Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Lyon : l'immobilier de prestige conserve son attractivité



À Lyon, la demande ne faiblit pas sur les biens de prestige et reste supérieure à l'offre. Malgré le ralentissement du marché immobilier, les prix se maintiennent, voire continuent d'augmenter.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 29-10-2023 11:46:00 | Publié le 29-10-2023 11:44  Photo : Adobe Stcok  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Lyon : l'immobilier de prestige conserve son attractivité

À Lyon, les biens de prestige résistent

La morosité ambiante du marché immobilier ne semble pas atteindre les biens de prestige à Lyon. Malgré la hausse du taux des crédits de ces derniers mois, les acheteurs aisés continuent de plébisciter la capitale de la gastronomie. La demande ne faiblit pas.

Ce marché particulier est l'un des seuls pour lesquels la demande reste supérieure à l'offre. Avec pour conséquence une pression constante sur les prix, qui demeurent globalement stables.

À contre-courant du marché traditionnel, une hausse modérée est même constatée dans certains quartiers. Un phénomène dans le prolongement de l'année 2022, qui avait vu les tarifs immobiliers s'envoler d'environ 4% en moyenne. Sur le marché des biens de prestige, le prix moyen d'acquisition se situe aux alentours de 1,2 million d'euros.
L'immobilier neuf de prestige à Lyon conserve lui aussi un bon dynamisme.

Une attractivité intacte

Si la capitale gallo-romaine continue de défier la tendance baissière du marché sur les biens de prestige, c'est notamment parce que Lyon continue de jouir d'un environnement économique dynamique. Il faut ajouter à cela une qualité de vie appréciée, qui attire des personnes à fort pouvoir d'achat. Parmi elles, l'on compte un certain nombre d'actifs ayant quitté la région parisienne avec l'essor du télétravail.

Contrairement à d'autres métropoles - Paris en tête - peu d'étrangers viennent s'installer à Lyon. La clientèle aisée des appartements de prestige lyonnais reste très Française. Mais elle est également peu sensible à la hausse des taux immobiliers. Beaucoup d'acheteurs bénéficient en effet d'un apport déjà important, notamment grâce à la revente d'un bien tel qu'une précédente résidence principale.


Des quartiers à 8000 euros par m2


À Lyon, les quartiers les plus prisés par cette clientèle aisée restent les 1er et 2ème arrondissements (notamment les Cordeliers, les places Bellcour et des Jacobins...), où certains logements peuvent dépasser les 8000 euros par m2.
C'est d'ailleurs dans le 2ème arrondissement qu'a été vendu l'appartement historiquement le plus cher de la ville à l'été 2023. Situé au 14ème et dernier étage de la tour Ycone de Jean Nouvel, il a été acquis pour 2,65 millions d'euros. Le logement d'exception de 210 m2 déploie une terrasse de 330 m2 avec une vue panoramique sur la ville et une piscine de 10 mètres de long et 3,50 mètres de large. Un ascenseur privé permet d'y accéder directement.

Les maisons lyonnaises sont aussi très recherchées, notamment dans le 4ème arrondissement où leur prix moyen s'élève à plus de 8300 euros par m2.

Un marché Lyonnais qui ralentit
Plus globalement sur la ville, les prix de l'immobilier tendent à ralentir, à l'image de bien d'autres territoires. En 10 ans, ils ont progressé de près de 40%. Mais la baisse s'est cependant amorcée depuis 2021 et surtout 2022, avec -8,4% en un an selon le baromètre de MeilleursAgents.