ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Livry-Gargan : combien vaut mon appartement ?



Nul n'est sans savoir que dans le cadre d'une transaction immobilière, l'estimation revêt une importance cruciale dans le sens où elle permet au vendeur ou au bailleur de ne pas sous-estimer ni surévaluer son bien. Autrement dit, en faisant estimer la valeur vénale ou locative de sa maison, de son appartement ou de son immeuble, il lui sera facile de connaître le prix auquel il peut espérer vendre son bien dans les meilleurs délais sans pour autant amener l'acquéreur à le négocier à la baisse, ou de définir avec exactitude le montant du loyer.
Cependant, l'estimation immobilière peut s'avérer un véritable casse-tête, puisqu'il requiert l'évaluation objective d'un certain nombre de points. Ainsi, si vous avez un appartement situé dans la commune de Livry-Gargan et que vous désirez savoir combien il vaut exactement pour déterminer par la suite s'il est plus avantageux de le mettre en location, ou de le vendre, voici quelques conseils.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 04-05-2021 11:40 | Publié le 04-05-2021 11:30
Photo : Shutterstock  

Faire estimer la valeur vénale de son appartement à Livry-Gargan

Dans le cadre d'une vente immobilière, connaître la valeur vénale de l'appartement est une étape sur laquelle on ne doit pas faire l'impasse. On parle en l'occurrence du montant que l'on pourrait tirer de son appartement à une date bien précise, si on le vendait à des conditions dites normales du marché immobilier. Celui-ci doit ainsi être calculé à partir des prix du marché. C'est donc le tout premier élément pris en compte pour fixer le « juste prix » de votre appartement, c'est-à-dire le prix de vente qui serait accepté sur le marché actuel. Pour déterminer cette valeur, demandez une estimation de votre appartement à Livry-Gargan à un agent immobilier ou à un notaire, ou encore en vous aidant d'un simulateur en ligne.

Quoi qu'il en soit, lors de l'estimation, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour évaluer la valeur réelle de marché, voilà pourquoi, il vaut mieux laisser un professionnel en la matière s'en occuper, surtout lorsque votre bien est plus spécifique. Parmi ceux-ci, on cite principalement la localisation géographique de l'appartement. À Livry-Gargan, on peut effectivement remarquer des écarts notables d'une rue à l'autre ou entre les quartiers. L'attractivité de la zone dans laquelle se trouve son bien, l'environnement (présence ou non de commerces de proximité, d'écoles, de centres de loisirs...), le transport, la sécurité, les perspectives de développement? sont autant d'éléments ayant une influence sur la valeur de son appartement. Également, l'évaluation de la valeur de son bien passe inexorablement par l'analyse de ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces, matériaux de construction...), mais également de son état actuel ainsi que des travaux éventuels qui incomberont à l'acquéreur. On peut ajouter à cela les charges en suspens et à venir de la copropriété puisqu'il s'agit ici d'un appartement.

Après avoir pris en compte tous ces paramètres, il convient de porter une attention particulière au coût attribué à d'autres appartements de même valeur et qui répondent bien évidemment aux mêmes critères que le sien : même quartier, même état, même surface, mêmes configurations...

>> A LIRE : Immobilier à Paris : les prix sont-ils en hausse ou en baisse ?





Faire estimer la valeur locative de son appartement à Livry-Gargan

Puisque l'on hésite encore entre vendre ou mettre en location son appartement à Livry-Gargan, après avoir estimé sa valeur vénale, il apparaît plus opportun d'en estimer la valeur locative de marché.

Cette dernière fait référence au montant que les locataires verseront mensuellement ou annuellement, en fonction des conditions préétablies dans le bail, dans le cas où l'on décide de louer son appartement à des conditions et clauses usuelles. En faisant estimer la valeur locative de son bien par un expert immobilier, il est plus facile de fixer de manière pertinente un loyer aussi crédible qu'attractif au regard des prix du marché. On évitera ainsi de décourager les potentiels acquéreurs avec un loyer surévalué, ou encore de louer à perte avec un loyer sous-évalué.

Il faut dire que la valeur locative d'un appartement est aussi établie suivant plusieurs critères, notamment la catégorie du bien. Bien sûr, il existe différentes catégories d'appartements, allant notamment de celui qui est délabré au bien de haut standing. À partir de ce critère, on peut déjà obtenir une première note pondérant les autres caractéristiques. L'estimation se fait par ailleurs en fonction de la superficie du bien, de ses éléments de confort et de tout ce qui peut en déterminer l'attractivité.

Force est de constater que l'évaluation de la valeur locative de marché n'est pas une tâche facile, du fait qu'elle requiert d'assigner des pondérations et valeurs à plusieurs éléments, dont certains sont difficilement évaluables. Voilà pourquoi, il vaut mieux déléguer cette tâche à un expert en la matière ayant différents points de référence, par exemple l'encadrement des loyers qui s'appliquent à Livry-Gargan.

>> A LIRE : SCPI : comment réduire les frais ?


Est-il plus avantageux de vendre ou de louer son bien ?

Soulignons avant tout que la ville de Livry-Gargan est classée en zone tendue, parce que l'on y observe un déséquilibre significatif entre l'offre et la demande de logements, ce qui aboutit de facto à des prix et des loyers élevés. Dans cette zone, l'accès au logement relève du véritable parcours du combattant pour une grande partie des personnes qui désirent s'y installer. Dans un tel contexte, le choix entre vendre ou mettre en location son appartement sera davantage guidé par la typologie du bien.

Dans une zone tendue, certains types de logements sont plus convoités que d'autres, tant sur le marché de la location que de la vente. Si son appartement est de type F1 ou F2, il est plus pertinent d'opter pour l'investissement locatif du fait que la demande pour les petites surfaces ne cesse de croître, un phénomène qui s'explique par le nombre important de jeunes actifs et d'étudiants dans les agglomérations.

Au cas où le bien est de type F3, le choix entre le vendre ou le louer dépend en l'occurrence de ses projets personnels du fait qu'un tel appartement est très recherché aussi bien sur le marché de l'acquisition que sur celui de la location. Par exemple, si l'on a besoin d'une importante somme d'argent à très court terme, ou encore de placer son argent en bourse, alors la vente est la meilleure solution. Par contre, on peut tabler sur les revenus locatifs que l'on tirera de la location de son appartement pour rembourser un prêt, ou pour alimenter une épargne, ou pour profiter d'un complément de retraite.

Pour un grand appartement, la demande locative est moins importante en raison des loyers élevés. Il vaut mieux dans ce cas orienter son choix vers la vente.

>> A LIRE : Déclaration de revenus 2021 : comment calculer ses revenus fonciers ?





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !