Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Livrets bancaires, comptes à terme : 2 solutions pour rémunérer sa trésorerie



Fin septembre 2021, plus de 500 milliards d'euros dormaient sur les comptes courants des Français. Hélas, ces dépôts à vue ne sont pas rémunérés, ce qui implique une perte de pouvoir d'achat au fil du temps. Encore méconnus des Français, les livrets d'épargne bancaires et comptes à vue sont pourtant des placements intéressants pour conserver sa trésorerie tout en la rémunérant.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 06-09-2023 15:44:00 | Publié le 16-02-2022 16:08  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Livrets bancaires, comptes à terme : 2 solutions pour rémunérer sa trésorerie

Le livret d'épargne bancaire : une épargne toujours disponible

Moins connus que le livret A, les livrets d'épargne bancaires sont également destinés à recevoir les économies des épargnants. Les sommes qui y sont déposées génèrent des intérêts, et l'argent reste disponible à tout moment. Pour ceux qui laissent des sommes inutilisées sur leur compte courant, ces produits sont une bonne alternative pour dénicher une rémunération sans perdre en souplesse.

Ce sont les différents établissements bancaires qui fixent les conditions de souscription et de rémunération de ces livrets. Leur principal avantage est que les dépôts ne sont généralement pas plafonnés.

Les intérêts y sont calculés par quinzaine effective. Ils sont ensuite versés chaque année. Certains livrets proposent régulièrement des offres d'entrée boostant le taux de rémunération sur quelques mois. On les surnomme alors les « super livrets ».

Label d'excellence 2022 des Dossiers de l'épargne, le livret Distingo de PSA Banque offre une rémunération brute annuelle de 0,50%. Il est proposé par la banque du groupe Stellantis (marques Peugeot, Citröen, DS, Fiat, Chrysler...), avec pour spécificité de mobiliser l'épargne déposée pour financer l'économie réelle. Avec l'épargne collectée, la banque octroie des crédits aux particuliers qui achètent des véhicules du groupe Stellantis et finance l'activité de ses concessionnaires.

Le livret est accessible à 100% en ligne et ne génère ni frais d'entrée, ni frais de gestion, ni frais lors de la clôture du compte. L'épargne bénéficie de la garantie des dépôts bancaires jusqu'à 100.000 euros.

Le compte à terme : un taux boosté

Le compte à terme, ou « CAT », est aussi un placement méconnu du grand public. Il peut pourtant se révéler intéressant si le particulier n'a pas besoin d'une partie de son épargne dans les mois qui viennent. Ces comptes offrent un taux plus attractif que les livrets bancaires, en contrepartie d'un blocage des fonds pendant une durée fixée à l'avance. La plupart du temps, celle-ci est comprise entre 1 mois et 3 ans.

Plusieurs types de comptes à terme existent. On trouve des CAT à taux fixe, à taux variable (la rémunération évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de certains critères), ou à taux progressif (elle augmente par palier). Une fois l'argent déposé, celui-ci est bloqué. Pour bénéficier du taux plein, l'épargnant ne peut donc ni retirer de l'argent avant la fin du délai, ni en ajouter.

Les personnes qui ont ouvert un livret d'épargne chez PSA Banque ont accès, si elles le souhaitent, au compte à terme Distingo. Elles peuvent ainsi y placer entre 1000 et 100.000 euros. 3 durées sont proposées avec un taux de rémunération qui augmente avec le nombre de mois : 0,65% pour 12 mois, 0,70% pour 24 mois et 0,80% pour 36 mois. De quoi faire travailler son surplus d'épargne.