ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Investissement loi Pinel





Contenu proposé par Brisbane Services.

Grâce à cette loi, de nombreuses personnes peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre jusqu'à 63 000 euros sur 12 ans.

Temps de lecture : 3 minute(s) | Mis à jour le 02-08-2022 08:52 | Publié le 02-08-2022 08:46
Photo : Shutterstock  

CE QU'IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE L'INVESTISSEMENT LOI PINEL

Dans le domaine de l'immobilier, la loi Pinel est un terme que vous pouvez entendre régulièrement. Ayant vu le jour pour la première fois en 2015, elle est décrite comme un dispositif qui met en valeur l'investissement locatif des biens immobiliers neufs. Grâce à cette loi, de nombreuses personnes peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 63 000 euros.

>> A LIRE : Verrière, combles... Les solutions pour agrandir son intérieur



LA LOI PINEL, QU'EST-CE QUE C'EST PRECISEMENT ?

Classée parmi les lois favorisant l'investissement locatif, la loi Pinel est une disposition qui vise à soutenir la construction d'appartement neuf sur le territoire français. Mise en vigueur en janvier 2015, elle ne se limite pas à l'investissement immobilier puisqu'elle propose aussi des avantages dans le secteur social environnemental. De ce fait, cette loi est destinée à tous les citoyens français qui souhaitent investir dans un programme neuf.

Même si ce dispositif a été consacré pour 2015 à 2017, sa durée s'est rallongée jusqu'à la fin de l'année 2022. Bien entendu, les avantages et les conditions resteront les mêmes, notamment la réduction de l'impôt de 21 % sur une période de 12 ans. Selon la loi de finances 2021, cette loi a été validée une seconde fois. Ainsi, les personnes désirant réaliser un investissement dans l'immo neuf pourront encore obtenir des avantages fiscaux jusqu'en décembre 2024.

>> A LIRE : Comment traiter avec les locataires difficiles ?


INVESTIR DANS L'IMMOBILIER NEUF

L'investissement dans l'immobilier reste une formule prisée par les Français. Pas moins de 70 % du patrimoine des épargnants équivaut à des achats dans la pierre. Ce choix correspond à de multiples avantages, fiscaux entre autres.

>> A LIRE : Groupe immobilier Duval, Pichet, Galia... ces géants qui sont restés familiaux



DES ATOUTS REELS POUR L'AVENIR

Acquérir un appartement neuf se révèle judicieux si l'on souhaite vivre sous son propre toit, a fortiori quand sonne l'heure de la retraite et que les revenus mensuels baissent. Ce patrimoine est voué à durer, se valoriser et pourra se transmettre à la génération suivante. Par ailleurs, acheter un bien immobilier neuf dans l'objectif de le louer s'avère tout aussi intéressant. Avec le loyer versé par les locataires, le propriétaire s'assure un complément de revenu de manière régulière. Là aussi, le potentiel de valorisation joue et la rentabilité existe bel et bien. D'après l'institut de l'épargne immobilière et foncière, investir dans la pierre offre des perspectives fructueuses au niveau du TRI (taux de rentabilité interne). Il est possible de réaliser un placement en immobilier neuf de façon directe ou indirecte (dans ce dernier cas, via l'acquisition de parts dans une SCPI). Toutefois, l'investissement direct demeure le plus répandu pour les particuliers. Un achat immo neuf convient très bien pour un placement rentable et sûr.




ACHETER PUIS LOUER UN APPARTEMENT

À l'heure actuelle, il suffit de choisir le programme immobilier neuf idoine pour profiter d'un investissement locatif adéquat. La qualité de la construction et sa localisation sont importantes pour tirer profit de ce placement. Il existe d'ailleurs des biens neufs éligibles à ces dispositifs fiscaux avantageux pour leurs acquéreurs. À cet égard, la loi Pinel se distingue pour ses atouts en termes de réductions d'impôt depuis le 1er septembre 2014. L'investisseur a la possibilité de choisir la durée pour laquelle il s'engage à louer son appartement neuf : six ou neuf ans. Dans le premier cas, la réduction fiscale qui lui est accordée correspond à 12 % du prix auquel il a acheté ce bien immo neuf. Pour un engagement de neuf ans, l'acquéreur pourra déduire 18 % du montant d'achat de ce bien immobilier neuf. De plus, le propriétaire qui met son appartement à la disposition d'un locataire pendant douze ans profite d'une baisse de 21 % du prix d'acquisition du bien comme réduction fiscale.

UNE PROLONGATION DES AVANTAGES FISCAUX

Si l'investisseur fait initialement un placement dans un programme immobilier neuf éligible avec un engagement de location durant six ans, il peut renouveler ce contrat pour deux cycles de trois ans. Il obtient alors une réduction fiscale égale à 6 % du prix d'achat de ce logement. Les trois années suivantes, la remise correspond à 3 %. Lorsque le propriétaire a fait le choix d'un engagement de neuf ans dès le départ, le contrat peut se prolonger encore trois ans. La réduction fiscale est alors fixée à 3 %. À l'horizon 2023, des modifications de taux sont prévues. Ces dernières restent très profitables pour de potentiels acheteurs d'un appartement neuf. Pour un engagement à louer ce bien immo neuf durant six ans, une réduction fiscale de 10,5 % du prix sera appliquée. Elle s'élèvera à 15 % du montant de ce placement en immobilier neuf pour un contrat de neuf ans. Enfin, si l'investisseur signe une promesse de mise en location sur douze ans, via un programme immobilier neuf, l'avantage fiscal accordé montera à 17,5 %.

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !