est-ce si important ?

L'emplacement est la base de tout investissement immobilier, qu'il soit locatif ou pas. La réussite d'un projet immobilier ambitieux repose donc sur le choix de l'emplacement. Celui-ci impacte directement trois éléments décisifs, à savoir : le risque de vacance locative, la plus-value en cas de revente et la liquidité du bien. Un marchand de biens est en mesure d'orienter son client vers des quartiers où la demande locative est élevée.

Par ailleurs, le bien immobilier acheté doit être susceptible de prendre de la valeur avec le temps. C'est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel afin d'investir dans des villes à fort potentiel et d'avoir une plus-value conséquente en cas de revente.

Enfin, les évènements imprévus et les aléas de la vie peuvent amener un investisseur à devoir se séparer d'un bien plus tôt que ce qu'il avait envisagé. Pour anticiper ce type d'évènement, il est important de se tourner vers les secteurs où l'offre est constamment inférieure à la demande (ainsi, le bien immobilier sera liquide). Cela est très facile en cas de recours à un marchand professionnel.

Éviter les mauvaises surprises en copropriété
Le marchand de biens peut informer l'investisseur de l'état d'un immeuble en copropriété avant que celui-ci fasse son achat. En tant que propriétaire vendeur, il épluche les derniers PV d'Assemblées Générales pour identifier les travaux réalisés, les travaux en cours et ceux qui sont à prévoir. C'est donc un partenaire qui aide l'investisseur à éviter les mauvaises surprises en copropriété.

Choisir le bon régime fiscal
Le choix du régime fiscal est un facteur déterminant de la rentabilité d'un investissement immobilier ambitieux. Il peut impacter positivement ou négativement la rentabilité nette d'un bien. Un marchand de biens peut donner des conseils à son client dans ce sens, en prenant en compte son projet. Il peut par exemple lui conseiller le régime du LMNP (loueur meublé non professionnel) qui permet de déduire l'ensemble des charges liées à l'exploitation du bien (impôts et taxes, assurance, charges de copropriété, intérêts d'emprunt et frais de dossier). Il amortit aussi le montant des dépenses de travaux et d'ameublement.

>> A LIRE : Gérer une opération de marchand de biens





Quelques exemples d'investissement locatif ambitieux
En matière d'investissement immobilier locatif, plusieurs choix sont possibles. Certains sont plus intéressants que d'autres en fonction des objectifs des investisseurs.

Un immeuble locatif
Les immeubles locatifs se trouvent un peu partout en France et offrent plusieurs avantages intéressants. Premièrement, leur achat permet de payer moins de frais (les notaires appliquent des tarifs dégressifs). C'est aussi une bonne solution pour développer rapidement son patrimoine, car il s'agit d'un bâtiment complet avec plusieurs appartements.

Certes, c'est un investissement important, mais ce type de projet peut être vraiment intéressant si la zone géographique choisie est dynamique.

Des résidences services
Les résidences services sont un ensemble d'appartements protégés et sécurisés, non médicalisés, qui propose différentes gammes de prestations à la carte selon le public visé (voyageurs, étudiants ou seniors). Elles ouvrent la porte à des avantages fiscaux et financiers.

Pour qu'une résidence puisse bénéficier des atouts fiscaux, elle doit fournir 3 des 4 services courants que sont :

- L'accueil
- Le ménage
- La fourniture de linge
- Le petit déjeuner
À ces services fondamentaux peuvent s'ajouter la piscine, la salle de fitness, les espaces wifi, la conciergerie? Comme vous pouvez le voir, c'est une forme d'investissement assez onéreuse. Mais elle peut garantir une excellente rentabilité si tout est fait dans les règles de l'art.

Des biens immobiliers de luxe
L'immobilier de luxe fait partie des meilleures options pour un investissement ambitieux et rentable. En effet, certaines régions de France sont réputées pour être très appréciées des touristes et des magnats étrangers. Investir dans une villa, un manoir ou un petit château dans une telle zone est un projet très intéressant.

De plus, l'immobilier de luxe est un marché qui est relativement épargné par les crises, contrairement à l'immobilier classique.

>> Télécharger un modèle de bilan de marchand de biens sous Excel pour 54 € TTC


La question de l'apport personnel : que faut-il savoir ?

L'apport personnel est une somme d'argent qui s'exprime en pourcentage du montant total d'un crédit immobilier. Il est apporté par le client pour compléter le crédit et rassurer la banque. Il peut provenir de l'épargne, des économies personnelles, de la revente d'un bien, d'un prêt relais, d'un héritage, d'une donation ou d'une participation d'entreprise.

Quel apport pour un investissement immobilier ?
Pour acheter un bien immobilier, l'apport personnel nécessaire est d'au moins 10 % de la somme totale demandée (soit 20 000 euros minimums pour un emprunt de 200 000 euros). Cependant, en fonction de l'établissement qui prête, l'apport personnel peut aller à 20 % pour un contexte immobilier positif. Au cas où le marché est tendu et que les taux d'intérêt sont élevés, certaines banques peuvent exiger 40 %. Ainsi, l'apport personnel idéal pour l'achat d'un bien immobilier est de 30 %.

Quels avantages présente l'apport personnel dans un investissement immobilier ?
L'apport personnel est un levier de négociation avec les banques. Un client qui dispose d'un apport personnel d'achat immobilier important est en position de force pour obtenir son crédit au meilleur taux et faire baisser les dépenses annexes.

En définitive, les projets immobiliers ambitieux peuvent être considérés comme d'excellentes solutions pour sécuriser son patrimoine et se créer un complément de revenu important. Cependant, il est toujours judicieux de recourir aux conseils d'un professionnel pour mieux investir dans l'immobilier locatif.

>> A LIRE : Créer un bilan de promotion immobilière avec Excel





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !