Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Mobilier urbain : le défi de la durabilité



Le mobilier urbain fait partie du quotidien des citoyens, jouant discrètement le rôle qui lui a été assigné, à savoir mettre en valeur l'espace public. Quel mobilier choisir pour qu'il soit durable dans le temps ?


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 19-07-2021 15:54:00 | Publié le 19-07-2021 15:52  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Mobilier urbain : le défi de la durabilité

Le mobilier urbain : sa raison d'être

L'apparition du mobilier urbain tel qu'on le connaît aujourd'hui date du milieu du XIXe siècle. Il correspond à un besoin d'aménagement de tout espace public pour le rendre « utile » aux citoyens amenés à le fréquenter. Ce côté fonctionnel a vite été jugé insuffisant par les concepteurs et s'est vu adjoint des considérations esthétiques d'intégration à un ensemble architectural. Des contraintes sociales de convivialité et de confort ont également été répertoriées et intégrées par les aménageurs urbains.

Un grand choix de mobilier urbain

Au fil du temps, le mobilier urbain s'est diversifié allant des bancs publics aux boîtes aux lettres, en passant par les rambardes et mains courantes de coursives. Les kiosques à journaux, les réverbères, les abribus et même les grilles de bouches d'égout en font également partie. La fabrication et la commercialisation du mobilier urbain ont donné naissance à des enseignes devenues emblématiques qui proposent un grand assortiment de produits. Ce choix relativement vaste permet de bien choisir le mobilier urbain d'une collectivité afin qu'il résiste à toutes les contraintes. Les professionnels trouveront leur bonheur à piocher dans les nombreux catalogues.


À la belle époque


Les caractéristiques des différents articles ont beaucoup évolué depuis leurs premières apparitions. Pendant longtemps, le matériau utilisé a été le fer forgé et la fonte moulée dans un style rappelant le couvert végétal, et peint en vert. Le mobilier urbain se fondait harmonieusement dans le décor des avenues boisées, parcs et espaces verts, dans le respect de l'unité architecturale des villes de l'époque.


Une vitrine pour le maître d'ouvrage

La qualité du mobilier urbain est le reflet de la qualité de la gouvernance de la municipalité, collectivité ou entreprise qui en a la propriété ou la charge. Sont pris en considération la fonctionnalité, la satisfaction de l'usager, l'harmonie d'ensemble, la robustesse et la résistance dans le temps, le respect de l'environnement, l'entretien et, bien sûr, les limites budgétaires.

La problématique de la durabilité

Lorsque vient le moment d'envisager une nouvelle implantation ou de procéder à un remplacement suite à un quelconque motif, le concept de durabilité est le plus souvent évoqué. Cela s'explique principalement pour des raisons de coûts. Dans la pratique, il ne s'agit plus uniquement de la tenue mécanique ou chimique dans le temps du matériau. Certes, la résistance de la fonte est à ce jour inégalée, mais elle est anti-écologique et n'est utilisable que pour certaines applications de moins en moins nombreuses.

Aujourd'hui, la rapide évolution des réglementations en matière de sécurité, d'accessibilité et de précautions sanitaires est à même de déclasser prématurément un matériau, sans que ce dernier atteigne l'obsolescence technique. Un projet de mobilier urbain dans un quartier court toujours le risque d'être intégré à un plus vaste dessein environnemental. Il nécessiterait alors les services de designers industriels spécialisés pour rester viable. Il faut donc veiller à ce que les fournisseurs disposent de cette catégorie de techniciens dans leurs équipes. La notion de durabilité est donc toute relative et est à considérer sous plusieurs angles. Le recours à des professionnels qualifiés est plus qu'indiqué afin d'élaborer des solutions satisfaisantes dans le temps.